Les exportateurs marocains à la reconquête du marché allemand

11 février 2008 - 20h05 - Economie - Ecrit par : L.A

Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, a eu un emploi du temps chargé la semaine dernière à Berlin. C’était à l’occasion de l’édition 2008 de Fruit Logistica, le plus grand salon organisé du 7 au 9 février pour la planète des fruits et légumes.

Pendant trois jours, Aziz Akhannouch a enchaîné au salon les rendez-vous et les rencontres avec les institutionnels allemands et partenaires étrangers pour promouvoir les potentialités du royaume en matière de fruits et légumes.

Sa présence à la manifestation n’était pas fortuite, tout comme celles de Abdellatif Maâzouz, ministre du Commerce extérieur et de Rachad Bouhlal, ambassadeur du Maroc en Allemagne. Cette année le Maroc a été le partenaire officiel du salon Fruit Logistica. Une place d’honneur qui s’est traduite par une large campagne médiatique en faveur du Royaume et un agrandissement du pavillon Maroc qui est passé de 150 m² en 2002 à 751 m². A noter que celui-ci a été aménagé par le Centre marocain de promotion des exportations (CMPE).

La présence du Maroc a également été marquée par une participation massive des professionnels. Trente cinq opérateurs de la filière étaient au rendez-vous pour exposer une gamme diversifiée de produits tels la tomate, la pomme de terre ou encore les haricots verts. Le Maroc s’est aussi positionné lors de cette rencontre en tant que producteur exportateur d’avocat à travers la participation du groupe Abdou. Les dirigeants de cette entreprise ont fait une action fort remarquée lors du salon. Ils ont offert 500 kg d’avocat à un orphelinat allemand en présence des institutionnels marocains et allemands.

Si dans le salon les secteurs ciblés étaient particulièrement les agrumes et les primeurs, les produits du terroir de la région d’Agadir n’ont aussi pas raté l’occasion pour s’offrir un coup de promo à travers le stand du Conseil régional du Souss Massa Drâa.

Il faut dire que le Fruit Logistica est la plus grande plateforme du genre. Aussi la primeur offerte au Maroc en tant que partenaire officiel est un signal fort. Pour Aziz Akhannouch c’est la preuve manifeste que la filière des fruits et légumes marocaine s’est imposée comme un partenaire de taille en Europe. Un avis partagé par la ministre déléguée au ministère fédéral de l’Alimentation, de la protection des consommateurs et de l’agriculture en Allemagne. La responsable a mis en exergue lors de son discours d’ouverture de la manifestation, les potentialités du Royaume, sa proximité avec l’Europe, son caractère attractif pour les investisseurs. Elle a aussi souligné la qualité gustative des produits marocains et le développement soutenu du secteur des fruits et légumes dans le Royaume.

Cette position occupée aujourd’hui par le Maroc, il faut le souligner, n’a pas été atteinte sans travail. ‘’En effet, le secteur des fruits et légumes au Maroc a connu un saut quantitatif et qualitatif appréciable grâce aux efforts soutenus des opérateurs et leur engagements volontaire dans la modernisation de leur système de production’’, a renchéri Aziz Akhannouch.

Les opérateurs marocains ont pour ambition d’aller encore plus loin, même si aujourd’hui, ils sont confrontés à la rareté des ressources en eau dans le Souss Massa, principale zone de production et d’exportation des fruits et légumes. Pour le moment, parmi ce qui tient à cœur notamment aux exportateurs d’agrumes marocains, c’est de se repositionner en Allemagne où les primeurs marocains sont appréciés. Un souhait exprimé par les professionnels lors d’un séminaire sous le thème, ‘’Maroc partenaire d’avenir’’ lors du Fruit Logistica.

L’intérêt renouvelé pour le marché allemand où les producteurs marocains d’agrumes étaient bien positionnés entre 1980 et 1990, s’explique par son fort potentiel. Aujourd’hui, les Allemands consomment 207,5 kg de fruits et légumes par personne et par an. Mais pour mieux revenir sur le marché allemand, il est important pour la filière agrume de peaufiner sa stratégie commerciale et de reprendre contact notamment avec les entreprises de grande distribution de la place pour préparer l’avenir.

Source : L’Economiste - Malika Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Berlin - Exportations - Salon - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Engrais : l’Europe mise sur le Maroc

Face à la flambée des prix des matières premières liée à la crise à la guerre en Ukraine, l’Europe envisage d’augmenter ses importations d’engrais au Maroc. 40 % des importations européennes de phosphate provenaient du royaume.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.