Recherche

Les "Femmes berbères du Maroc" s’exposent à Paris

© Copyright : DR

19 avril 2014 - 14h29 - Maroc

La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, à Paris, accueille jusqu’au 20 juillet prochain l’exposition « Femmes berbères du Maroc ». Cette exposition se veut pour objectif de mettre en évidence la place centrale des femmes dans la culture berbère.

L’exposition s’articule autour de trois thématiques : portrait de la femme berbère du Maroc, savoir-faire et artisanat, parures et costumes. Sont donc exposés à cet effet, entre autres, des colliers de mariages, des parures traditionnelles et habits de fête.

Pour rappel, Pierre Bergé, suite au décès d’Yves Saint Laurent, a souhaité que le jardin Majorelle de Marrakech accueille un musée de la civilisation berbère, ce qui était un projet commun de longue date, qui a finalement vu le jour en 2011 dans l’ancien atelier du peintre.

Ainsi, 70% des œuvres exposées proviennent de la collection du musée berbère de Marrakech qui se trouve dans la Fondation Jardin Majorelle, et 30% des œuvres prêtées pour l’occasion par le musée du Quai Branly, par le Musée Bargoin à Clermont-Ferrand et par trois autres collections privées.

La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent est située au 5 avenue Marceau, dans le 16ème arrondissement de Paris.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact