En Espagne, les touristes marocains dépensent plus que la moyenne
Les touristes marocains sont de plus en plus nombreux à voyager en Espagne. Et surtout, ils y dépensent davantage que la moyenne des visiteurs étrangers.
Les touristes marocains confirment leur importance pour le secteur touristique espagnol. En 2024, l’Espagne a accueilli 767 000 visiteurs venus du Maroc, soit une hausse de 30,8 % en un an, selon le rapport 2025 de Turespaña consacré au marché touristique marocain.
Sur Bladi.net : Les Marocains délaissent le Maroc pour Marbella
Cette progression s’accompagne d’une forte hausse des dépenses. Les touristes marocains ont dépensé 948 millions d’euros en Espagne en 2024, soit 31,5 % de plus que l’année précédente. Le niveau dépasse aussi celui d’avant la pandémie, avec une progression de 21,5 % par rapport à 2019.
Le chiffre le plus marquant concerne la dépense moyenne quotidienne. Un touriste marocain dépense en moyenne 210 euros par jour en Espagne. C’est plus que la moyenne de l’ensemble des touristes internationaux, estimée à 186 euros par jour. Le rapport souligne ainsi le potentiel élevé du marché marocain pour l’économie touristique espagnole.
Cette hausse intervient alors même que la durée moyenne des séjours a diminué. Les touristes marocains restent en moyenne 5,8 jours en Espagne, mais ils sont plus nombreux et dépensent davantage pendant leur séjour. La dépense moyenne par touriste atteint 1 210 euros.
L’hébergement explique en partie cette évolution. Les visiteurs marocains utilisent de plus en plus les hébergements commerciaux. En 2024, ils représentent 86,8 % du marché marocain vers l’Espagne, dont 79,2 % pour les hôtels. Ce choix contribue mécaniquement à augmenter les dépenses sur place.
L’Andalousie reste la première destination espagnole des touristes marocains. Elle a accueilli 42,9 % d’entre eux en 2024, soit 329 000 personnes. Sa proximité avec le Maroc, les liaisons par ferry, la Costa del Sol, les plages et les possibilités de shopping continuent d’attirer fortement cette clientèle.
Madrid arrive en deuxième position avec 187 000 touristes marocains, soit 24,3 % du marché. La capitale espagnole enregistre une forte progression, avec une hausse de 54,2 % en un an. La Catalogne arrive troisième, avec 87 000 visiteurs marocains, mais recule de 11,1 %.
Sur Bladi.net : En Espagne, les touristes marocains font flamber les dépenses
Pour l’Espagne, le marché marocain apparaît donc comme un segment stratégique : proche géographiquement, en croissance rapide et plus dépensier que la moyenne. Les voyages restent principalement motivés par les loisirs et les vacances, mais aussi par les achats, les séjours urbains et les plages.