Recherche

Fnideq : une zone économique pour concurrencer Sebta

© Copyright : DR

8 juin 2020 - 17h30 - Economie

Située dans les environs de Fnideq, la zone d’activité économique devrait entrer en service au cours de l’été 2021. Les premiers travaux ont démarré sur une tranche de 10 hectares pour un projet qui, à terme devrait atteindre les 90 hectares.

Quelques semaines avant le début du confinement pour le covid-19, les dossiers d’appel d’offres ont été lancés, rapporte L’Economiste. Le maître d’ouvrage est l’Agence pour la promotion et le développement et Tanger Med Zones a été sélectionnée comme le maître d’ouvrage délégué.

Si pour l’heure, le coût total de ce projet n’est pas encore connu, un budget de 91,5 millions de DH est prévu pour les travaux de terrassement et de voirie. La première tranche du budget est attendue pour l’été 2021 après douze mois de travaux en attendant les autres tranches qui suivront en fonction de la demande.

Selon la même source, cette zone sera dédiée au commerce mais aussi à des industries de transformation légères. Elle vise entre autres, à créer des postes de travail afin d’éponger le chômage qui a augmenté en flèche avec le blocage du commerce transfrontalier, au niveau de Bab Sebta. Cette situation s’est aggravée avec la crise du covid. Grâce à ce projet, des débouchés et des alternatives sont désormais disponibles et soutenus par la mise en place d’un dispositif d’importation pour le transit des marchandises issues de la ville de Sebta via le port de Tanger Med.

D’autres projets sont également prévus, dont un centre commercial avec un outlet. Il inclut diverses grandes enseignes dans le monde de la décoration et du prêt-à- porter.

Mots clés: Fnideq , BTP

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact