Espionnage : un Israélo-américain résidant au Maroc arrêté en Israël
Les autorités israéliennes ont annoncé jeudi l’arrestation d’un Israélo-américain résidant au Maroc, soupçonné d’espionnage au profit de l’Iran.
Le suspect, Yaakov Perel, 49 ans et résidant au Maroc, a été arrêté après son arrivée en Israël pour « mener des missions de collecte d’informations sur des personnalités publiques », indique la police israélienne, précisant que le mis en cause est soupçonné d’avoir « commis divers crimes contre la sécurité liés à des contacts avec des éléments iraniens et à l’exécution de missions sous leur direction ». En 2017, le quadragénaire avait contacté l’ambassade d’Iran à Rabat pour demander l’asile pour lui et sa famille. En 2023, il a commencé à publier des articles contre Israël et le sionisme sur Telegram après avoir visité des sites iraniens, souligne-t-on.
À lire : Pays-Bas : des hauts responsables marocains cités dans une affaire d’espionnage
« Après la publication d’un article de soutien que Perel a publié en janvier 2025 après les funérailles de Hassan Nasrallah, le chef du parti-milice chiite libanais Hezbollah tué lors d’un bombardement israélien contre Beyrouth en septembre 2024, un fonctionnaire iranien l’a approché et lui a proposé de coopérer, ce que Perel a accepté », informe la police israélienne qui ajoute que l’homme « a tenté à plusieurs reprises de recruter des personnes en Israël et à l’étranger pour aider les Iraniens à recueillir des renseignements en Israël. » Après plusieurs tentatives infructueuses, « Perel a accepté de se rendre personnellement en Israël pour mener à bien des missions de sécurité ».
À lire : Une affaire d’espionnage au profit du Maroc aux Pays-Bas
« Pour ce faire, il a renouvelé son passeport israélien et est arrivé en Israël en juillet 2025. Peu après son arrivée en Israël, il a commencé à mener diverses missions de sécurité sous la direction d’agents des services de renseignement iraniens, auxquels il transmettait des informations sur des personnalités publiques et des citoyens israéliens, notamment l’ancien chef d’état-major Herzi Halevi et le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir », a détaillé la police israélienne.
À lire : Des Marocains arrêtes pour « espionnage » en Algérie
« Dans le cadre de son opération, il a également pris des photos et des vidéos de diverses rues et lieux en Israël », a poursuivi la police israélienne, qui a souligné que l’homme « était payé en cryptomonnaies pour ses activités », qu’il « menait ses missions en pleine conscience, qu’il travaillait pour des agents des services de renseignement iraniens et que ceux-ci pouvaient nuire à la sécurité de l’État, tout cela avec la conviction que des mesures devaient être prises contre l’État d’Israël et le sionisme ».