Espagne : les voyages « secrets » au Maroc de Pedro Sanchez font scandale

- 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le sénateur du Parti Populaire (PP) de Murcie, Francisco Bernabé, a interpelé le gouvernement espagnol au sujet des 39 voyages secrets effectués par Pedro Sanchez au Maroc et en République Dominicaine à bord de l’avion officiel de l’Espagne.

Dans une question au ministre de la Défense, Margarita Roblès, le sénateur a demandé des explications sur l’utilisation secrète du Falcon, l’avion officiel espagnol, par Pedro Sanchez pour des voyages privés au Maroc et en République Dominicaine. « Ne réalisez-vous pas que l’absence totale d’explications ne font qu’accroître les soupçons sur vous et vos sombres activités ? », a lancé Francisco Bernabé au ministre.

Le sénateur exige des réponses à ses questions. « Qui était à bord de ces avions gouvernementaux ? Koldo ? Des Abalos ? Begona ? Peut-être Sánchez ? Et ce qui est encore plus inquiétant, qu’est-ce que les occupants transportaient et qu’ont-ils ramené en Espagne sur ces vols ? ». Le leader du PP critique particulièrement le silence de l’Exécutif espagnol sur les cinq vols secrets effectués au Maroc avec l’avion officiel.

À lire : Pedro Sanchez soupçonné de visites privées au Maroc

Tous ces voyages secrets ont coûté plus de 200 000 euros au contribuable espagnol en ce qui concerne uniquement la restauration des passagers, a dénoncé Francisco Bernabé, reprochant en outre au gouvernement d’avoir dépensé en 2023 plus de 20 millions d’euros en carburant pour parcourir 621 000 kilomètres, soit plus de 15 fois le tour du monde.

En moins de six ans à la Moncloa, Sánchez a déjà effectué plus de 500 vols avec l’avion officiel, contre 450 pour son prédécesseur Zapatero en huit ans, 385 pour Aznar en huit ans, et 344 pour Rajoy en sept ans, a renseigné le sénateur qui fait observer que Sanchez utilise aussi le Falcon à des fins personnelles, telles que ses vacances, ou pour assister à des concerts ou au mariage de son beau-frère à la Rioja. « C’est un véritable scandale », a-t-il conclu.

  • Pedro Sanchez soupçonné de visites privées au Maroc

    Des vols Falcon vers le Maroc, non prévus à l'agenda officiel de Pedro Sanchez, ont été enregistrés par Falcon Takes Off, une page créée par un ingénieur informatique espagnol. Selon une décision de l'Audience nationale en date du 6 septembre 2021, le président espagnol est tenu de déclarer ses déplacements privés avec des avions officiels de l'État.

  • Le roi Mohammed VI bientôt en visite en Espagne ?

    La Moncloa veut tenter un grand coup diplomatique : faire déplacer le roi Mohammed VI à Madrid pour la cérémonie officielle de la désignation de l'Espagne, du Maroc et du Portugal comme pays organisateurs de la Coupe du monde 2030. Ce serait la deuxième visite officielle du monarque alaouite dans la péninsule ibérique en 20 ans.

  • Pegasus : l'Espagne disculpe définitivement le Maroc

    Le directeur de cabinet de la présidence, Óscar López, a qualifié de « canular, calomnie et théorie du complot » l'information selon laquelle le Maroc serait derrière l'espionnage du téléphone portable de Pedro Sánchez à l'aide du logiciel israélien Pegasus.

  • Mohammed VI et Pedro Sanchez : un tête-à-tête pour relancer la coopération bilatérale ?

    Pedro Sanchez effectue ce mercredi une visite d'État à Rabat, a annoncé mardi la Moncloa. Le président espagnol devrait avoir un tête-à-tête avec le roi Mohammed VI.

  • Brahim Ghali n'a pas payé sa facture d'hôpital en Espagne

    Le séjour en 2021 de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, à l'hôpital San Pedro de Logroño en Espagne aura coûté la somme de 45 658 euros. Une facture restée impayée à ce jour, selon les autorités de la Rioja.

  • L'Espagne supprime le « visa doré », les Marocains touchés

    Le gouvernement espagnol a annoncé ce lundi la suppression du programme de « visa doré » qui accordait la résidence aux étrangers, notamment Marocains, investissant dans l'immobilier. Cette décision vise à lutter contre la flambée des prix du logement et à favoriser l'accès à un logement abordable pour les citoyens espagnols.

  • L'Espagne soutient (à nouveau) le Maroc, l'Algérie en colère

    La récente visite de Pedro Sanchez à Rabat, au cours de laquelle il a réaffirmé son soutien au plan marocain d'autonomie du Sahara et félicité le roi Mohammed VI pour ses initiatives régionales, n'a pas été appréciée par l'Algérie. Les relations entre les deux pays sont au plus mal.

  • Coupe du monde 2030 : l'Espagne propose son aide au Maroc

    L'organisation conjointe de la coupe du monde 2030 par le Maroc, l'Espagne et le Portugal a été l'un des sujets importants abordés par Pedro Sánchez et Mohammed VI, lors de la visite, mercredi, du Premier ministre espagnol à Rabat.

  • En Espagne, la Guardia civil mécontente après un don au Maroc

    L'Espagne vient d'offrir à la Gendarmerie royale marocaine 200 lunettes de vision nocturne pour renforcer la lutte contre l'immigration clandestine et le trafic de drogue dans le détroit de Gibraltar.

  • Le Maroc, une menace pour l'Espagne ? Le Parti populaire répond

    Le Parti populaire (PP) de Melilla partage l'avis du général Loreto Gutiérrez Hurtado, directrice du Département de la sécurité nationale (DSN), qui a récemment affirmé que le Maroc ne représente pas actuellement une menace pour l'Espagne.