Un étudiant marocain expulsé de France 15 jours avant les examens

5 mai 2018 - 11h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

En France depuis cinq ans dans le cadre de ses études, Mouad Aktaou a été expulsé en début de semaine par les autorités françaises et ce 15 jours avant le début des examens.

Le jeune préparait une licence d’administration économique et sociale depuis cinq ans à l’université de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, mais le 30 avril dernier il a été interpellé à l’aube chez lui avant d’être expulsé le soir même vers Casablanca.

Interrogé auparavant par France Bleu, Mouad Aktaou a expliqué qu’il était assigné à résidence depuis décembre 2017 et qu’il était sous le coup d’une menace d’expulsion mais espérait tout de même passer ses examens après 5 ans d’études avant de rentrer au pays.

Arrivé lundi et hébergé par des amis, le combat de l’étudiant ne s’arrête pas pour autant puisqu’il envisage de déposer un nouveau recours car il estime que ses droits n’ont pas été respectés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Expulsion

Aller plus loin

Belgique : expulsion d’une étudiante marocaine vers la Roumanie

Bien qu’elle soit détentrice d’un visa Schengen et d’un titre de séjour roumain, l’Office des Étrangers a expulsé une étudiante marocaine du territoire belge vers la Roumanie.

Une Marocaine fait condamner l’État belge

L’étudiante marocaine Ouiam Ziti « humiliée et traitée comme une criminelle » par la police avant son expulsion du territoire belge vers la Roumanie a gagné son procès contre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.