L’Espagne s’inquiète des drones marocains

31 juillet 2024 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc va commencer à produire sur place, avec l’appui d’Israël, des drones kamikazes comme le SpyX, développé par la société Bluebird Aero Systems. L’acquisition de cette technologie israélienne par le royaume fait peur à l’Espagne.

Depuis la normalisation de leurs relations en 2020, dans le cadre des accords d’Abraham sous l’égide des États-Unis, le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération militaire. Selon plusieurs médias espagnols, le Maroc s’apprête à lancer la production sur place de drones israéliens SpyX, un drone qui a une portée de 50 kilomètres, une autonomie de vol de 90 minutes, une précision d’attaque d’un mètre, une vitesse d’impact de 250 km/h et un moteur 100 % électrique. Actuellement, le Maroc compte 233 drones et l’acquisition de cette nouvelle technologie fait de lui la deuxième puissance de drones en Afrique, derrière l’Égypte.

À lire : Le Maroc : montée en puissance des drones militaires

La production de SpyX par le Maroc suscite des inquiétudes en Espagne. Le groupe parlementaire Vox au Congrès a adressé une question écrite au gouvernement à ce sujet, faisant observer que le SpyX est plus puissant que le drone Q-SLAM-40 dont dispose l’armée espagnole. « Les forces armées espagnoles disposent-elles des moyens humains et matériels pour défendre les villes espagnoles de Ceuta et Melilla contre ces drones kamikaze en cas d’éventuelle attaque ? » « De quels moyens matériels disposent les détachements de nos Forces armées pour répéter ou dissuader une hypothétique attaque avec des drones SpyX ? », a demandé le parti d’extrême droite.

À lire : Le Maroc, futur exportateur de drones

En réponse, l’Exécutif a assuré que « l’Espagne dispose des moyens et du personnel nécessaires pour garantir la sécurité et l’intégrité du territoire national et défendre l’État de droit ». Le gouvernement espagnol a en outre précisé qu’il « agira avec fermeté en cas de violation » de ses droits, réaffirmant sa volonté de maintenir une relation de « bon voisinage » avec le Maroc qui pour sa part, ne cesse de revendiquer les territoires comme Ceuta et Melilla, l’îlot Persil, les îles Chafarinas, les rochers d’Al Hoceima et de Velez de la Gomera. Les forces de sécurité espagnoles mènent régulièrement des missions de dissuasion et de surveillance dans ces zones.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Défense - Armement - Drones militaires marocains

Aller plus loin

Le Maroc, futur exportateur de drones

En partenariat avec Israël, le Maroc se prépare à lancer une usine de fabrication de drones. Le royaume ambitionne de devenir le premier producteur africain de drones.

La montée en puissance militaire marocaine inquiète l’Espagne

Le Maroc a acquis plusieurs types de drones ces dernières années dont les plus récents sont les drones turcs Bayraktar Akinci, qu’il réceptionnera l’année prochaine. De quoi...

L’Algérie en alerte face aux entraînements militaires maliens au Maroc

La formation intensive que reçoivent les militaires maliens en charge de piloter les drones armés maliens au Maroc suscite l’inquiétude de l’Algérie.

Drones : le Maroc, une puissance africaine

Le Maroc a acquis ces dernières années un nombre important de drones auprès de la Turquie, de la Chine et d’Israël, devenant l’une des puissances en drones sur le continent. Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.