Espagne : deux Marocains condamnés à 3 ans et demi de prison et 1.5 million d’euros d’amende

18 janvier 2014 - 18h06 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Deux Marocains ont été condamnés à 3 ans et demi de prison chacun par le tribunal de Malaga, dans le sud de l’Espagne, pour trafic de drogue. Les deux hommes avaient été pris en flagrant délit avec plus de 500 kilos de haschisch.

L’affaire remonte au mois de mai dernier, quand les deux Marocains ont été surpris par la Guardia civil, près d’une plage de Nerja (région de Malaga), alors qu’ils tentaient d’introduire plus de 500 kilos de drogue à bord d’une embarcation.

Le haschisch, emballé en 19 paquets de même calibre, a été saisi par la police alors que les trafiquants tentaient de s’en débarrasser en le jetant à la mer. La police a également mis la main sur un téléphone mobile ainsi qu’un dispositif de localisation.

D’après la Guardia civil, les 514 kilos de drogue découverts pouvaient rapporter 924.600 euros (plus de 10 millions de dirhams) aux trafiquants, s’ils avaient réussi à les introduire sur le territoire espagnol.

Selon Europa Press, les deux individus ont été condamnés à 3 ans et demi de prison pour trafic de drogue et délit contre la santé publique. Les deux Marocains, qui sont incarcérés depuis mai dernier, devront également s’acquitter d’une amende record de 1,5 millions d’euros chacun (plus de 16 millions de dirhams).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Drogues - Malaga - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.