L’État se désengage du festival Mawazine

3 mai 2011 - 14h00 - Culture - Ecrit par : L.A

Le ministre de la Culture, Bensalem Himmich, interrogé lors d’une séance à la Chambre des représentants sur l’implication de son ministère dans le financement du festival Mawazine, s’est immédiatement défendu d’un quelconque engagement de son département dans l’organisation de Mawazine.

Le festival, organisé par l’association Maroc Cultures du très controversé Mounir Majidi, actuellement en Floride, coûterait en effet entre 60 et 100 millions de dirhams par an. Cette dépense astronomique est dénoncée depuis plusieurs mois lors des manifestations populaires du Mouvement du 20 février.

Le ministre a tenté de mettre fin à toute rumeur sur la participation de l’État dans le financement de Mawazine en indiquant que l’organisation du festival ne relevait pas de son département. Il a toutefois ajouté que si son département n’avait jamais accordé d’aides aux festivals cela était simplement lié à son manque de moyens.

Fin avril, le conseil de la ville avait annoncé l’annulation d’une subvention de 6 millions de dirhams accordée tous les ans à Mawazine. Quatre millions de dirhams étaient ainsi octroyés par le conseil de la ville et deux millions par la Wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër.

Un aperçu des sommes payées aux stars invitées publiée le même mois par TelQuel, nous apprenait par ailleurs que Whitney Houston avait reçu 7,5 millions de dirhams pour sa venue, Shakira 6,5 millions, Stevie Wonder et Sting 5 millions chacun, Elton John 3 millions, Mika 2 millions et Amr Diab 1,2 million de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Rabat - Festival Mawazine 2023 - Bensalem Himmich - Mounir Majidi - Ministère de la Culture

Ces articles devraient vous intéresser :

Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au Maroc pour augmenter le chiffre d’affaires annuel des tournages étrangers...

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.