Espionnage : un Israélo-américain résidant au Maroc arrêté en Israël

- 18h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Les autorités israéliennes ont annoncé jeudi l’arrestation d’un Israélo-américain résidant au Maroc, soupçonné d’espionnage au profit de l’Iran.

Le suspect, Yaakov Perel, 49 ans et résidant au Maroc, a été arrêté après son arrivée en Israël pour « mener des missions de collecte d’informations sur des personnalités publiques », indique la police israélienne, précisant que le mis en cause est soupçonné d’avoir « commis divers crimes contre la sécurité liés à des contacts avec des éléments iraniens et à l’exécution de missions sous leur direction ». En 2017, le quadragénaire avait contacté l’ambassade d’Iran à Rabat pour demander l’asile pour lui et sa famille. En 2023, il a commencé à publier des articles contre Israël et le sionisme sur Telegram après avoir visité des sites iraniens, souligne-t-on.

À lire : Pays-Bas : des hauts responsables marocains cités dans une affaire d’espionnage

« Après la publication d’un article de soutien que Perel a publié en janvier 2025 après les funérailles de Hassan Nasrallah, le chef du parti-milice chiite libanais Hezbollah tué lors d’un bombardement israélien contre Beyrouth en septembre 2024, un fonctionnaire iranien l’a approché et lui a proposé de coopérer, ce que Perel a accepté », informe la police israélienne qui ajoute que l’homme « a tenté à plusieurs reprises de recruter des personnes en Israël et à l’étranger pour aider les Iraniens à recueillir des renseignements en Israël. » Après plusieurs tentatives infructueuses, « Perel a accepté de se rendre personnellement en Israël pour mener à bien des missions de sécurité ».

À lire : Une affaire d’espionnage au profit du Maroc aux Pays-Bas

« Pour ce faire, il a renouvelé son passeport israélien et est arrivé en Israël en juillet 2025. Peu après son arrivée en Israël, il a commencé à mener diverses missions de sécurité sous la direction d’agents des services de renseignement iraniens, auxquels il transmettait des informations sur des personnalités publiques et des citoyens israéliens, notamment l’ancien chef d’état-major Herzi Halevi et le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir », a détaillé la police israélienne.

À lire : Des Marocains arrêtes pour « espionnage » en Algérie

« Dans le cadre de son opération, il a également pris des photos et des vidéos de diverses rues et lieux en Israël », a poursuivi la police israélienne, qui a souligné que l’homme « était payé en cryptomonnaies pour ses activités », qu’il « menait ses missions en pleine conscience, qu’il travaillait pour des agents des services de renseignement iraniens et que ceux-ci pouvaient nuire à la sécurité de l’État, tout cela avec la conviction que des mesures devaient être prises contre l’État d’Israël et le sionisme ».

  • Le Maroc condamne l'attaque “odieuse” du Qatar par Israël

    Le Maroc vient de condamner vivement l'agression israélienne odieuse et la violation de la souveraineté de l'État frère du Qatar.

  • Maroc–Israël : reprise des vols directs après plus d'un an de suspension

    Suspendus depuis le déclenchement de la guerre à Gaza en octobre 2023, les vols directs entre Israël et le Maroc reprennent pour le bonheur des Israéliens.

  • Ce que l'on reproche au journaliste marocain malmené à Cuba

    Alors qu'il prévoyait de rejoindre son frère aux Bahamas, un journaliste marocain pro-israélien, membre du Forum du Moyen-Orient et connu pour sa défense publique d'Israël, a été arrêté et expulsé de Cuba en raison de son activisme.

  • Ces Israéliens qui demandent la nationalité marocaine

    Un nombre croissant d'Israéliens d'origine marocaine cherchent à obtenir le passeport marocain, un mouvement qui mêle une quête d'identité et une inquiétude face aux crises qui secouent Israël.

  • Hassen Chalghoumi pourrait perdre sa nationalité

    L'imam de Drancy (Seine-Saint-Denis), Hassen Chalghoumi, est sous le feu des critiques en Tunisie, son pays d'origine, après une visite controversée en Israël où il a tenté d'embrasser la main d'un ministre israélien. Un geste jugé « humiliant ».

  • Pays-Bas : des hauts responsables marocains cités dans une affaire d'espionnage

    Le Premier ministre néerlandais, Dick Schoof, a été entendu comme témoin dans l'enquête visant un ancien employé du service de contre-terrorisme des Pays-Bas (NCTV), soupçonné d'espionnage au profit du Maroc. Cette audition à huis clos, ainsi que celle de l'actuel directeur du NCTV, est intervenue en amont du procès d'Ab el M., 66 ans, accusé d'avoir vendu des secrets d'État.

  • Aryeh Deri, le Marocain qui pourrait faire tomber Netanyahu

    Après le retrait du parti Judaïsme unifié de la Torah (UTJ) de l'exécutif et de la coalition de Benjamin Netanyahu, celle-ci ne dispose plus que d'un siège d'avance pour rester au pouvoir. La survie politique du Premier ministre dépend désormais d'Aryeh Deri, ce natif du Maroc, qui dirige le parti ultraorthodoxe Shass, et est par ailleurs ancien ministre de l'Intérieur.

  • Frappes contre l'Iran : que pensent les Juifs marocains ?

    De nombreux Juifs d'origine marocaine résidant en Israël ont salué la récente attaque israélienne contre l'Iran, estimant ces frappes nécessaires pour protéger la sécurité de « l'État hébreu » face aux « intentions hostiles du régime de Khamenei à Téhéran » et à ce qu'ils ont qualifié de « menace iranienne croissante ».

  • Les pays arabes doivent « se méfier » d'Israël

    Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a exhorté « les dirigeants arabes et musulmans à rompre leurs relations diplomatiques avec Israël et à prendre des mesures pour protéger leurs citoyens.

  • Le Maroc regarde de près le Barb-X, nouveau drone suicide

    Le Maroc serait intéressé par le nouveau drone kamikaze « Barb-X », développé par la société israélienne BlueBird Aero Systems. Cette acquisition, si elle est confirmée, viendrait consolider la position du Maroc en tant que partenaire stratégique de l'industrie de défense israélienne.