Festival New York : Une participation marocaine très remarquée

18 août 2005 - 16h06 - Culture - Ecrit par :

La communauté marocaine de New York a participé pour la 3e fois consécutive au Festival International des Cultures de New York qui s’est déroulé samedi dans la grande métropole des Etats-Unis avec la participation d’une vingtaine de pays.

Le char marocain, savamment décoré et pavoisé aux couleurs nationales marocaines et américaines, offrait plusieurs tableaux d’un patrimoine séculaire. L’assistance pouvait admirer l’artisanat marocain à travers les objets et tapis qui y étaient exhibés et avoir un aperçu des traditions du Royaume par la présentation des différentes cérémonies ponctuant le rituel du mariage de la séance du henné à la montée dans la "Ammaria" en passant par la Barza au milieu des you-yous de jeunes filles vêtues de beaux caftans.

La procession qui a sillonné une vingtaine de blocs du célèbre Manhattan New Yorkais était ponctuée par des chants et danses populaires, magistralement exécutés par la troupe Gnawa de New York et la troupe Aissaoua de Washington, au grand ravissement du public.

Dans une ambiance festive et haute en couleurs, les membres de la communauté marocaine, venus très nombreux pour participer à cette parade qui donne un aperçu de la civilisation marocaine millénaire, si diverse et si authentique, arboraient qui la tenue traditionnelle avec Jabador, Jellaba blanche, Tarbouch et babouches, qui la Mlehfa Sahraouia ou la Daraiîa et le Chèche bleu, qui évoquant nos chères provinces du sud, qui les tenues berbères rappelant nos fières montagnes de l’Atlas.

Un événement qui n’a pas laissé indifférent

La procession marocaine à laquelle ont tenu à participer le vice-consul général du Maroc à New York, M. Abderrahim Beyyoudh, le consul du Maroc à Washington, M. Hassan Khantach et d’autres personnalités, a ainsi défilé devant des milliers de new-yorkais et de touristes massés tout au long du parcours pour capter une image de ce Royaume à la culture si riche et aux traditions si profondément ancrées. La participation marocaine à ce défilé annuel dédié par New York à la compréhension mutuelle et à la rencontre entre les cultures du monde, a été organisée avec l’aide du Consulat Général du Royaume à New York, la compagnie nationale Royal Air Maroc et la Fondation Marocaine de Charité à New York.

Mme Khadija Moh, styliste marocaine basée à New York qui a activement contribué à la préparation de la participation marocaine à ce festival annuel, a promis de fournir davantage d’efforts l’année prochaine pour donner une image encore plus précise de la richesse et de la diversité de la culture et de la civilisation marocaine.

Le festival, dont la 1ère édition a eu lieu en 1986 à l’occasion de la commémoration du 100e anniversaire de la statue de la liberté, connaît la participation des diverses communautés de la ville de New York qui s’enorgueillit de sa diversité culturelle universelle et du cachet cosmopolite de son tissu ethnique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - New York

Ces articles devraient vous intéresser :

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...