Attention, une fausse huile d’olive circule actuellement dans le nord du Maroc

18 octobre 2017 - 11h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une mise en garde vient d’être adressée par la Direction régionale de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima à propos d’une huile alimentaire actuellement en vente dans plusieurs souks et points de vente de la région.

L’huile en question est conditionnée dans des emballages en plastique de 4.75 L et 1L de contenance et présentée sous plusieurs marques commerciales revêtues d’étiquettes portant les marques suivantes : "RiFi Oil", "Aceite del Rif", "La Elqueria De Zafra", indique l’ONSSA dans un communiqué.

Les indications portées sur les différentes étiquettes laissent ressortir que les différentes marques se réunissent au niveau de leur composition (huile de tournesol, de Soja, de maïs et de raisins) avec deux adresses de fabricants différentes, et contenant des illustrations sur l’étiquette des branches d’olivier portant des fruits d’olives, ajoute le communiqué, précisant que cela "induit en erreur le consommateur sur la nature exacte de ce produit en laissant croire qu’il s’agit d’une huile d’olive".

Les résultats d’analyses officielles laisse ressortir que les ingrédients indiqués sur l’étiquetage sont loin de décrire la composition exacte du produit, puisqu’il s’agit d’un mélange d’huile d’olive vierge alimentaire à d’autres huiles alimentaires, fait-on encore savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Huile d’olive - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Une huile d’olive suspecte saisie à Casablanca

Un dirham la dosette ! C’est à ce prix que deux commerçants arrêtés à Casablanca, vendaient l’huile d’olive jugée suspecte par la Police judiciaire. Une enquête est en cours...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...

Au Maroc, les cafetiers accusés d’empoisonner leurs clients

Alors que les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) persistent, les propriétaires des cafés et restaurants pointent du doigt l’Office national de sécurité sanitaire des produits...

Les aviculteurs marocains craignent la grippe aviaire

Le Maroc ne prend pas encore des mesures pour contrer l’entrée sur son territoire de la grippe aviaire qui sévit actuellement en Europe et dans la sous-région. Cette attitude des autorités inquiète les éleveurs de volailles qui ont une nouvelle fois...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.