FMI : Le Maroc doit tirer profit de sa stabilité économique

28 février 2005 - 18h28 - Economie - Ecrit par :

Le Maroc a déployé d’importants efforts en matière de stabilité macro-économique, mais il est maintenant appelé à engager des réformes pour que cette stabilité "puisse être mieux ressentie par les populations", a estimé le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), M. Rodrigo de Rato.

Après la stabilité macro-économique, "c’est maintenant le moment des réformes pour faire que cette stabilité puisse être mieux ressentie par les populations grâce à davantage de travail et d’opportunités (d’investissement)", a déclaré M. de Rato à la presse à l’issue de son entretien, lundi à Rabat, avec le ministre des Finances et de la Privatisation, M. Fathallah Oualalou.

Les réformes engagées par le gouvernement au niveau du système financier et dans le domaine commercial "sont autant de mesures essentielles pour le futur du Maroc, comme l’est aussi une plus forte intégration régionale, aussi bien commerciale qu’économique, au niveau du Maghreb", a-t-il ajouté.

De son côté, M. Oualalou a jugé satisfaisants les résultats économiques enregistrés par le Maroc, rappelant que la croissance économique a atteint 3,5% en 2004 contre 5,2% en 2003, ce qui donne une croissance moyenne de 4,6% entre 2001 et 2004.

"La croissance économique est appelée à se renforcer lors des années à venir"

Cette tendance, a-t-il noté, s’explique notamment par une amélioration sensible de la production agricole et par une évolution remarquable enregistrée au niveau de l’activité d’autres secteurs, notamment l’industrie manufacturière, les bâtiments et travaux publics et l’énergie et les mines.

Selon M. Oualalou, la croissance économique est appelée à se renforcer lors des années à venir grâce aux réformes engagées sur les plans économique et social et aux efforts du gouvernement en matière d’infrastructures, notamment dans les secteurs du tourisme, de l’habitat et des autoroutes.

Après avoir passé en revue les indicateurs de l’économie marocaine, M.Oualalou a précisé que les réformes engagées par le gouvernement marocain ont concerné la poursuite de la démocratisation et de la libéralisation politique, l’amélioration du climat de l’investissement, l’ajustement du secteur financier et la restructuration et la rationalisation des établissements publics.

L’ajustement du secteur de l’emploi, la dynamisation du secteur du logement et l’approfondissement du processus de réforme de la justice, figurent également parmi les réformes déjà engagées par le Maroc, a-t-il ajouté.
M. de Rato est arrivé lundi matin à Rabat pour une visite de travail et de prise de contact au Maroc, au cours de laquelle il devrait également rencontrer plusieurs autres responsables marocains.

Map - Menara.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - FMI - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.