Espagne : deux Marocains condamnés à 3 ans et demi de prison et 1.5 million d’euros d’amende

18 janvier 2014 - 18h06 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Deux Marocains ont été condamnés à 3 ans et demi de prison chacun par le tribunal de Malaga, dans le sud de l’Espagne, pour trafic de drogue. Les deux hommes avaient été pris en flagrant délit avec plus de 500 kilos de haschisch.

L’affaire remonte au mois de mai dernier, quand les deux Marocains ont été surpris par la Guardia civil, près d’une plage de Nerja (région de Malaga), alors qu’ils tentaient d’introduire plus de 500 kilos de drogue à bord d’une embarcation.

Le haschisch, emballé en 19 paquets de même calibre, a été saisi par la police alors que les trafiquants tentaient de s’en débarrasser en le jetant à la mer. La police a également mis la main sur un téléphone mobile ainsi qu’un dispositif de localisation.

D’après la Guardia civil, les 514 kilos de drogue découverts pouvaient rapporter 924.600 euros (plus de 10 millions de dirhams) aux trafiquants, s’ils avaient réussi à les introduire sur le territoire espagnol.

Selon Europa Press, les deux individus ont été condamnés à 3 ans et demi de prison pour trafic de drogue et délit contre la santé publique. Les deux Marocains, qui sont incarcérés depuis mai dernier, devront également s’acquitter d’une amende record de 1,5 millions d’euros chacun (plus de 16 millions de dirhams).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Drogues - Malaga - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.