Extradé par le Maroc, Kamel Meziani passe devant le juge ce lundi

5 février 2023 - 20h20 - France - Ecrit par : A.P

Le procès de Kamel Meziani, narcotrafiquant marseillais, l’un des fugitifs les plus recherchés de France, va s’ouvrir lundi devant la cour d’assises d’Aix-en-Provence. Le criminel de 38 ans, qui avait été extradé par le Maroc, a réussi à échapper à la justice depuis bientôt 10 ans.

Surnommé « Souris », Kamel Meziani est suspecté d’être le commanditaire d’au moins deux doubles assassinats en 2016 et 2021. Chef d’un des plus importants réseaux marseillais de vente de stupéfiants, et décrit par les services de police de Marseille comme un « membre éminent du narco-banditisme » de la ville, il sera seul lundi dans le box des accusés de la cour d’assises d’Aix-en-Provence, rapporte 20minutes.

Les juges et enquêteurs sont depuis bientôt dix ans à la recherche de ce criminel condamné à plusieurs reprises pour des délits mineurs (conduite sans permis, vols, trafic…) et accusé de trafic de stupéfiants et de meurtre. Fiché par l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), de même que son associé Ali Sadoni, toujours recherché, Kamel Meziani est impliqué avec ce dernier « dans deux affaires de règlements de comptes en février et mars 2013 et mis en examen sous contrôle judiciaire avec versement d’une caution de 150 000 euros dans une triple tentative d’assassinats perpétrée en août 2013 ».

À lire : Karim Harrat, baron de la drogue à Marseille arrêté au Maroc

En 2016, il profite de son contrôle judiciaire pour fuir à Oran, en Algérie, via Barcelone. Le 24 août 2018, un mandat de recherche puis d’arrêt international est émis contre lui, ce qui a conduit à son arrestation le 1ᵉʳ février 2019 à l’aéroport de Marrakech d’où il a été extradé vers la France le 31 décembre de la même année. Avec l’aide de ses avocats qui ont contesté la procédure d’extradition, il parvient une deuxième fois à échapper à la justice. Libéré le 8 juillet 2020, il a été condamné par défaut le 10 juillet à quatorze ans de prison, puis six mois plus tard, à trente ans de prison par la cour d’assises d’Aix-en-Provence pour « complicité de meurtres » dans une affaire de règlement de comptes.

Soupçonné d’être impliqué dans l’assassinat de deux hommes, survenu dans la nuit du 21 au 22 août 2021, cité de la Marine bleue, Kamel Meziani a été arrêté le 31 août 2021 à la barrière de péage de Fleury-en-Bière. Faute de preuves, il a été relaxé en avril 2022 du chef d’association de malfaiteurs dans l’affaire de la triple tentative d’assassinats en août 2013. Le procès qui s’ouvre ce lundi se penchera sur les assassinats de 2016 (KFC Plombière) et 2021 (Marine Bleue). Pour son avocat, Raphaël Chiche, l’inculpation de son client « repose exclusivement sur les déclarations d’un témoin anonyme ». Si la cour donne droit à cette requête, Kamel Meziani pourrait recouvrer la liberté et échapper encore une fois à la justice.

Sujets associés : France - Droits et Justice - Drogues - Marseille - Procès - Trafic

Aller plus loin

Drogue à Marseille : un policier demande de faire pression sur le Maroc

Un enquêteur de la brigade des stups affirme que le cannabis commercialisé à Marseille vient du Maroc. Il préconise que la guerre contre les trafics de drogue soit livrée « à la...

Le baron de la drogue Reda Abakrim arrêté au Maroc après 13 ans de cavale

Après 13 ans de cavale, Reda Abakrim, le principal suspect dans l’assassinat de Brahim Hajaji dans la cité de La Coudraie de Poissy a été interpellé le 22 décembre 2020 à...

Karim Harrat, baron de la drogue à Marseille arrêté au Maroc

Un présumé trafiquant de drogue du nom de Karim Harrat, 33 ans, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen, a été interpellé au Maroc. Il est soupçonné d’être impliqué...

Dossiers :

France

Le CFCM annonce la date du début de ramadan

En se basant sur les données scientifiques et la décision du CFCM de mai 2013 sur l’utilisation du calcul pour déterminer le calendrier lunaire, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, jeudi 1ᵉʳ avril, les dates de début et de la fin du...

Le Maroc face à la France en demi-finale de la Coupe du monde

C’est officiel. L’équipe du Maroc de football disputera la demi-finale de la Coupe du monde face à la France, qui vient de gagner ce soir contre l’Angleterre par 2 buts à 1.

