FMI : Le Maroc doit tirer profit de sa stabilité économique

28 février 2005 - 18h28 - Economie - Ecrit par :

Le Maroc a déployé d’importants efforts en matière de stabilité macro-économique, mais il est maintenant appelé à engager des réformes pour que cette stabilité "puisse être mieux ressentie par les populations", a estimé le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), M. Rodrigo de Rato.

Après la stabilité macro-économique, "c’est maintenant le moment des réformes pour faire que cette stabilité puisse être mieux ressentie par les populations grâce à davantage de travail et d’opportunités (d’investissement)", a déclaré M. de Rato à la presse à l’issue de son entretien, lundi à Rabat, avec le ministre des Finances et de la Privatisation, M. Fathallah Oualalou.

Les réformes engagées par le gouvernement au niveau du système financier et dans le domaine commercial "sont autant de mesures essentielles pour le futur du Maroc, comme l’est aussi une plus forte intégration régionale, aussi bien commerciale qu’économique, au niveau du Maghreb", a-t-il ajouté.

De son côté, M. Oualalou a jugé satisfaisants les résultats économiques enregistrés par le Maroc, rappelant que la croissance économique a atteint 3,5% en 2004 contre 5,2% en 2003, ce qui donne une croissance moyenne de 4,6% entre 2001 et 2004.

"La croissance économique est appelée à se renforcer lors des années à venir"

Cette tendance, a-t-il noté, s’explique notamment par une amélioration sensible de la production agricole et par une évolution remarquable enregistrée au niveau de l’activité d’autres secteurs, notamment l’industrie manufacturière, les bâtiments et travaux publics et l’énergie et les mines.

Selon M. Oualalou, la croissance économique est appelée à se renforcer lors des années à venir grâce aux réformes engagées sur les plans économique et social et aux efforts du gouvernement en matière d’infrastructures, notamment dans les secteurs du tourisme, de l’habitat et des autoroutes.

Après avoir passé en revue les indicateurs de l’économie marocaine, M.Oualalou a précisé que les réformes engagées par le gouvernement marocain ont concerné la poursuite de la démocratisation et de la libéralisation politique, l’amélioration du climat de l’investissement, l’ajustement du secteur financier et la restructuration et la rationalisation des établissements publics.

L’ajustement du secteur de l’emploi, la dynamisation du secteur du logement et l’approfondissement du processus de réforme de la justice, figurent également parmi les réformes déjà engagées par le Maroc, a-t-il ajouté.
M. de Rato est arrivé lundi matin à Rabat pour une visite de travail et de prise de contact au Maroc, au cours de laquelle il devrait également rencontrer plusieurs autres responsables marocains.

Map - Menara.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - FMI - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.