Un rapport inédit d’Europol sur les criminels marocains

- 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

De nombreux Marocains figurent parmi près de 25 000 individus de différentes nationalités appartenant à 821 organisations criminelles actives en Europe. C’est ce que révèle un rapport d’Europol sur la cartographie des réseaux criminels les plus menaçants pour les pays de l’Union européenne (UE).

Selon le rapport, ces réseaux opèrent dans plus de 40 pays, notamment en Albanie, Grande-Bretagne, Italie, au Maroc et en Turquie et sont principalement actifs dans le trafic de cocaïne, mais aussi dans le trafic de cannabis et le blanchiment d’argent. Ils sont principalement présents en Belgique, Allemagne, Espagne et Pays-Bas. Ils sont également actifs dans des pays hors d’Europe, notamment les Émirats arabes unis. « Tous les réseaux criminels comprenant des membres marocains clés incluent des éléments de différentes nationalités, qui collaborent avec des criminels belges, néerlandais et espagnols, et maintiennent des liens étroits avec le Maroc », révèle Europol. Quant aux réseaux criminels les plus menaçants pour l’Union européenne, ils sont composés d’individus portant environ 112 nationalités. Ces réseaux s’investissent dans le trafic de drogues, notamment de cocaïne et de cannabis, et opèrent principalement en Belgique, Colombie, Costa Rica, Équateur, France, Italie, Maroc, Pays-Bas, Espagne et aux Émirats arabes unis.

À lire :Un Marocain « extrêmement dangereux » recherché dans toute l’Espagne

Le bureau de police européenne s’est également intéressé aux réseaux criminels comprenant des membres espagnols clés. Il a découvert que ces réseaux « sont composés d’éléments de multiples nationalités, qui coopèrent et partagent des rôles clés et s’engagent principalement dans le trafic de drogue, les crimes environnementaux et la fraude ». « Ces organisations opèrent dans près de 50 pays, notamment en Belgique, Chine, Colombie, France, Allemagne, Italie, Maroc, Pays-Bas, Portugal et Espagne », précise-t-il. Par ailleurs, Europol précise encore que 56 % des réseaux criminels les plus menaçants ont la capacité d’obtenir des ressources financières abondantes pour soutenir leurs activités : certains sont capables de générer plus d’un million d’euros par an, tandis que d’autres peuvent réaliser un milliard d’euros.

À lire :Deux « dangereux criminels » marocains recherchés par les Pays-Bas

Ce rapport a été réalisé en collaboration avec les États membres de l’Union européenne et les pays partenaires d’Europol.

  • La Mocro maffia inquiète le Luxembourg

    Le crime organisé, notamment la Mocro maffia, et le trafic de drogues prennent des proportions alarmantes en Europe et particulièrement au Luxembourg, devenue la nouvelle plaque tournante des réseaux internationaux de la drogue, selon un récent rapport d'Europol.

  • En Espagne, on s'inquiète de plus en plus de la Mocro Maffia

    Quatre réseaux de trafic international de drogues, dont la Mocro Maffia, tentent d'étendre leur zone d'influence en Espagne pour échapper à la pression policière dans le détroit de Gibraltar.

  • Opération antimafia en Italie : 45 personnes arrêtées, dont des Marocains

    En tout, 45 personnes dont des Marocains ont été interpellées en Italie dans le cadre des enquêtes sur des groupes criminels impliqués dans le trafic international de drogues.

  • Dubaï : le baron de la drogue Nordin El Hajjioui extradé

    Nordin El Hajjioui, alias « Dikke Nordin », est actuellement en route vers La Belgique. Le baron de la drogue d'origine marocaine, qui résidait à Dubaï, a été extradé aujourd'hui par les Émirats arabes unis.

  • Saisie de biens appartenant à des criminels Belgo-Marocains

    Le ministre belge de la Justice, Paul Van Tigchelt, a salué mardi la bonne coopération policière entre la Belgique et le Maroc, laquelle a permis la saisie des biens des criminels réfugiés dans le royaume ainsi que leur arrestation.

  • Europol traque les fugitifs marocains

    L'Agence européenne de police criminelle (Europol) a renforcé les contrôles au niveau des postes frontaliers de Sebta et Melilla avec le Maroc afin de mettre la main sur les criminels marocains recherchés dans divers pays européens. L'un d'eux a été arrêté cette semaine.

  • La Mocro maffia inquiète Europol

    La Mocro maffia active en Belgique et aux Pays-Bas fait partie des organisations criminelles qui inquiètent Europol, l'agence européenne de coopération policière.

  • La condamnation de Ridouan Taghi ne signifie pas la fin de la Mocro Maffia

    Le verdict est tombé en début de semaine : Ridouan Taghi, figure redoutée du narcotrafic européen, a été condamné à la prison à vie par un tribunal néerlandais. Cette décision historique représente une victoire importante pour la justice, mais elle ne sonne pas le glas de la Mocro Mafia, l'organisation criminelle qu'il dirigeait.

  • Marocains torturés en Thaïlande : réaction des autorités

    L'ambassade de Thaïlande au Maroc a exprimé sa disponibilité à « coopérer » avec les autorités marocaines pour la libération des dizaines de jeunes Marocains détenus et torturés par des réseaux de trafic d'êtres humains.

  • La Mocro Maffia : Un empire de sang et de cocaïne s'effondre

    Le verdict est tombé : Ridouan Taghi, figure de proue de la Mocro Maffia, a été condamné à la prison à vie. Ce procès hors norme, baptisé Marengo, a offert un aperçu saisissant du monde souterrain du trafic de drogue aux Pays-Bas, un univers impitoyable gangréné par la violence et la corruption.