Marocains torturés en Thaïlande : réaction des autorités

5 mai 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’ambassade de Thaïlande au Maroc a exprimé sa disponibilité à « coopérer » avec les autorités marocaines pour la libération des dizaines de jeunes Marocains détenus et torturés par des réseaux de trafic d’êtres humains.

Bangkok « est prête à coopérer avec tous les pays africains dont les citoyens ont été piégés ou retenus » par des réseaux de trafic d’êtres humains qui les obligent à travailler en Thaïlande, a indiqué l’ambassade dans un communiqué officiel, faisant savoir que des jeunes Marocains, âgés de 19 à 27 ans, seraient détenus à la frontière du Myanmar par des réseaux criminels qui leur ont fait miroiter des emplois et des salaires élevés dans le domaine du commerce électronique.

À lire : Des dizaines de Marocains détenus et « torturés » en Thaïlande

À l’étape actuelle, il est difficile de déterminer le nombre exact des victimes de ces réseaux internationaux de traite des êtres humains et de fraude en ligne, ainsi que leur nationalité et leur localisation », a souligné l’ambassade, indiquant que des enquêtes nationales et internationales sont en cours pour démanteler ces réseaux. Pour limiter les dégâts, le gouvernement thaïlandais a déjà instruit ses ambassades en Afrique afin qu’elles renforcent les conditions de délivrance de visas aux citoyens africains.

À lire : Thaïlande : un Marocain au cœur d’un meurtre sordide

Le sujet est déjà en débat au parlement marocain. La parlementaire Fatima Tamni de la Fédération de la Gauche Démocratique (FGD) a adressé une question au ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, évoquant la détention des dizaines de jeunes Marocains, forcés à travailler pour des réseaux d’escroquerie en ligne. À l’en croire, ces derniers passent 17 heures assis devant des ordinateurs, sans repos et privés de sommeil, et subissent des actes de torture lorsqu’ils tentent de contacter leurs familles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Thaïlande - Ambassades et consulats - Emploi - Immigration - Trafic

Aller plus loin

Thaïlande : des Marocains séquestrés et torturés par des groupes armés

La diplomatie marocaine s’active pour libérer les Marocains séquestrés et torturés par des groupes armés à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar (Birmanie).

Des dizaines de Marocains détenus et « torturés » en Thaïlande

La détention de dizaines de jeunes Marocains dans des conditions difficiles en Thaïlande préoccupe Fatima Tamni, députée du parti Fédération de la Gauche Démocratique (FGD)....

Un Belgo-marocain en cavale depuis 2014 arrêté en Thaïlande

La Cour d’appel de Bruxelles avait condamné par contumace un DJ Belgo-marocain à 10 ans de prison ferme pour des faits commis en janvier 2014. Cet homme vient d’être arrêté par...

Enlèvement au Myanmar : Trois Marocains de retour au pays

Trois Marocains, victimes d’un enlèvement par un réseau criminel au Myanmar, ont été libérés et sont rentrés au pays samedi matin. Leur avion a atterri à l’aéroport...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).