Melilla : un Marocain condamné à 9 ans de prison pour ses positions anti-espagnoles

27 janvier 2014 - 20h46 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain a été condamné à 9 ans et 3 mois de prison pour sa participation à des manifestations anti-espagnoles en octobre 2012, à Bni-Nssar, près de Melilla. Mustafa Zakhnini devra également s’acquitter de 7226 euros (près de 80.000 dh) d’amendes et d’indemnisations diverses.

La justice espagnole reproche une multitude de délits au Marocain qui possède également la nationalité allemande. Comme les peines sont cumulatives en Espagne, la sentence de 9 ans est divisée comme suit :

• 4 ans de prison pour atteinte à l’autorité de l’État
• 2 ans et demi pour avoir porté atteinte à l’ordre public
• 2 ans de prison pour coups et blessures envers des agents de police
• 9 mois pour délit de résistance

Pour l’amende et les indemnités de 7226 euros :

• Amende de 6 euros par jour pendant 16 mois, soit 2880 euros, pour coups et blessures (jour-amendes).
• Amende de 6 euros par jour pendant 40 jours en plus de 1946 euros, soit 2400 euros, pour les dix agents blessés lors de l’affrontement.

Le 27 octobre dernier, Mustafa Zakhnini faisait partie d’un groupe d’une soixantaine de Marocains ayant, d’après le compte rendu de la décision de justice, attaqué des policiers espagnols et des installations de la zone neutre séparant Melilla et Bni-Nssar. Cette attaque a eu pour conséquence la fermeture totale du poste frontière pendant plus de 3h, empêchant le passage des personnes et des marchandises. Une dizaine de policiers ont également été blessés.

Les manifestations anti-espagnoles au nord du Maroc, que ce soit à Sebta ou Melilla, sont assez fréquentes. Samedi dernier, le rassemblement mené par le militant marocain Saïd Chramti revendiquant la fin des violences policières à l’encontre des ressortissants marocains, a rassemblé plusieurs dizaines de personnes. Le même militant est d’ailleurs soupçonné d’être à l’origine des troubles ayant mené à l’emprisonnement de Mustafa Zakhnini.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Bni Nsar - Saïd Chramti

Ces articles devraient vous intéresser :