Vers une nouvelle crise entre le Maroc et l’Espagne ?
L’Espagne a décidé de mettre en place un comité ministériel pour étudier les « mesures unilatérales » prises par le Maroc et qui affectent les enclaves de Ceuta et Melilla. Une mesure qui pourrait affecter les relations bilatérales entre les deux pays.
Cette mesure a été adoptée récemment par la Commission des Affaires étrangères du Sénat espagnol à l’initiative du groupe parlementaire du Parti populaire (PP), fait savoir l’agence Europa Press. La formation politique accuse le Maroc de prendre une « série de mesures unilatérales » qui affectent négativement les conditions de vie des habitants de Ceuta et Melilla.
À lire : L’Espagne renforce sa présence militaire sur les territoires revendiqués par le Maroc
Entre autres mesures, le PP évoque la fermeture des douanes commerciales de Melilla, l’interdiction du passage des marchandises et des produits alimentaires, et l’imposition de visa aux voyageurs à destination des deux villes autonomes. Le Parti socialiste espagnol (PSOE), pour sa part, a exprimé son opposition à cette mesure, estimant qu’elle pourrait conduire à une crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne.