Recherche

Maroc : la chasse aux fonctionnaires fantômes est ouverte

© Copyright : DR

24 mars 2012 - 11h31 - Economie

Le phénomène des fonctionnaires fantômes, plus de 15.000 dans le administrations publiques marocaines selon une étude remise à Abdelilah Benkirane, sera débattu lors du prochain conseil du gouvernement.

Le conseil devrait annoncer des mesures susceptibles de limiter le nombre de fonctionnaires fantômes, qui bénéficient de salaires dans différents départements ministériels sans travailler.

Le problème avait déjà été soulevé par le gouvernement Driss Jettou, lequel avait estimé le nombre de fonctionnaires fantômes dans les administrations marocaines à 80.000 personnes.

En 2010, l’ancien ministre de l’Education nationale, Ahmed Akhchichine, avait révélé à son tour que son département comptait quelque 1200 fonctionnaires fantômes.

La situation est tellement préoccupante que l’instance Nationale de Protection des Biens Publics, a adressé des demandes aux présidents des Conseils des villes de Marrakech et Tanger et de certaines communes, leur demandant de rendre publics les noms des fonctionnaires fantômes continuant à bénéficier de salaires et d’autres avantages liés à leur statut de fonctionnaire.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact