Soutien aux compétences marocaines en Allemagne

23 février 2008 - 01h43 - Maroc - Ecrit par : L.A

Hanane, Mustapha et Adil ont de la chance. Etudiants en Allemagne, ils ont déjà pris pied dans la vie active. En effet, ils ont pu, à l’instar d’une dizaine d’autres étudiants, décroché des stages dans des entreprises marocaines. C’était à l’occasion du Salon Fruit Logistica qui s’est tenu à Berlin du 7 au 9 février.

La démarche s’inscrit dans le cadre d’un programme d’accompagnement et de réintégration des compétences marocaines en Allemagne. Une opération initiée il y a plusieurs années par le ministère fédéral allemand de Coopération. Les autres acteurs du programme sont la Chambre allemande de commerce et d’industrie au Maroc, le Centre international de migration et de développement et le World University Service. Les objectifs visés par tous ces partenaires sont : le transfert de savoir-faire, l’exploitation des synergies avec les compétences locales, le dialogue culturel. Il est de même question de consolider la coopération économique entre les deux pays.

Outre les jeunes diplômés, le programme s’adresse également aux cadres rapatriés ayant acquis une qualification professionnelle en Allemagne et qui désirent développer des affaires au Maroc.

Aux différents bénéficiaires, l’offre du programme consiste en un accompagnement en conseils et en subventions. Ainsi, au niveau notamment de la création d’entreprise, le postulant peut bénéficier, entre autres, du financement d’achat de matériel à hauteur de 110.000 DH, sans compter l’accompagnement dans le retour aux pays. Pour les jeunes diplômés, l’offre d’encadrement consiste en un billet aller-retour à destination de la ville du lieu du stage au Maroc. Une bourse de stage de 3.100 DH/mois est aussi allouée aux postulants pour une durée de trois à six mois.

A noter que l’Allemagne accueille plus de 8.500 étudiants. Plus de 67% d’entre eux se forment en ingénierie et 19% étudient l’économie, la linguistique et le droit. La médecine et l’agronomie n’attirent que 1% respectivement d’entre eux.

Source : L’Economiste - Malika Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Etudiants - Education - Emploi - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...