Les troupes marocaines et britanniques s’entraînent ensemble (Photos)

9 novembre 2022 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un exercice conjoint baptisé Jebel Sahara se déroule près de Marrakech avec la participation de la 2ᵉ brigade d’infanterie parachutiste des Forces armées royales (FAR) et du 2ᵉ bataillon du régiment des paras britanniques, basé à Colchester.

Jebel Sahara aide à développer des compétences partagées et des relations entre les deux armées pour améliorer leur capacité à opérer ensemble. Au menu : un jeu de simulation d’une guerre de six jours avec des troupes britanniques et marocaines combattant côte à côte pour s’emparer d’une piste d’atterrissage à utiliser comme base pour lancer des frappes.

À lire : Première participation d’Israël à des exercices militaires au Maroc

Cet exercice est une « occasion » pour les troupes britanniques « d’apprendre de l’expérience des troupes marocaines d’opérer dans les conditions chaudes, sèches et exigeantes du désert », indique le site de l’armée britannique, relayé par le forum Far-Maroc. De leur côté, les soldats marocains vont s’approprier les compétences de leurs homologues britanniques en matière de patrouille, à pied et en véhicules, en adresse au tir, en démolitions et en soins aux blessés.

Sujets associés : Marrakech - Grande-Bretagne - Photos - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Les commandos marocains et israéliens s’entraînent ensemble

Après la normalisation de leurs relations, Israël et le Maroc s’emploient à renforcer leur coopération militaire. Un exercice militaire d’envergure s’est déroulé au pays de...

Première participation d’Israël à des exercices militaires au Maroc

Des Israéliens figurent parmi les vingt observateurs militaires de pays partenaires qui ont participé à l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 au Maroc. Une...

Les marines indienne et marocaine s’entraînent ensemble

La marine indienne et la marine royale marocaine se sont entrainées cette semaine au large du port de Casablanca. Cet exercice qui s’inscrit dans le cadre du déploiement à...

Le Maroc offre un beau spectacle aérien en Turquie (vidéo)

Les Forces royales du Maroc ont marqué les esprits à l’évènement Teknofest qui se déroule du 27 avril au 1ᵉʳ mai en Turquie et réunit 96 pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.