Des parachutistes britanniques et marocains mènent des exercices au Sahara

29 novembre 2022 - 19h00 - Monde - Ecrit par : A.P

L’avion de transport A400M Atlas de la Royal Air Force (RAF) s’est envolé de l’Oxfordshire au Royaume-Uni vers le Maroc pour larguer des fournitures essentielles aux soldats britanniques sur le terrain, dans le cadre de l’exercice Jebel Sahara.

L’Airbus A400M a décollé de la RAF Brize Norton et a parcouru 2 200 kilomètres pour larguer des vivres aux soldats britanniques sur une petite zone près de Marrakech. Une fois au sol, les colis, appelés systèmes de livraison de conteneurs ou CDS, ont été récupérés par des parachutistes britanniques du régiment « 2 Para » dans le cadre de l’exercice Jebel Sahara.

À lire : Maroc : bientôt des exercices militaires avec les Britanniques

« La cargaison a été préparée et déployée par les soldats du 47ᵉ escadron de l’armée de l’Air britannique, Despatch Squadron, qui ont l’habitude de livrer des fournitures aux troupes qui en ont besoin ou aux civils qui en ont désespérément besoin, avec les aéronefs Globemaster (C-17) et Hercules (C-130 J) de la RAF », a déclaré la RAF.

À lire : African Lion : les Etats-Unis préparent déjà les exercices militaires au Maroc

Les colis largués contenaient diverses fournitures, notamment un quad, une remorque pour véhicule et des rations. Les parachutistes britanniques ont mené l’exercice aux côtés des troupes de la 2ᵉ Brigade d’Infanterie parachutiste du Maroc. Pendant ces trois semaines d’exercice, ils ont bénéficié de l’expérience de leurs homologues marocains en matière d’opérations dans le désert.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Vidéos - Forces Armées Royales (FAR) - Exercices militaires

Aller plus loin

Des célébrités flamandes en quête de dépassement dans le désert marocain

Plusieurs célébrités flamandes seront à partir du lundi 1ᵉʳ mai dans le désert du Sahara marocain pour vivre l’un des entraînements les plus difficiles au monde.

Maroc : bientôt des exercices militaires avec les Britanniques

Des exercices militaires conjoints entre les Forces armées royales (FAR) et le Royaume-Uni se dérouleront au mois d’octobre 2021 au Maroc. Cette annonce a été faite par Martin...

Bientôt des exercices aériens conjoints entre le Maroc et Israël

Le Maroc et Israël envisagent, pour la toute première fois, d’organiser des exercices aériens conjoints. De quoi renforcer davantage la coopération militaire entre les deux pays.

African Lion : les Etats-Unis préparent déjà les exercices militaires au Maroc

L’armée américaine a indiqué que l’édition 2022 de «   African Lion  » qui se tiendra au Maroc sera «   meilleure et plus grande que la précédente   ». Les opérations de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.