Mort de Mireille de Gasquet, épouse de Mahjoubi Aherdane

4 mars 2015 - 11h52 - Maroc - Ecrit par : J.L

Meryem Aherdane, épouse du leader politique marocain Mahjoubi Aherdane est décédée mardi matin à Rabat, à l’âge de 90 ans, des suites d’une longue maladie.

La défunte était hospitalisée depuis une semaine à l’hôpital Cheïckh Zaïd, à Rabat. Meryem Aherdane sera enterrée ce mercredi à Oulmès, terre natale et fief électoral de la famille Aherdane.

Meryem Aherdane, née Mireille de Gasquet, avant que Mahjoubi Aherdane ne lui choisisse son prénom marocain, est d’origine française. Entre elle et le cofondateur de la première Haraka (mouvement populaire) en 1957 avec le docteur Abdelkrim El Khatib, c’était une grande histoire d’amour.

Mahjoubi Aherdane, aujourd’hui âgé probablement de 96 ans, est l’un des derniers témoins des grandes péripéties de l’histoire contemporaine du Maroc, dont il a été d’ailleurs l’un des principaux acteurs.

Après une carrière militaire, Aherdane est devenu le premier gouverneur de Rabat en 1956. Il a été également plusieurs fois ministres. Le franc-parler d’Aherdane lui avait valu une longue traversée du désert sous le règne du défunt Roi Hassan II.

Mahjoubi Aherdane se consacre depuis de longues années à la peinture et à l’écriture. Parmi ses derniers coups de gueule, le livre "Baraka Khlass" (Ça suffit), sorti en 1998.

Sujets associés : Rabat - Mahjoubi Aherdane - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici pourquoi un policier a été promu par Abdellatif Hammouchi

Décédé des suites d’une blessure grave à l’arme blanche, survenue lors d’une intervention de sécurité, un agent de police a reçu une promotion exceptionnelle par le directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire,...

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Décès d’Abdelhak Khiame, ancien patron du BCIJ

Triste nouvelle ce mardi 23 août 2022. L’ancien patron du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), Abdelhak Khiyame, est décédé aujourd’hui des suites d’une longue maladie.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Attaque de chiens au Maroc : urgence de résoudre une véritable problématique

L’attaque de chiens errants est une véritable problématique que doit résoudre le Maroc. En tout, trente personnes succombent chaque année à leurs blessures dans le pays.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.