Un étranger recherché par Interpol arrêté à Casablanca

16 février 2021 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Un réseau de traite d’êtres humains et d’immigration clandestine a été mis à nu suite à l’arrestation, à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, d’un Syrien en possession d’un faux passeport. L’homme faisait déjà l’objet d’un mandat d’arrêt international pour son appartenance présumée à un vaste réseau d’immigration clandestine et de traite d’êtres humains.

Selon le quotidien Assabah, les services de police de Casablanca ont réussi à mettre la main sur ce Syrien de 27 ans, qui a longtemps échappé aux services de sécurité de plusieurs pays. Il essayait de se rendre illégalement dans un pays européen muni d’un passeport suédois volé. C’est ainsi que la police, sur la base des données de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), s’est rendu compte que le vol du passeport utilisé avait été déclaré par la police suédoise.

Après son arrestation, l’enquête a par la suite démontré que l’individu interpellé avait acheté le passeport en Turquie. Interpol le considère comme un dangereux criminel faisant partie d’un réseau de traite d’êtres humains et d’immigration clandestine. Comme il a su tromper la vigilance des services de sécurité dans de nombreux pays, il ne s’attendait pas à être soumis à un contrôle minutieux qui mettrait à nu sa réelle identité.

Le mis en cause fait actuellement objet d’un complément d’enquête qui a pour but de déterminer les circonstances exactes de cette affaire. Ce n’est pas la première fois qu’un Syrien tente de voyager vers la Turquie depuis l’aéroport Mohammed V de Casablanca muni d’un faux passeport. En 2017, les services de police de Casablanca avaient interpellé un homme d’origine syrienne, recherché par Interpol parce que qualifié d’ex membre de l’organisation terroriste Al-Qaïda.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Syrie - Interpol - Trafic - Aéroport Mohammed V Casablanca - Arrestation

Aller plus loin

Un Marocain recherché par Interpol pour trafic international de voitures

À la demande des services de la police fédérale belge, Interpol vient de lancer un mandat d’arrêt contre un Belgo-marocain, cerveau d’un réseau international de trafic de...

Trois faux policiers interpellés à Tétouan

Les éléments de la police judiciaire de Tétouan ont démantelé un réseau de trois faux policiers qui arnaquaient les automobilistes. Multirécidivistes, ils faisaient l’objet de...

Que reproche-t-on à l’Algérien arrêté au Maroc

La police marocaine a interpellé dimanche à l’aéroport de Casablanca un citoyen algérien qui était recherché depuis plus de dix ans par la France. Que lui reproche-t-on au juste ?

Fès : démantèlement d’un vaste réseau de voleurs et de trafiquants de drogues

Deux individus aux antécédents judiciaires ont été appréhendés par les éléments de la police judiciaire du district de sûreté de Fès. Âgés de 18 et 44 ans, ils sont soupçonnés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Un vaste plan de modernisation des aéroports marocains

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé un vaste plan de modernisation des aéroports marocains. Ce programme ambitieux vise à augmenter la capacité d’accueil des infrastructures existantes et à améliorer les services...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.