Le roi ordonne l’accélération de la réalisation de la zone industrielle de Fnideq

4 juin 2021 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le roi Mohammed VI a donné des instructions aux autorités de Fnideq pour que les projets de la zone industrielle de la ville soient réalisés le plus rapidement possible. La préfecture de M’diq-Fnideq est déjà pied d’œuvre.

Suivant les instructions royales, la préfecture de M’diq-Fnideq mène des actions pour la réalisation des projets d’investissement de la zone industrielle de Fnideq, rapporte Al Akhbar. On peut citer entre autres, le soutien aux TPE et PME installées dans la région, l’aménagement d’une zone industrielle et l’accélération de la mise en place d’une zone d’activité économique près de Bab Sebta… Il est question de rendre opérationnelle cette zone pour la réception des premières importations de produits dès le mois de janvier prochain.

A lire : Fnideq : une zone économique pour concurrencer Sebta

Cette semaine, les projets d’investissement ont fait l’objet de discussions au cours d’une réunion organisée par la préfecture. À l’occasion, elle a réitéré l’engagement des pouvoirs publics à les accompagner en fournissant les services nécessaires, mais aussi en veillant à résoudre les problèmes auxquels peuvent faire face les investisseurs.

Les pouvoirs publics ont débloqué une enveloppe de 160 millions de dirhams qui sert à l’aménagement des infrastructures de base nécessaires au projet de zone industrielle. Un autre budget dont le montant n’a pas été, pour l’instant, communiqué a été consacré aux projets d’investissement qui permettraient de créer de nombreux emplois. Sans oublier les différentes incitations qui pourraient être offertes pour soutenir la dynamique d’investissement.

A lire : La zone économique de Fnideq avance

D’ores et déjà, de grandes entreprises, y compris internationales font part leur souhait d’investir dans la région de M’diq-Fnideq. Elles ont déposé des demandes d’autorisation auprès des services concernés. Des réunions des responsables locaux se tiendront la semaine prochaine pour étudier des projets et les avaliser rapidement.

Le projet a non seulement pour objectif de créer des emplois mais également de dynamiser l’économie de la ville, très dépendante de la contrebande en provenance de Sebta.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Fnideq - Industrie

Aller plus loin

Fnideq : une zone d’activité économique pour concurrencer Sebta

Suite à la fermeture du commerce transfrontalier, le Maroc a lancé un projet de construction d’une zone d’activité économique dans la région de Tétouan. Cette zone sera dédiée...

La province de Tan-Tan va se doter d’une nouvelle zone économique

La commune d’El Ouatia (province de Tan-Tan) se dotera très bientôt d’une zone d’activités économiques en vue de donner un nouvel élan à la dynamique socio-économique locale et...

Maroc : vers le renforcement de la souveraineté industrielle

Le Maroc veut réduire sa dépendance vis-à-vis des chocs extérieurs en renforçant sa souveraineté industrielle. Plusieurs projets sont lancés dans ce sens, en vue de promouvoir...

Fnideq : une zone économique pour concurrencer Sebta

Située dans les environs de Fnideq, la zone d’activité économique devrait entrer en service au cours de l’été 2021. Les premiers travaux ont démarré sur une tranche de 10...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.