Le roi ordonne l’accélération de la réalisation de la zone industrielle de Fnideq

4 juin 2021 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le roi Mohammed VI a donné des instructions aux autorités de Fnideq pour que les projets de la zone industrielle de la ville soient réalisés le plus rapidement possible. La préfecture de M’diq-Fnideq est déjà pied d’œuvre.

Suivant les instructions royales, la préfecture de M’diq-Fnideq mène des actions pour la réalisation des projets d’investissement de la zone industrielle de Fnideq, rapporte Al Akhbar. On peut citer entre autres, le soutien aux TPE et PME installées dans la région, l’aménagement d’une zone industrielle et l’accélération de la mise en place d’une zone d’activité économique près de Bab Sebta… Il est question de rendre opérationnelle cette zone pour la réception des premières importations de produits dès le mois de janvier prochain.

A lire : Fnideq : une zone économique pour concurrencer Sebta

Cette semaine, les projets d’investissement ont fait l’objet de discussions au cours d’une réunion organisée par la préfecture. À l’occasion, elle a réitéré l’engagement des pouvoirs publics à les accompagner en fournissant les services nécessaires, mais aussi en veillant à résoudre les problèmes auxquels peuvent faire face les investisseurs.

Les pouvoirs publics ont débloqué une enveloppe de 160 millions de dirhams qui sert à l’aménagement des infrastructures de base nécessaires au projet de zone industrielle. Un autre budget dont le montant n’a pas été, pour l’instant, communiqué a été consacré aux projets d’investissement qui permettraient de créer de nombreux emplois. Sans oublier les différentes incitations qui pourraient être offertes pour soutenir la dynamique d’investissement.

A lire : La zone économique de Fnideq avance

D’ores et déjà, de grandes entreprises, y compris internationales font part leur souhait d’investir dans la région de M’diq-Fnideq. Elles ont déposé des demandes d’autorisation auprès des services concernés. Des réunions des responsables locaux se tiendront la semaine prochaine pour étudier des projets et les avaliser rapidement.

Le projet a non seulement pour objectif de créer des emplois mais également de dynamiser l’économie de la ville, très dépendante de la contrebande en provenance de Sebta.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Fnideq - Industrie

Aller plus loin

Fnideq : une zone économique pour concurrencer Sebta

Située dans les environs de Fnideq, la zone d’activité économique devrait entrer en service au cours de l’été 2021. Les premiers travaux ont démarré sur une tranche de 10...

La zone économique de Fnideq bientôt livrée

Les travaux de construction de la nouvelle zone d’activité économique de Fnideq se poursuivent à grands pas avec la mise en service dans les tout prochains jours des premières...

Maroc : vers le renforcement de la souveraineté industrielle

Le Maroc veut réduire sa dépendance vis-à-vis des chocs extérieurs en renforçant sa souveraineté industrielle. Plusieurs projets sont lancés dans ce sens, en vue de promouvoir...

La province de Tan-Tan va se doter d’une nouvelle zone économique

La commune d’El Ouatia (province de Tan-Tan) se dotera très bientôt d’une zone d’activités économiques en vue de donner un nouvel élan à la dynamique socio-économique locale et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.