Cap sur Imintanout et ses célèbres Ahidous

- 16h07 - Maroc - Ecrit par :

La deuxième édition du festival de l’émigré est prévue du 10 au 14 août à Imintanout, sous le signe « développement : dialogue, communication et ouverture », à l’initiative du conseil municipal d’Imintanout et l’association du festival. Cette manifestation artistique vise, selon ses initiateurs, à célébrer l’émigré et oeuvrer à tisser des liens de respect avec la prévalence de valeurs de fraternité et de solidarité.

Le festival tentera de mettre en exergue les créations des membres des communautés marocaines établies à l’étranger sur la base de la réintégration des enfants vivant sous d’autres cieux et la contribution à renforcer leur esprit d’appartenance à leur pays d’origine. le programme de cette manifestation artistique s’articule autour de quatre axes principaux en l’occurrence le volet culturel, artistique, social et sportif.

Le programme culturel du festival comprend des rencontres sur « la littérature et l’émigration », « le patrimoine populaire et l’émigration », « le cinéma et l’émigration », « la femme et l’émigration », « la loi et l’émigration » et une table ronde sur le thème « l’émigré et le développement rural » outre la représentation de la pièce de théâtre « Amezouak, l’émigré ».

Concernant le volet artistique, il y a lieu de signaler que le programme du festival sera marqué par la participation de nombreuses troupes populaires locales et nationales de Zagora, Kalaâ Mgouna, Aklakal, Ouarzazate, Tata, Abidat Rma, Ahouach Imintanout, Taskiouine, Aouad Haha, Nass El Ghiwane, Ahidous, Fatima El Houaria, Anouar Souss et l’artiste Hammou Aâkourane suivie d’allocutions de représentants de la communauté marocaine en France, Hollande, Italie, Belgique et en Allemagne.

Sur le plan social, le programme comprend une opération de circoncision au profit des enfants de pauvres avec la contribution des émigrés, la distribution de lunettes médicales, de chaises roulantes et de béquilles aux enfants de la ville issues de familles nécessiteuses ainsi que des examens médicaux au profit des diabétiques et la distribution de médicaments aux émigrés à la retraite. Les activités sportives programmées, à l’occasion de ce festival sont un « tournoi de football de l’émigré pour jeunes « , une « course nationale de l’émigré » (sur route) ainsi qu’une « course cycliste de l’émigré » avec la participation des enfants de la communauté marocaine.

Ahidous

Le deuxième festival d’Imintanout sera l’occasion de se délecter de Ahidous. C’est une danse accompagnée de chants et une forme d’expression complète et vivante.

Toutes les occasions sont bonnes pour danser ahidus. Les danseurs sont en cercle ou sur deux rangs se faisant face, étroitement serrés, épaule contre épaule.

Les danseurs frappent en rythme dans les mains et certains hommes cadencent grâce au tallunt. Les mouvements des danseurs vont tous dans le même sens : pas après pas, les participants font deux « colonnes » soudées qui s’ébranlent vers la droite et tournent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

C’est somme toute un appel à l’amour ou à la paix. Les villageois peuvent y exprimer leurs désirs ou leurs peines, toutes sortes de sujets sont abordés et on peut dire que c’est, en quelque sorte, un moyen de communication.

  • Imintanout : Les MRE célébrés

    la deuxième édition du Festival d'Imintanout a ouvert ses portes hier 10 août et se déroule jusqu'au 14 du mois. L'événement est organisé par le Conseil Municipal de la ville d'Imintanout et l'Association du Festival d'Imintanout de la culture et des Arts.

  • Ahidous : chants et danses dans la nuit de l'Atlas

    Si un jour, vos pas vous mènent dans le Maroc central, lors d'un de vos passages dans l'un des nombreux villages qui parsèment les plaines verdoyantes de cette région, tendez l'oreille lorsque la nuit tombe.

  • Les MRE disposent d'importants atouts

    La communauté marocaine établie à l'étranger (MRE) dispose d'importants atouts pour une implication effective dans la mise en oeuvre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), lancée par SM le Roi Mohammed VI, a affirmé mercredi le wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, Mounir Chraïbi.

  • Agadir - Timitar : 2è Festival de la culture amazighe

    Une table ronde sur les « Musiques amazighes et musiques du monde : influences et interactions », a été organisée lundi à Agadir dans le cadre des activités culturelles tenues en marge du festival Timitar. Intervenant à cette occasion, le directeur artistique du festival, M. Brahim El Mazned a indiqué que cette rencontre vise à jeter la lumière sur la musique amazighe et sur sa place dans le réseau des musiques du monde afin de forger une réflexion sur des itinéraires transculturels et de questionner l'identité amazighe dans sa pluralité.

  • Samira Saïd : La consécration d'une star

    Samira Saïd s'est hissée, à force d'acharnement, au premier rang des stars de la chanson arabe, souligne dans son dernier numéro le journal du festival de Carthage 2005.

  • Festival New York : Une participation marocaine très remarquée

    La communauté marocaine de New York a participé pour la 3e fois consécutive au Festival International des Cultures de New York qui s'est déroulé samedi dans la grande métropole des Etats-Unis avec la participation d'une vingtaine de pays.

  • Le festival de l'immigré du 10 au 14 août à Imintanoute

    La quatrième édition du festival de l'immigré initié cette année sous le thème "patrimoine et identité" se tiendra du 10 au 14 août prochain dans la ville d'Imintanoute.

  • Nos enfants de là-bas...

    Là-bas, l'échec scolaire, la marginalisation et le refuge intégriste les guettent. Ici, il n'y a pas de place pour eux ; de toute façon ils n'en veulent pas, toute idée de retour définitif étant écartée.

  • Scorsese et Kiarostami en vedette au FIFM 2005

    Les réalisateurs américain Martin Scorsese et iranien Abbas Kiarostami seront présents et à l'honneur lors de la 5e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) du 11 au 19 novembre prochains à Marrakech, rapporte l'AFP. Un hommage spécial sera rendu au réalisateur de The Aviator (2004), Gangs of New York (2000) mais aussi de Taxi Driver en 1976.

  • Un festival culturel marocain à Bangkok

    Le ministre des Affaires étrangères Thaïlandais Kantathi Suphamongkon, a inauguré mercredi à Bangkok, le festival culturel et culinaire marocain qui se poursuivra jusqu'au 24 juin courant, indique un communiqué de l'ambassade du Royaume en Thailande.