Expulsion de l’imam de Lourches : une affaire personnelle entre Gérald Darmanin et Hassan Iquioussen ?

Gérald Darmanin veut à tout prix expulser l’imam Hassan Iquioussen, qualifié « ennemi de la République » du territoire français vers le Maroc. Une affaire personnelle se cache-t-elle derrière cette détermination du ministre de l’Intérieur ?

Sahara : Giscard d’Estaing, allié du roi Hassan II, Chirac agacé

L’ex-président français Valéry Giscard d’Estaing décédé le 2 décembre dernier était un allié du roi Hassan II dans le dossier Sahara. Ce soutien agaçait Jacques Chirac, son Premier ministre.

Attaque du Thalys : la famille d’Ayoub El Khazzani implore la cour pour une deuxième chance

Depuis lundi, quatre personnes, dont le Marocain Ayoub El Khazzani, comparaissent devant la cour d’assises spéciale pour leur implication dans l’attaque du Thalys reliant Paris à Amsterdam en août 2015. Les proches du Marocain retiennent leur souffle...

Droits et Justice

Procès d’El Castaña : 1 787 ans de prison et 15,18 milliards d’euros d’amende requis pour trafic de haschisch marocain

Le procès d’Antonio Tejón « El Castaña », chef de l’un des réseaux de trafic de haschich marocain les plus actifs de Campo de Gibraltar, ainsi que 151 de ses collaborateurs, va s’ouvrir au tribunal provincial de Cadix. Le parquet a requis contre eux...

La justice espagnole ordonne l’expulsion de militants du Hirak

Jamal Mohamed Mouna et Jawhari, deux militants issus du Hirak du Rif poursuivis par le Maroc, ont embarqué il y a quelques jours à bord d’un bateau de fortune pour rejoindre le Sud de l’Espagne. Le tribunal de Motril a ordonné leur expulsion.

Salé : 20 ans de prison pour le conducteur d’un triporteur

Le conducteur d’un triporteur qui a blessé un policier l’année dernière a écopé de 20 ans de prison devant la Cour d’appel de Rabat. Son complice, a, lui, été condamné à 10 ans avec responsabilité civile. Il devra indemniser la victime.

Du nouveau dans l’affaire du chirurgien Hassan Tazi

Après les vacances judiciaires, le procès du Dr Tazi reprend la semaine prochaine, avec la confrontation des cinq principaux accusés.

La Colombie extrade Saïd Razzouki vers les Pays-Bas

Saïd Razzouki, trafiquant de drogue Néerlandais d’origine marocaine qui résidait à Sabaneta en Colombie depuis quatre ans et avait été arrêté il y a deux ans suite à un mandat d’arrêt international lancé contre lui par Interpol, sera extradé vers les...

Drogues

Un « dangereux » criminel recherché par le Maroc arrêté en Espagne

Les Mossos d’Esquadra et la police nationale espagnole ont arrêté à Salt (Gerone) un « dangereux » criminel marocain, recherché par les autorités marocaines pour trafic de drogue, falsification de documents et appartenance à une organisation criminelle.

Opération anti-drogue à Tanger-Med, 11 tonnes saisies

Une opération de trafic international de drogue a été démantelée à Tanger Med. Elle a permis de saisir 11 tonnes et 440 kg de drogue dissimulées dans un camion de transport international de marchandises.

Vaste opération antidrogue à Algésiras pour stopper le haschich marocain

Les trafiquants de drogue ont multiplié les opérations ces dernières semaines entre le Maroc et l’Espagne. Pour tenter d’y mettre fin, ou du moins marquer la présence policière, une opération d’envergure a été menée ce mercredi à Algésiras, mobilisant...

Deux Français arrêtés à l’aéroport de Casablanca

Deux ressortissants français ont été arrêtés à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca pour leur lien présumé avec une bande criminelle active dans le trafic de drogues entre l’Espagne et la France.

Sofiane Hambli interrogé par la justice marocaine

Sofiane Hambli, le Français d’origine algérienne arrêté dans une clinique de Tanger, au Maroc en octobre, fait face à la justice marocaine. Il encourt de lourdes peines.

Marseille

Azzedine Ounahi : à peine arrivé à l’OM et déjà des doutes

Le transfert de l’international marocain Azzedine Ounahi à l’Olympique Marseille (OM) fait douter quelques sceptiques. Ils estiment que le joueur ne pourra pas supporter la pression et les exigences d’un club aussi prestigieux que Marseille.

