Soutien aux compétences marocaines en Allemagne

23 février 2008 - 01h43 - Maroc - Ecrit par : L.A

Hanane, Mustapha et Adil ont de la chance. Etudiants en Allemagne, ils ont déjà pris pied dans la vie active. En effet, ils ont pu, à l’instar d’une dizaine d’autres étudiants, décroché des stages dans des entreprises marocaines. C’était à l’occasion du Salon Fruit Logistica qui s’est tenu à Berlin du 7 au 9 février.

La démarche s’inscrit dans le cadre d’un programme d’accompagnement et de réintégration des compétences marocaines en Allemagne. Une opération initiée il y a plusieurs années par le ministère fédéral allemand de Coopération. Les autres acteurs du programme sont la Chambre allemande de commerce et d’industrie au Maroc, le Centre international de migration et de développement et le World University Service. Les objectifs visés par tous ces partenaires sont : le transfert de savoir-faire, l’exploitation des synergies avec les compétences locales, le dialogue culturel. Il est de même question de consolider la coopération économique entre les deux pays.

Outre les jeunes diplômés, le programme s’adresse également aux cadres rapatriés ayant acquis une qualification professionnelle en Allemagne et qui désirent développer des affaires au Maroc.

Aux différents bénéficiaires, l’offre du programme consiste en un accompagnement en conseils et en subventions. Ainsi, au niveau notamment de la création d’entreprise, le postulant peut bénéficier, entre autres, du financement d’achat de matériel à hauteur de 110.000 DH, sans compter l’accompagnement dans le retour aux pays. Pour les jeunes diplômés, l’offre d’encadrement consiste en un billet aller-retour à destination de la ville du lieu du stage au Maroc. Une bourse de stage de 3.100 DH/mois est aussi allouée aux postulants pour une durée de trois à six mois.

A noter que l’Allemagne accueille plus de 8.500 étudiants. Plus de 67% d’entre eux se forment en ingénierie et 19% étudient l’économie, la linguistique et le droit. La médecine et l’agronomie n’attirent que 1% respectivement d’entre eux.

Source : L’Economiste - Malika Alami

Sujets associés : Allemagne - Etudiants - Education - Emploi - MRE

Dossiers :

Allemagne

Maroc : liaisons aériennes suspendues, trafic aérien mal en point

Depuis quelques semaines, le Maroc suspend les liaisons aériennes avec plusieurs pays, dont l’Allemagne, l’Italie, l’Algérie, l’Égypte. Cette mesure qui vise à sécuriser davantage les frontières du royaume face aux nouveaux variants du Covid-19 produit...

Sahara : l’Allemagne réaffirme son soutien au plan d’autonomie du Maroc

Le gouvernement allemand a réaffirmé son ferme soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour une résolution définitive au conflit du Sahara.

Maroc-Allemagne : le nouveau gouvernement pourra-t-il résoudre la crise ?

Depuis mars 2021, le Maroc a rompu ses relations avec l’Allemagne « en raison des malentendus profonds au sujet des questions fondamentales du royaume ». Le nouveau gouvernement social-démocrate qui sera dirigé par Olaf Schulz pourra-t-il mettre fin à...

Le Maroc porte plainte contre un journal allemand

L’ambassadeur du Maroc à Berlin, Zohour Alaoui, a déposé au nom du Royaume, une demande d’injonction à l’encontre de la société d’édition de journaux « Süddeutsche Zeitung GmbH », pour « allégations mensongères dans le cadre d’un reportage sur...

L’Allemagne met en garde ses ressortissants en déplacement au Maroc

L’ambassade d’Allemagne à Rabat a affirmé que le « Maroc refuse de fournir des services à ses ressortissants. Par conséquent, elle dit qu’elle ne peut que leur apporter un « soutien consulaire limité ». Depuis le 1ᵉʳ mars, le royaume a coupé ses...

Etudiants

A 17 ans, elle est soupçonnée d’avoir tué Anouar

Se basant sur les informations fournies par les services de la Direction générale de surveillance du territoire (DGST), le service préfectoral de la police judiciaire de la ville de Tanger en coordination avec celle de Tétouan a réussi à arrêter lundi...

Opération de charme des universités espagnoles envers les étudiants marocains

Jusqu’au 9 février, se tient à Casablanca, Rabat et Tétouan le VIIᵉ salon d’études en Espagne. Objectif, faire découvrir l’offre académique de 21 universités espagnoles aux potentiels étudiants marocains et consolider la coopération scientifique entre...

