Festival New York : Une participation marocaine très remarquée

- 16h06 - Maroc - Ecrit par :

La communauté marocaine de New York a participé pour la 3e fois consécutive au Festival International des Cultures de New York qui s’est déroulé samedi dans la grande métropole des Etats-Unis avec la participation d’une vingtaine de pays.

Le char marocain, savamment décoré et pavoisé aux couleurs nationales marocaines et américaines, offrait plusieurs tableaux d’un patrimoine séculaire. L’assistance pouvait admirer l’artisanat marocain à travers les objets et tapis qui y étaient exhibés et avoir un aperçu des traditions du Royaume par la présentation des différentes cérémonies ponctuant le rituel du mariage de la séance du henné à la montée dans la "Ammaria" en passant par la Barza au milieu des you-yous de jeunes filles vêtues de beaux caftans.

La procession qui a sillonné une vingtaine de blocs du célèbre Manhattan New Yorkais était ponctuée par des chants et danses populaires, magistralement exécutés par la troupe Gnawa de New York et la troupe Aissaoua de Washington, au grand ravissement du public.

Dans une ambiance festive et haute en couleurs, les membres de la communauté marocaine, venus très nombreux pour participer à cette parade qui donne un aperçu de la civilisation marocaine millénaire, si diverse et si authentique, arboraient qui la tenue traditionnelle avec Jabador, Jellaba blanche, Tarbouch et babouches, qui la Mlehfa Sahraouia ou la Daraiîa et le Chèche bleu, qui évoquant nos chères provinces du sud, qui les tenues berbères rappelant nos fières montagnes de l’Atlas.

Un événement qui n’a pas laissé indifférent

La procession marocaine à laquelle ont tenu à participer le vice-consul général du Maroc à New York, M. Abderrahim Beyyoudh, le consul du Maroc à Washington, M. Hassan Khantach et d’autres personnalités, a ainsi défilé devant des milliers de new-yorkais et de touristes massés tout au long du parcours pour capter une image de ce Royaume à la culture si riche et aux traditions si profondément ancrées. La participation marocaine à ce défilé annuel dédié par New York à la compréhension mutuelle et à la rencontre entre les cultures du monde, a été organisée avec l’aide du Consulat Général du Royaume à New York, la compagnie nationale Royal Air Maroc et la Fondation Marocaine de Charité à New York.

Mme Khadija Moh, styliste marocaine basée à New York qui a activement contribué à la préparation de la participation marocaine à ce festival annuel, a promis de fournir davantage d’efforts l’année prochaine pour donner une image encore plus précise de la richesse et de la diversité de la culture et de la civilisation marocaine.

Le festival, dont la 1ère édition a eu lieu en 1986 à l’occasion de la commémoration du 100e anniversaire de la statue de la liberté, connaît la participation des diverses communautés de la ville de New York qui s’enorgueillit de sa diversité culturelle universelle et du cachet cosmopolite de son tissu ethnique.

  • Consulat du Maroc à New York

    Consulat du Maroc à New York

  • Le Maroc au Festival des Cultures de New York le 12 septembre

    Le Maroc sera de nouveau présent cette année au Festival International des Cultures de New York, dont la 19-ème édition aura lieu le 12 septembre prochain.

  • La musique andalouse marocaine s'invite à New York

    Le célèbre orchestre "Raïs" de Fès animera le 30 septembre prochain à New York une soirée de musique andalouse.

  • Ambassade du Maroc de l'ONU à New York

    Ambassade du Maroc de l'ONU à New York

  • Les Marocains défilent à New York

    La traditionnelle parade de l'immigration à New York, dont l'édition 2007 s'est déroulée récemment à Manhattan, a connu une participation remarquable des membres de la communauté marocaine.

  • Cap sur Imintanout et ses célèbres Ahidous

    La deuxième édition du festival de l'émigré est prévue du 10 au 14 août à Imintanout, sous le signe « développement : dialogue, communication et ouverture », à l'initiative du conseil municipal d'Imintanout et l'association du festival. Cette manifestation artistique vise, selon ses initiateurs, à célébrer l'émigré et oeuvrer à tisser des liens de respect avec la prévalence de valeurs de fraternité et de solidarité.

  • Scorsese et Kiarostami en vedette au FIFM 2005

    Les réalisateurs américain Martin Scorsese et iranien Abbas Kiarostami seront présents et à l'honneur lors de la 5e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) du 11 au 19 novembre prochains à Marrakech, rapporte l'AFP. Un hommage spécial sera rendu au réalisateur de The Aviator (2004), Gangs of New York (2000) mais aussi de Taxi Driver en 1976.

  • Agadir - Timitar : 2è Festival de la culture amazighe

    Une table ronde sur les « Musiques amazighes et musiques du monde : influences et interactions », a été organisée lundi à Agadir dans le cadre des activités culturelles tenues en marge du festival Timitar. Intervenant à cette occasion, le directeur artistique du festival, M. Brahim El Mazned a indiqué que cette rencontre vise à jeter la lumière sur la musique amazighe et sur sa place dans le réseau des musiques du monde afin de forger une réflexion sur des itinéraires transculturels et de questionner l'identité amazighe dans sa pluralité.

  • Des films marocains au festival "CinemaEast 2007" de New York

    Les films marocains "What a Wonderful World" de Faouzi Bensaidi et "Casa" de Ali Benkirane figurent au programme du Festival du Film "CinemaEast 2007" qui se tient du 8 au 15 novembre à New York.

  • Journée nationale du migrant

    Les participants à une rencontre organisée mercredi à Rabat à l'occasion de la journée nationale du migrant ont plaidé pour l'association des compétences et de l'expertise des Marocains résidant à l'étranger (MRE) à la mise en oeuvre de l'initiative nationale pour le développement humain (INDH).