Maroc : des femmes militaires formées par les Forces armées royales

15 novembre 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc organise en partenariat avec le Canada une formation sur l’intégration des femmes et les perspectives de genre dans les Forces armées.

Cette formation se tient du 13 au 17 novembre au niveau de l’état-major de la Zone Sud à Agadir, au profit des officiers des FAR et de cadres multinationaux de 7 pays francophones. Elle vise à acquérir de nouvelles connaissances et de consolider les acquis en matière de genre dans les opérations de paix, mettant ainsi en pratique les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies sur l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité », indique l’état-major général des Forces armées royales (FAR) dans un communiqué.

À lire : Nouveaux exercices militaires pour l’armée marocaine

Le Maroc avait entre-temps fait part de son engagement à impliquer les femmes dans le processus de rétablissement de la paix. Début 2022, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, avait annoncé le lancement du plan d’action national sur la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité (WPS). « La présentation de ce plan n’est pas un exercice de formalisme, il s’agit plutôt d’une mise en œuvre directe de la résolution 1325 et des résolutions successives du conseil de sécurité », avait-il affirmé.

À lire :Maroc-Défense : les femmes de plus en plus présentes

Ce plan a été présenté lors d’un événement organisé à Rabat en novembre 2022, par ConnectinGroup International pour examiner l’implication des femmes dans les questions de maintien de la paix et de résolution des conflits. « Étant moi-même un ancien officier militaire, je peux dire que les femmes contribuent beaucoup à la construction de la paix, mais aussi aux forces armées », avait assuré Sebastian Vagt, directeur du bureau de la Fondation Friedrich Naumann au Maroc lors de l’événement.

Sujets associés : Canada - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Maroc : les femmes, en force pour le service militaire (reportage)

Au siège de l’Etat-major de la Zone sud des Forces armées royales (FAR) à Agadir, le premier contingent des appelés au service militaire 2019-2020 a fait son entrée. Dans le...

Vers l’installation d’un centre de formation militaire à Melilla ?

Vox propose de renforcer la présence militaire à Melilla en y créant un centre de formation destiné aux nouvelles recrues, ceci en vue de dissuader le Maroc qui continue...

Maroc : des formations pour mettre à niveau les forces armées royales

Le Maroc renforce les capacités de son armée. Elle a signé à cet effet, un contrat de formation et d’assistance pour réaliser des simulations de combats conjoint et de...

Nouveaux exercices militaires pour l’armée marocaine

Le Maroc participe aux manœuvres militaires Flintlock, le plus grand exercice d’opérations spéciales annuel du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), qui se...

Dossiers :

Canada

Enquête après le décès d’une Québécoise au Maroc

Une Québécoise de 26 ans est récemment décédée au Maroc après avoir subi une intervention chirurgicale. Le Bureau du coroner du Québec a décidé d’ouvrir une enquête pour élucider la mort de la jeune femme.

Le Canada lève la suspension des vols directs avec le Maroc

Après plusieurs semaines de suspension, le Canada autorise à nouveau les vols directs en provenance du Maroc. Ces vols vont reprendre dès le 29 octobre.

Pokimane, la streameuse maroco-canadienne, débarque sur Spotify

La streameuse maroco-canadienne, Imane Anys alias Pokimane, qui a récemment décidé de quitter Twitch, est désormais sur Spotify.

Le Canada assouplit les conditions pour les voyageurs marocains

Depuis le 28 janvier, les exigences d’entrée et les informations spéciales liées au Covid-19 pour les vols en provenance du Maroc vers le Canada ont été supprimées.

L’homme derrière les alertes à la bombe au Canada arrêté au Maroc

L’auteur présumé des messages de menaces envoyés à plusieurs écoles dans l’Est et le Nord de l’Ontario début novembre a été arrêté au Maroc par les autorités belges. Il est suspecté d’être à l’origine d’une série d’alertes à la bombe plus tôt cette...

Forces Armées Royales (FAR)

Maroc : des femmes militaires formées par les Forces armées royales

Le Maroc organise en partenariat avec le Canada une formation sur l’intégration des femmes et les perspectives de genre dans les Forces armées.

Un Général américain qualifie de « crucial » le partenariat sécuritaire avec le Maroc

Le général James C. McConville, 40ᵉ chef d’état-major de l’armée américaine, s’est entretenu à Rabat avec les responsables marocains de la Défense. Face à Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de...

African 2022 s’achève sur l’entraînement des F-16 marocains

Un entraînement entre les Forces armées royales (FAR) et les Forces armées américaines et des exercices dans la zone de Mahbes a mis fin à la 18ᵉ édition de l’African Lion, exercice militaire maroco-américain destinée à améliorer l’interopérabilité...

Fin de l’exercice militaire marocco-français « Chergui 2022 »

Du 1ᵉʳ au 25 mars, les forces armées marocaines et françaises ont mené, dans la région d’Errachidia, une série de manœuvres aéroterrestres baptisées « Chergui 2022 ».

Les drones chinois des FAR au service du Sahara marocain

Les Forces armées royales utilisent les drones chinois de combat et de reconnaissance, de marque « Wing Loong II » pour quadriller le Sahara marocain. De quoi dissuader le Polisario et l’Algérie.