Poursuivi par le FBI, un étudiant français arrêté au Maroc

Accusé d’être le hacker qui a piraté les données de centaines d’entreprises américaines, un étudiant français recherché par Interpol, a été arrêté, puis incarcéré au Maroc. La justice marocaine examine actuellement son extradition réclamée par les...

L’excellence marocaine : le Lydex envoie 20 étudiants à l’École Polytechnique

Après avoir réussi brillamment les concours écrits et oraux, des étudiants du Lycée Mohammed VI d’Excellence de BenGuerir (Lydex) s’envoleront pour Paris, où ils rejoindront l’école Polytechnique à la prochaine rentrée.

Maroc : il se fait passer pour une femme pour passer l’examen

L’étudiant qui s’était fait passer pour une jeune femme afin de passer les examens de fin d’année à la place d’une de ses amies, est désormais fixé sur son sort. Le tribunal de première instance de Mohammedia a rendu son verdict il y a quelques jours.

Education

Le Maroc participera à une table ronde sur l’éducation en Israël

Le ministère marocain de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique invite les chefs d’université à participer à une table ronde qu’organise une université israélienne.

Maroc : voici le calendrier scolaire et des examens

Le calendrier de l’année scolaire 2022-2023 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, par le ministère en charge de l’Éducation. En voici le détail.

Maroc : une nouvelle réforme sur les études de médecine

Le gouvernement marocain compte opérer une réforme des études de médecine. Désormais, la durée de la formation en médecine passera de 7 ans à 6 ans.

Du nouveau dans l’affaire dite « sexe contre bonnes notes à Settat »

La présidente de l’université Hassan 1ᵉʳ pourrait être, elle aussi, sanctionnée dans l’affaire dite « sexe contre bonnes notes » à Settat. Les cinq professeurs mis en examen dans le cadre de cette affaire devront comparaître lundi prochain.

Formation professionnelle : les frais d’inscription n’augmenteront pas la rentrée prochaine

L’information selon laquelle une hausse des frais d’inscription aux instituts de formation professionnelle est prévue pour la saison 2021-2022 est fausse.

Emploi

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Samia, jeune étudiante bruxelloise humiliée par Walibi

Samia, une étudiante bruxelloise de 19 ans, a été forcée à démissionner de Walibi après seulement cinq jours de prestations. La jeune femme dénonce un traitement humiliant.

Erreur administrative : un Marocain en difficulté financière au Canada

Alors que le permis de travail de Marocains recrutés pour leurs compétences lors d’une mission québécoise au Maroc et employés par un centre de carrosserie a été renouvelé sans anicroches, celui d’un compatriote est en souffrance depuis plus de six...

Hamid devient Xavier et reçoit des centaines d’offres d’emploi (vidéo)

Un Maghrébin assure avoir changé de nom de famille pour pouvoir obtenir un emploi en France. Il en parle dans un roman qu’il a récemment publié.

Ikea recrute 500 personnes pour son nouveau magasin au Maroc

Le géant suédois d’ameublement Ikea a lancé une campagne de recrutement pour pourvoir plus de 500 postes dans son nouveau magasin situé sur la route de Cabo Negro, dont l’ouverture est prévue l’été prochain.

MRE

Murcie : manifestation de MRE pour exiger la réouverture des frontières maritimes

Une centaine de Marocains ont manifesté samedi devant le consulat à Murcie pour exiger la réouverture des frontières maritimes et que des facilités leur soient accordées pour leurs déplacements au Maroc, les billets d’avion étant hors de prix depuis la...

Reprise effective des vols, des MRE rentrent déjà au pays

La reprise des liaisons aériennes de et vers le Maroc a été effective ce mardi 15 juin. Les premiers vols atterrissent à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont rentrés au royaume, tout heureux.

Saiki Weesa, membre d’un célèbre groupe de K-Pop, met en avant ses origines marocaines

Saiki Weesa, l’un des membres du groupe japonais de K-Pop devenu célèbre au Japon et en Corée a, lors de la réception d’un prix, démontré une grande fierté à l’égard de ses origines marocaines et coréennes.

Les MRE préfèrent, et de loin, le port d’Algésiras

Plus d’un million de Marocains d’Europe ont déjà traversé le détroit entre le 15 juin et le 25 juillet dans le cadre de l’Opération Marhaba. 60 % d’entre ont transité par le port d’Algésiras.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).