Espagne : les kamikazes en moto condamnés à six mois de prison

1er mars 2014 - 14h36 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Quatre clandestins ont été condamnés à six mois de prison chacun pour avoir, début février, foncé à bord de "moto-kamikazes" sur le poste frontière de Melilla, enclave espagnole au nord du Maroc.

Couvrant leurs visages de casques, les quatre jeunes d’origine guinéenne ont foncé sur les policiers marocains et espagnols en poste à Bni-Nsar et Melilla. Ils se sont ensuite dirigés à vive allure vers l’intérieur de la ville pour semer les policiers. Finalement, ils ont été arrêtes cinq jours plus tard par la police.

Au tribunal jeudi, leur avocat a demandé de requalifier les poursuites en "délits de résistance" à l’autorité de la police, ce que le tribunal a finalement accepté. Pour ces faits, ils ont été condamnés à six mois de prison chacun, une peine très légère au regard de ce qui leur était reproché à l’origine.

L’attaque en moto est une méthode parmi tant d’autres utilisées par les migrants pour entrer dans les enclaves espagnoles. Il y a quelques semaines, c’est une voiture kamikaze qui était entrée à vive allure à Sebta, en défonçant les barrières séparant le Maroc et l’Espagne et faisant fi des injonctions policières.

Hier encore, plus de 200 migrants ont réussi à atteindre la ville de Melilla en sautant les trois clôtures métalliques séparant les deux pays. Cette attaque est la troisième en à peine une semaine.

De l’autre côté, la Guardia civil a eu pour consigne de ne plus utiliser de balles en caoutchouc pour disperser les migrants tentant de passer les clôtures. Cette interdiction a soulevé un tollé chez le syndicat des policiers, qui estime que les agents ne peuvent plus assurer leur mission de protection des frontières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Guinée - Ceuta (Sebta) - Melilla - Immigration - Bni Nsar - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...