Le roi Mohammed VI bientôt en visite en Espagne ?

20 juin 2024 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Moncloa veut tenter un grand coup diplomatique : faire déplacer le roi Mohammed VI à Madrid pour la cérémonie officielle de la désignation de l’Espagne, du Maroc et du Portugal comme pays organisateurs de la Coupe du monde 2030. Ce serait la deuxième visite officielle du monarque alaouite dans la péninsule ibérique en 20 ans.

Le gouvernement de Pedro Sanchez s’active pour cette visite officielle de Mohammed VI, vingt ans après sa première et seule visite en Espagne en 2005, à l’occasion du premier anniversaire des attentats de Madrid. À la manœuvre, le ministère espagnol des Affaires étrangères, à travers la direction générale du Protocole, de la chancellerie et des ordres étrangers, qui a déjà envoyé une invitation officielle à Rabat, indiquent des sources diplomatiques à Ok Diario.

Pour le moment, les autorités marocaines n’ont pas réagi à cette invitation de Sanchez. À en croire le média espagnol, il y a de fortes chances que Mohammed VI décline cette invitation, d’autant que le Souverain marocain n’a pas effectué de voyage officiel dans un pays européen depuis de nombreuses années. Son dernier déplacement officiel en Europe remonte à 2018, année où, à l’invitation d’Emmanuel Macron, il avait pris part aux festivités du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale.

À lire : Mohammed VI et Pedro Sanchez : un tête-à-tête pour relancer la coopération bilatérale ?

La Moncloa tient à ce voyage officiel de Mohammed VI à Madrid qui, selon elle, devrait marquer une « réconciliation totale » entre les deux pays après plusieurs années de tensions diplomatiques, ouvertes en 2018 avec l’arrivée en Espagne sous une fausse identité de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, et exacerbées par les accusations d’espionnage des téléphones de Sánchez et de certains de ses ministres à l’aide de Pegasus, portées contre le Maroc.

La cérémonie officielle de désignation par la FIFA de l’Espagne, du Maroc et du Portugal en tant que pays organisateurs de la Coupe du monde 2030 devrait intervenir « entre novembre et février 2025 », précise le ministère espagnol des Affaires étrangères.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Diplomatie - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Pedro Sanchez : « Mohammed VI n’est pas un dictateur »

Le président Pedro Sanchez a justifié dimanche sa décision de changer la position de l’Espagne sur le Sahara, réaffirmant les relations « stratégiques » que son pays entretient...

Tétouan : un déploiement sécuritaire pour l’arrivée du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI devrait regagner sa résidence près de la ville de M’diq. Il s’était vu contraint d’écourter ses vacances après le décès de sa mère, la princesse Lalla Latifa,...

Le roi Mohammed VI en visite en France

Le roi Mohammed VI s’est envolé cette semaine en France dans le cadre d’une visite privée qu’il effectue dans l’hexagone.

Mohammed VI et Pedro Sanchez : un tête-à-tête pour relancer la coopération bilatérale ?

Pedro Sanchez effectue ce mercredi une visite d’État à Rabat, a annoncé mardi la Moncloa. Le président espagnol devrait avoir un tête-à-tête avec le roi Mohammed VI.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

CAN 2025 : les stades marocains seront-ils prêts à temps ?

Des voix autorisées se sont élevées pour démentir les rumeurs faisant état d’un retard dans les travaux de maintenance et de réhabilitation des stades, en cours au Maroc, dans la perspective de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Coupe du monde 2030 : les stades marocains en force

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié le rapport d’évaluation des dossiers des fédérations candidates à l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Et c’est une bonne nouvelle pour le Maroc.

Fès se refait une beauté 

Fès engage une modernisation de ses infrastructures routières. Dans la perspective de la Coupe du Monde 2030, un budget de 1,78 milliard de dirhams sera alloué à la mise à niveau des axes desservant le complexe sportif de la ville.

Des travaux à l’aéroport de Casablanca qui vont peser sur les voyageurs

Les préparatifs des grands événements sportifs comme la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la coupe du monde de football 2030 poussent le ministère du Transport et de la Logistique à limiter de façon temporaire les activités de l’aéroport...

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.