Maroc : bientôt des exercices militaires avec les Britanniques

4 août 2021 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des exercices militaires conjoints entre les Forces armées royales (FAR) et le Royaume-Uni se dérouleront au mois d’octobre 2021 au Maroc. Cette annonce a été faite par Martin Simon, ambassadeur britannique à Rabat.

« Dans la défense nous avons déjà une très grande collaboration, il y aura des exercices militaires conjoints très très importants en octobre, et nous attendons Inch’Allah, une visite de notre nouveau porte-avion Queen Elizabeth (R08) à son retour d’Extrême-Orient », a annoncé Simon Martin, invité de l’émission Grand Format du site Le360.

HMS Queen Elizabeth pèse 62 000 tonnes, mesure 280 mètres de long sur 70 mètres de large. Grand porte-avion de l’histoire de Royal Navy, mais aussi navire plus imposant d’Europe, l’appareil peut accueillir jusqu’à 70 aéronefs. Il devrait participer aux exercices militaires conjoints qui seront organisés au mois d’octobre prochain au Maroc.

En 2019, les éléments des Forces armées royales (FAR) et de la défense britannique avaient mené des exercices militaires sous la supervision du corps d’armée américain dans le cadre des opérations « Judicious Response » et « Epic Guardian 19 ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Rabat - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Des parachutistes britanniques et marocains mènent des exercices au Sahara

L’avion de transport A400M Atlas de la Royal Air Force (RAF) s’est envolé de l’Oxfordshire au Royaume-Uni vers le Maroc pour larguer des fournitures essentielles aux soldats...

Maroc : des exercices militaires des FAR avec les armées américaine et britannique

Depuis le 29 Avril, et dans le cadre des opérations « Judicious Response》 et « Epic Guardian 19 », les éléments des Forces armées royal (FAR) et de la défense britannique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.