Le festival de Marrakech à Cannes

26 avril 2007 - 00h43 - Ecrit par : L.A

Le Maroc sera présent à la 60ème édition du Festival de Cannes, qui aura lieu du 16 au 22 mai prochain. La Fondation du Festival international du film de Marrakech participera pour la première fois à cette grand-messe.

Le Fondation du Festival international du film de Marrakech (FIFM) se prépare à participer à un rendez-vous cinématographique d’envergure. Il s’agit de la soixantième édition du prestigieux Festival de Cannes. La Fondation sera présente pour la première fois à cette grand-messe du cinéma, qui aura lieu du 16 au 27 mai prochain à la Croisette sur la Côte d’Azur. La sélection officielle du cru 2007 n’a pas encore été dévoilée. Les organisateurs comptent annoncer la liste des films en compétition lors de la dernière semaine d’avril. Si le Maroc est loin d’avoir atteint le niveau adapté au critère de sélection du comité d’organisation de Cannes, cela ne l’empêche pas d’être présent lors de cette manifestation dans des sections annexes comme le marché du film et la « Cinéfondation ».

En effet, le Maroc aura l’occasion de parler de son cinéma et du Festival international du film de Marrakech lors de cette soixantième édition. C’est dans ce cadre que la Fondation du FIFM, aura un stand juste à côté de celui du Centre cinématographique marocain (CCM) au Village international de Cannes.

Une équipe de la Fondation dont les vice-présidents sont Nourredine Sail et Fayçal Laraichi, respectivement directeur général du CCM, et président de la Société nationale de radio et télévision (SNRT), se rendra sur place à partir du 14 mai. Objectif, promouvoir le Festival de Marrakech en dehors du territoire marocain. Le FIFM étant l’événement-phare de cette institution, un magazine illustré sera exposé au sein du stand.
« Cette revue illustrée présente une rétrospective des six éditions du festival », souligne Nadia Hanssali de l’équipe rédactionnelle. Le premier numéro de cette revue sera distribué gratuitement en 5000 exemplaires.

Une source à l’intérieur de la Fondation précise que la délégation marocaine est composée de 8 personnes en plus de la probable présence des vice-présidents en fonction de leur disponibilité. La Fondation va inviter également quelques producteurs et cinéastes pour assister au Festival de Cannes.

La liste définitive n’a pas encore été établie. Le Maroc sera représenté également dans le marché du film. Il y aura la projection du dernier court-métrage de 13 minutes de Leïla Triki, « Coule la rivière » et « Percussion Kid » de Mohammed Achaour qui a remporté le Grand prix lors du Festival de la télévision du Caire.

Cannes 2007 : « Entre parenthèses » retenu à la Cinéfondation

Le film en préparation « Entre parenthèses » de Mohamed Chrif Tribek et Hicham Falah va participer aux Ateliers de la Cinéfondation organisés en marge du Festival de Cannes. Ce programme créé en 2005 est destiné à aider les jeunes cinéastes à faire aboutir leurs projets de films.

Pour sa troisième édition, l’Atelier de la Cinéfondation a sélectionné 15 projets de réalisateurs de 15 pays différents. Remarqués pour leur talent lors de rencontres internationales, ces réalisateurs seront présents au prochain festival pour compléter le financement de leurs films. « Nous devons rencontrer des producteurs et d’autres professionnels du cinéma et défendre notre film, question d’obtenir du financement », déclare Chrif Tribek à ALM.

L’Atelier offre un accompagnement sur mesure aux réalisateurs et à leurs producteurs pour finaliser le montage financier de leurs projets. Pour cela, des rendez-vous seront organisés du 18 au 25 mai avec les professionnels intéressés par les projets et désireux de rencontrer les cinéastes.

Aujourd’hui le Maroc - Qods Chabâa

Tags : Marrakech - Festival - Cannes

Nous vous recommandons

Le Polisario invente un bombardement à Smara (vidéo)

Une source locale a démenti tout bombardement visant Smara suite à la diffusion des images d’explosions qui se seraient produites dans les encablures de la ville du Sahara marocain, samedi.

Le Maroc se dote de vedettes ultra-rapides (photos)

Le Maroc a acquis des vedettes ultra-rapides auprès du constructeur néerlandais Damen. Ces authentiques embarcations de travail robustes sont utilisées dans la lutte contre les go-fast en mer des trafiquants de drogue et le...

Intershipping suspend la vente de billets Sète-Tanger

Face à l’afflux de voyageurs, la compagnie maritime Intershipping annonce la saturation depuis le port de Sète. À partir du samedi 10 juillet, elle suspend les ventes de billets.

Le Maroc disposé à reprendre ses relations avec l’Espagne

En crise diplomatique avec l’Espagne depuis plusieurs mois, le Maroc a fait part de son souhait de réchauffer ses relations avec le voisin du Nord. Le roi Mohammed VI pose, toutefois, des conditions.

Maroc : suspension des liaisons maritimes avec la France

À l’instar des vols, les autorités marocaines ont décidé de suspendre les liaisons maritimes entre le Maroc et la France, et ceci dans les deux sens. Cette mesure prend effet dès le dimanche 28 novembre à...

Le Maroc, 55è puissance militaire dans le monde

Le Maroc est classé 55ᵉ dans le classement 2022 des grandes puissances militaires, en baisse de deux places par rapport à l’année dernière.

Bond du marché immobilier au Maroc

Les transactions immobilières ont repris pour l’ensemble du secteur. Les derniers chiffres laissent apparaître une forte hausse de l’offre et la demande au troisième trimestre de cette année.

Une majorité des agences de voyage a fait faillite au Maroc

La pandémie de Covid-19 a provoqué la fermeture de 80 % des agences de voyage exerçant au Maroc. Pour sauver le secteur, Khalid Benazzouz, président de l’Association régionale des agences de voyages de Casablanca-Settat (ARAVCS) plaide sa cause auprès du...

Suspension de vols : un spécialiste explique la décision marocaine

Dr Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé, revient sur la décision des autorités marocaines de suspendre les liaisons aériennes avec la Russie, l’Allemagne, les Pays-Bas et le...

Décision du tribunal de l’UE : l’Algérie salue une victoire du Polisario

Suite à l’annulation de deux accords de partenariat commerciaux du Maroc par la justice européenne, l’Algérie, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, a salué « une victoire éclatante pour la cause du peuple sahraoui...