Le Maroc, une menace pour l’Espagne ? Le Parti populaire répond

- 07h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Parti populaire (PP) de Melilla partage l’avis du général Loreto Gutiérrez Hurtado, directrice du Département de la sécurité nationale (DSN), qui a récemment affirmé que le Maroc ne représente pas actuellement une menace pour l’Espagne.

Le Maroc « ne constitue pas une menace physique ou militaire » pour l’Espagne, mais il cause des « préjudices » économiques et commerciaux à Ceuta et Melilla, a déclaré à la presse le sénateur PP Fernando Gutiérrez Díaz de Otazu, mettant en avant le non-respect par le Maroc du régime de voyage et la fermeture des douanes.

À lire : Le Maroc, une menace pour l’Espagne ?

Appuyant les propos du général Loreto Gutiérrez Hurtado, directrice du Département de sécurité nationale (DSN), qui a assuré récemment que le Maroc ne fait pas partie des menaces qui pèsent sur l’Espagne, le sénateur a souligné que les actions « unilatérales » du Maroc et sporadiques de certains de ses dirigeants politiques « ont un impact négatif sur le développement normal de Ceuta et Melilla ».

À lire : Le Maroc, une menace pour l’Espagne ? L’hypothèse d’un conflit analysée

« Il ne s’agit pas d’une menace, mais plutôt d’un désaccord et d’une action incorrecte à laquelle le gouvernement espagnol doit faire face », a précisé Fernando Gutiérrez, insistant sur la nécessité de réchauffer les liens avec le Maroc, un « voisin amical avec lequel l’Espagne entretient des relations étroites dans de nombreux domaines, tant au niveau bilatéral qu’avec le reste des pays de l’Union européenne ».

  • Le Maroc, une menace pour l'Espagne ?

    Le Maroc ne représente pas actuellement une menace pour l'Espagne, malgré ses revendications insistantes sur Sebta et Melilla, a affirmé lundi le général Loreto Gutiérrez Hurtado, directrice du Département de la sécurité nationale (DSN).

  • Sebta et Melilla : une co-souveraineté entre le Maroc et l'Espagne en 2030 ?

    L'expert en renseignement, Fernando Cocho, a mis en garde contre un accord de co-souveraineté entre le Maroc et l'Espagne sur Sebta et Melilla d'ici 2030, avec le soutien de l'Union européenne et de la France.

  • L'Espagne s'inquiète des drones marocains

    Le Maroc va commencer à produire sur place, avec l'appui d'Israël, des drones kamikazes comme le SpyX, développé par la société Bluebird Aero Systems. L'acquisition de cette technologie israélienne par le royaume fait peur à l'Espagne.

  • Vers une nouvelle crise entre le Maroc et l'Espagne ?

    L'Espagne a décidé de mettre en place un comité ministériel pour étudier les « mesures unilatérales » prises par le Maroc et qui affectent les enclaves de Ceuta et Melilla. Une mesure qui pourrait affecter les relations bilatérales entre les deux pays.

  • L'Espagne envoie un avertissement clair au Maroc

    L'Espagne a déployé depuis juillet dernier le patrouilleur Isla Pinto (P-84) à Melilla pour y mener une mission de surveillance et de dissuasion, ainsi qu'à Sebta et dans les îles et rochers espagnols revendiqués par le Maroc.

  • Maroc-Espagne : la CIA s'inquiète des tensions territoriales

    La CIA, le service de renseignement américain, a émis des inquiétudes quant aux revendications du Maroc sur les territoires sous souveraineté espagnole dont Sebta, Melilla, les îles Chafarinas et le rocher Velez de la Gomera.

  • L'Espagne envoie un message clair au Maroc

    Ces dernières semaines, l'Espagne a réaffirmé sa souveraineté sur Melilla. La marine espagnole a déployé un navire de guerre dans les eaux de la ville autonome dont quelque 300 citoyens ont également prêté serment d'allégeance au drapeau espagnol. Deux actes forts qui sonnent comme un message clair adressé au Maroc qui n'a cessé de revendiquer ce territoire.

  • Le Maroc, une menace pour l'Espagne ? L'hypothèse d'un conflit analysée

    Le Maroc serait une menace pour la sécurité de l'Espagne en raison de ses revendications persistantes sur Sebta, Melilla, ainsi que les îles et rochers espagnols. Mais un conflit armé ouvert entre les deux pays n'est pas envisageable, estiment certains analystes.

  • L'Espagne envoie un navire de guerre au large du Maroc

    La Marine espagnole a déployé le navire d'assaut amphibie Galicia (L-51) dans la ville de Melilla, près des eaux marocaines. Un message clair envoyé au royaume qui revendique ce territoire.

  • L'Espagne envoie un patrouilleur non loin du Maroc

    La Marine espagnole a déployé un patrouilleur (la Vigía) et un contingent de la Légion à Melilla pour y mener des missions de surveillance et de dissuasion.