Les troupes marocaines et britanniques s’entraînent ensemble (Photos)

- 19h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un exercice conjoint baptisé Jebel Sahara se déroule près de Marrakech avec la participation de la 2ᵉ brigade d’infanterie parachutiste des Forces armées royales (FAR) et du 2ᵉ bataillon du régiment des paras britanniques, basé à Colchester.

Jebel Sahara aide à développer des compétences partagées et des relations entre les deux armées pour améliorer leur capacité à opérer ensemble. Au menu : un jeu de simulation d’une guerre de six jours avec des troupes britanniques et marocaines combattant côte à côte pour s’emparer d’une piste d’atterrissage à utiliser comme base pour lancer des frappes.

À lire : Première participation d’Israël à des exercices militaires au Maroc

Cet exercice est une « occasion » pour les troupes britanniques « d’apprendre de l’expérience des troupes marocaines d’opérer dans les conditions chaudes, sèches et exigeantes du désert », indique le site de l’armée britannique, relayé par le forum Far-Maroc. De leur côté, les soldats marocains vont s’approprier les compétences de leurs homologues britanniques en matière de patrouille, à pied et en véhicules, en adresse au tir, en démolitions et en soins aux blessés.

  • Des parachutistes britanniques et marocains mènent des exercices au Sahara

    L'avion de transport A400M Atlas de la Royal Air Force (RAF) s'est envolé de l'Oxfordshire au Royaume-Uni vers le Maroc pour larguer des fournitures essentielles aux soldats britanniques sur le terrain, dans le cadre de l'exercice Jebel Sahara.

  • Maroc-Royaume-Uni : un exercice militaire de grande ampleur

    Depuis le 1ᵉʳ octobre 2025, et ce jusqu'au 17 octobre, les Forces armées royales (FAR) marocaines et leurs homologues britanniques participent à l'exercice “Jebel Sahara”. Ces manœuvres se déroulent dans la région de Marrakech.

  • Les soldats britanniques au Maroc pour l'exercice ''Jebel Sahara'' 19

    La 19ème édition de l'exercice militaire annuel, ''Jebel Sahara'', des forces britanniques de Royal Gibraltar regiment, se déroule actuellement au Maroc.

  • Les voyagistes britanniques en conclave à Marrakech

    Le congrès annuel des agents de voyages britanniques (ABTA) s'est déroulé du 10 au 13 octobre à Marrakech. L'office national marocain du tourisme (ONMT) a réuni les tour-opérateurs, compagnies aériennes, prescripteurs du voyage et médias britanniques afin de leur présenter une fois encore les potentialités touristiques du Maroc

  • La Russie et l'Algérie mènent des exercices militaires à la frontière marocaine

    L'Algérie lance des manœuvres militaires antiterroristes conjointes avec les forces russes, près de la frontière sud-ouest avec le Maroc, pour simuler « la recherche et la destruction de groupes terroristes ».

  • Connor Swindells évoque le tournage « très difficile » au Maroc (vidéo)

    L'acteur Connor Swindells évoque les difficultés rencontrées lors du tournage au Maroc d'une partie de « SAS Rogue Heroes », nouvelle série britannique du scénariste Steven Knight, créateur de Peaky Blinders. Adaptée du best-seller éponyme, la série est basée sur la formation des célèbres Special Air Services, les forces spéciales britanniques, pendant les jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale.

  • « Maroc Mantlet 2022 » : les militaires marocains formés sur la gestion des catastrophes

    « Maroc Mantlet 2022 » est le nom de l'exercice militaire conjoint organisé à l'Unité de Secours et de Sauvetage du Génie militaire et la 3ᵉ Base aérienne des Forces Royales Air à Kénitra, par le Maroc et les États-Unis. Démarré depuis le 12 septembre, cet ensemble de formations théoriques et pratiques sur la gestion des catastrophes s'est achevé ce vendredi 23 septembre.

  • Essaouira parmi les destinations les plus écologiques du monde

    Essaouira est l'une des 24 meilleures destinations que les touristes britanniques peuvent visiter au printemps prochain. C'est ce qu'indique le classement du « Condé Nast Traveller », magazine spécialisé dans les voyages et le lifestyle. La cité des alizées est décrite également comme l'une des meilleures villes respectueuses de l'environnement.

  • Le Maroc installe une base militaire à Al Hoceima

    Le Maroc a établi une nouvelle base militaire dans le nord, à Al Hoceima, afin de renforcer les capacités du royaume pour faire face aux défis liés à l'immigration clandestine et à la contrebande.

  • Des exercices militaires qui peuvent transformer l'armée marocaine

    L'armée marocaine et l'armée britannique s'entrainent depuis une semaine près de la ville de Marrakech, dans le cadre des manœuvres « Jebel Sahara 2025 ». Parallèlement, les Forces armées royales marocaines mènent des exercices militaires avec leurs homologues français dans le cadre de « Chergui 2025 ».