Plusieurs milliers d’étrangers bloqués au Maroc après la suspension des liaisons aériennes

1er avril 2021 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Environ 3 000 ressortissants espagnols sont restés bloqués au Maroc après la suspension des vols avec l’Espagne. C’est ce qu’a indiqué la ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya.

Le Maroc a suspendu ses vols avec la France et l’Espagne en raison de la crise sanitaire, bloquant ainsi le retour des centaines de citoyens espagnols en séjour au Maroc. En tout, ils sont près de 3 000 citoyens espagnols à attendre la reprise des vols pour rejoindre leur pays, indique la ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, González Laya.

La ministre a aussi expliqué que les frontières extérieures de l’Union européenne seront ouvertes en fonction de la situation épidémiologique des pays tiers. Au sein de l’Union, « les besoins seront réduits au fur et à mesure de l’avancement de la vaccination », a poursuivi la ministre, ajoutant que «  plus nous avançons dans la campagne de vaccination, plus nous aurons de possibilités de passer un été normal ».

La ministre a salué les efforts du gouvernement espagnol pour faire du certificat de vaccination européen une réalité d’ici juin. « Quiconque n’est pas vacciné ne sera pas interdit de déplacement, mais aura plus de limitations », fait savoir la ministre qui rassure du bon déroulement des campagnes de vaccination dans les pays européens. González Laya insiste par ailleurs sur la sécurité du vaccin AstraZeneca et soutient que le vaccin est «  sûr  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc suspend ses vols avec cinq autres pays (liste complète)

Le Maroc a décidé de suspendre les liaisons aériennes avec le Mali, le Ghana, de la République démocratique du Congo, de la Guinée-Conakry et de la Libye. Cette décision...

Iberia a rapatrié 200 Espagnols bloqués au Maroc

La compagnie aérienne Iberia a rapatrié ce dimanche, de Casablanca à Madrid, 200 Espagnols bloqués au Maroc après la suspension des vols avec l’Espagne et la France, décrétée 31...

Des MRE et des Espagnols rapatriés par bateau

Une première vague d’Espagnols bloqués au Maroc après la suspension des vols avec l’Espagne, viennent d’être rapatriés à Algésiras via un ferry de la compagnie Balearia.

Iberia va rapatrier les Espagnols bloqués au Maroc

Les Espagnols bloqués au Maroc après la suspension des vols avec l’Espagne et la France survenue lundi 29 mars, seront rapatriés dimanche 4 avril via un vol spécial de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.