"Les Incasables" : incursion dans l’univers d’un Marocain, professeur en classe Segpa à Marseille

Le récit de ses journées en classe Segpa fait de Rachid Zerrouki, l’instit le plus suivi sur Twitter avec 48 000 abonnés. Le livre de ce Marocain «  Les Incasables  », publié chez Robert Laffont, montre la patience, la clairvoyance, la compréhension...

La cheffe marocaine Meryem Cherkaoui dans un nouveau projet culinaire à Marseille

La cheffe marocaine Meryem Cherkaoui se lance dans un nouveau projet : la Maison de la Méditerranée, qui accueillera ses clients sur la Canebière, à la fin de cette année. Il s’agit d’un nouveau concept culinaire 100 % féminin.

La Méridionale augmente son chiffre d’affaires grâce au Maroc

Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, le chiffre d’affaires de la compagnie maritime La Méridionale a fortement augmenté en 2021. Ceci, grâce à son retour sur Ajaccio et à sa nouvelle ligne Marseille-Tanger.

Le MuCEM de Marseille met à l’honneur l’artisanat marocain

À Marseille, l’artisanat haut de gamme marocain s’expose à la boutique du Musée des civilisations de l’Europe et la Méditerranée (MuCEM) et du Fort Saint-Jean à travers le « concept-store » Bessaha (économie sociale et solidaire). L’exposition se...

Procès

France : la famille qui avait tondu les cheveux d’une fille renvoyée dans son pays

La famille d’une jeune femme musulmane tondue à cause de sa relation avec un Serbe chrétien vient d’être renvoyée dans son pays d’origine par les autorités françaises.

Attentats de Bruxelles : les victimes portent plainte contre l’Etat

L’audience de plaidoiries a eu lieu lundi dernier devant le tribunal néerlandophone de première instance de Bruxelles. Les victimes des attentats du 22 mars 2016 qui ont intenté dix procès contre l’État belge se sont fait représenter par leur avocat.

Nancy : des policiers condamnés pour injures racistes

Le tribunal correctionnel de Nancy a condamné sept policiers de la brigade anticriminalité poursuivis pour « harcèlement moral » et « insultes raciales non publiques », sur des collègues. Ils ont écopé des peines allant de 6 à 18 mois d’emprisonnement...

Marrakech : encore un report du procès lié au casino clandestin

Les 26 personnes poursuivies pour violation de l’état d’urgence sanitaire et aménagement d’un local de jeux de hasard, sans autorisation, dans l’affaire du casino clandestin de Marrakech doivent encore attendre avant de connaître le sort qui leur est...

Alexandre Benalla fixé sur sa date de comparution

Le procès de l’ancien chargé de mission de l’Élysée, Alexandre Benalla se précise. Les affaires concernant les violences du 1ᵉʳ mai 2018 à Paris et l’utilisation frauduleuse de passeports diplomatiques seront jugées du 13 septembre au 1ᵉʳ octobre.

Trafic

Un Franco-marocain recherché par la France arrêté en Espagne

Des agents de la police nationale ont arrêté un citoyen français d’origine marocaine au poste frontière maritime de Tarifa (Cadix). Recherché par les autorités françaises pour blanchiment d’argent, trafic illégal d’armes et de stupéfiants, le jeune...

Salé : arrestation d’un policier hors-la-loi

Le procès de l’officier de police suspendu s’ouvrira, en début de semaine prochaine, devant le tribunal de première instance de Rabat. En détention provisoire à la prison de Laarjat (Salé), il est poursuivi pour tentative d’homicide, constitution d’un...

Maroc : saisie record de cocaïne en 2021

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a réalisé une saisie record d’1,43 tonne de cocaïne et interpellé plus de 100 000 personnes dans le cadre de la lutte anti-drogue au cours de l’année 2021.

Saisie d’un narco-drone à Sebta, un trafiquant arrêté

Les éléments de la police de Fnideq ont réussi à saisir un drone qui transportait de grosses quantités de comprimés de “Rivotril” vers Sebta. Un individu ayant des liens avec un réseau de trafic international de psychotropes a été également arrêté.

Espagne : une Marocaine décède en prison après une demande de liberté refusée

Meryem, une Marocaine de 56 ans, incarcérée à la prison de Fontcalent (Alicante) depuis juillet pour trafic de drogue, est décédée le 14 août des suites d’un arrêt cardiaque. Elle avait demandé une libération provisoire pour raison de santé que le juge...