Le roi Mohammed VI à bord d’un bateau au large de Sebta (vidéo)
Un cortège maritime impressionnant composé de motos de mer, d’un voilier de luxe, d’un yacht et de plusieurs canots pneumatiques a été observé au large de Sebta ce dimanche vers...
La Moncloa veut tenter un grand coup diplomatique : faire déplacer le roi Mohammed VI à Madrid pour la cérémonie officielle de la désignation de l’Espagne, du Maroc et du Portugal comme pays organisateurs de la Coupe du monde 2030. Ce serait la deuxième visite officielle du monarque alaouite dans la péninsule ibérique en 20 ans.
Le gouvernement de Pedro Sanchez s’active pour cette visite officielle de Mohammed VI, vingt ans après sa première et seule visite en Espagne en 2005, à l’occasion du premier anniversaire des attentats de Madrid. À la manœuvre, le ministère espagnol des Affaires étrangères, à travers la direction générale du Protocole, de la chancellerie et des ordres étrangers, qui a déjà envoyé une invitation officielle à Rabat, indiquent des sources diplomatiques à Ok Diario.
Pour le moment, les autorités marocaines n’ont pas réagi à cette invitation de Sanchez. À en croire le média espagnol, il y a de fortes chances que Mohammed VI décline cette invitation, d’autant que le Souverain marocain n’a pas effectué de voyage officiel dans un pays européen depuis de nombreuses années. Son dernier déplacement officiel en Europe remonte à 2018, année où, à l’invitation d’Emmanuel Macron, il avait pris part aux festivités du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale.
À lire : Mohammed VI et Pedro Sanchez : un tête-à-tête pour relancer la coopération bilatérale ?
La Moncloa tient à ce voyage officiel de Mohammed VI à Madrid qui, selon elle, devrait marquer une « réconciliation totale » entre les deux pays après plusieurs années de tensions diplomatiques, ouvertes en 2018 avec l’arrivée en Espagne sous une fausse identité de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, et exacerbées par les accusations d’espionnage des téléphones de Sánchez et de certains de ses ministres à l’aide de Pegasus, portées contre le Maroc.
La cérémonie officielle de désignation par la FIFA de l’Espagne, du Maroc et du Portugal en tant que pays organisateurs de la Coupe du monde 2030 devrait intervenir « entre novembre et février 2025 », précise le ministère espagnol des Affaires étrangères.
Aller plus loin
Un cortège maritime impressionnant composé de motos de mer, d’un voilier de luxe, d’un yacht et de plusieurs canots pneumatiques a été observé au large de Sebta ce dimanche vers...
Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, selon un communiqué du Cabinet royal.
Le roi Mohammed VI devrait regagner sa résidence près de la ville de M’diq. Il s’était vu contraint d’écourter ses vacances après le décès de sa mère, la princesse Lalla Latifa,...
Le président Pedro Sanchez a justifié dimanche sa décision de changer la position de l’Espagne sur le Sahara, réaffirmant les relations « stratégiques » que son pays entretient...
Ces articles devraient vous intéresser :