Europol traque les fugitifs marocains

6 juillet 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Agence européenne de police criminelle (Europol) a renforcé les contrôles au niveau des postes frontaliers de Sebta et Melilla avec le Maroc afin de mettre la main sur les criminels marocains recherchés dans divers pays européens. L’un d’eux a été arrêté cette semaine.

Avec l’aide de la police espagnole, Europol mène actuellement des opérations de contrôle à la frontière de Sebta et Melilla avec le Maroc à la recherche des Marocains suspectés d’avoir commis des délits et/ou crimes en Europe. Dans ce cadre, les agents procèdent à une fouille minutieuse des personnes et des véhicules aux passages frontaliers des deux villes autonomes avec le Maroc, rapporte Assabah.

À lire : Recherché par Europol, un gros trafiquant de drogue marocain arrêté en Espagne

L’opération a démarré début juin, coïncidant avec le lancement de l’Opération Marhaba qui permet aux Marocains du monde de rejoindre le Maroc pour y passer leurs vacances d’été. Des équipements électroniques de dernière génération (dispositif de fibres optiques et de reconnaissance faciale, caméras) ont été déployés à ces passages frontaliers pour appréhender les MRE recherchés pour divers crimes et délits en Europe.

À lire : Un rapport inédit d’Europol sur les criminels marocains

Ce contrôle renforcé a porté ses fruits. Les autorités espagnoles ont annoncé l’arrestation mercredi à l’un des passages frontaliers d’un MRE recherché pour homicide par les autorités judiciaires italiennes. Un ressortissant belge, recherché par les autorités de son pays pour divers délits, a été aussi interpelé à la frontière maritime de Tarifa, alors qu’il tentait de regagner le Maroc. Les personnes arrêtées seront remises aux autorités italiennes et belges.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Arrestation

Aller plus loin

Un Marocain parmi les fugitifs les plus recherchés de Belgique

Si plusieurs fugitifs inscrits sur la liste des criminels les plus recherchés du pays ont pu être retrouvés, d’autres comme le Marocain Hicham Chaib et Suleyman Betelguriev...

Un rapport inédit d’Europol sur les criminels marocains

De nombreux Marocains figurent parmi près de 25 000 individus de différentes nationalités appartenant à 821 organisations criminelles actives en Europe. C’est ce que révèle un...

Un fugitif américain arrêté en tentant d’entrer au Maroc

Les agents de la Garde civile de Ceuta ont arrêté vendredi un homme recherché pour tentative de meurtre par les États-Unis, alors qu’il tentait d’entrer illégalement au Maroc.

Un Français arrêté au Maroc

La police judiciaire a mis la main, mardi 10 octobre, à Rabat, sur un Français de 49 ans, recherché par la justice et faisant l’objet d’une « notice rouge » de la part d’Interpol.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».