Le roi ordonne l’accélération de la réalisation de la zone industrielle de Fnideq

4 juin 2021 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le roi Mohammed VI a donné des instructions aux autorités de Fnideq pour que les projets de la zone industrielle de la ville soient réalisés le plus rapidement possible. La préfecture de M’diq-Fnideq est déjà pied d’œuvre.

Suivant les instructions royales, la préfecture de M’diq-Fnideq mène des actions pour la réalisation des projets d’investissement de la zone industrielle de Fnideq, rapporte Al Akhbar. On peut citer entre autres, le soutien aux TPE et PME installées dans la région, l’aménagement d’une zone industrielle et l’accélération de la mise en place d’une zone d’activité économique près de Bab Sebta… Il est question de rendre opérationnelle cette zone pour la réception des premières importations de produits dès le mois de janvier prochain.

A lire : Fnideq : une zone économique pour concurrencer Sebta

Cette semaine, les projets d’investissement ont fait l’objet de discussions au cours d’une réunion organisée par la préfecture. À l’occasion, elle a réitéré l’engagement des pouvoirs publics à les accompagner en fournissant les services nécessaires, mais aussi en veillant à résoudre les problèmes auxquels peuvent faire face les investisseurs.

Les pouvoirs publics ont débloqué une enveloppe de 160 millions de dirhams qui sert à l’aménagement des infrastructures de base nécessaires au projet de zone industrielle. Un autre budget dont le montant n’a pas été, pour l’instant, communiqué a été consacré aux projets d’investissement qui permettraient de créer de nombreux emplois. Sans oublier les différentes incitations qui pourraient être offertes pour soutenir la dynamique d’investissement.

A lire : La zone économique de Fnideq avance

D’ores et déjà, de grandes entreprises, y compris internationales font part leur souhait d’investir dans la région de M’diq-Fnideq. Elles ont déposé des demandes d’autorisation auprès des services concernés. Des réunions des responsables locaux se tiendront la semaine prochaine pour étudier des projets et les avaliser rapidement.

Le projet a non seulement pour objectif de créer des emplois mais également de dynamiser l’économie de la ville, très dépendante de la contrebande en provenance de Sebta.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Fnideq - Industrie

Aller plus loin

La zone économique de Fnideq avance

Les travaux de construction de la nouvelle Zone d’activité économique de Fnideq (ZAEF) se déroulent normalement et selon le planning prévu, selon une note de l’Agence de...

Maroc : vers le renforcement de la souveraineté industrielle

Le Maroc veut réduire sa dépendance vis-à-vis des chocs extérieurs en renforçant sa souveraineté industrielle. Plusieurs projets sont lancés dans ce sens, en vue de promouvoir...

Fnideq : les premiers commerçants accueillis à la zone d’activités économiques

La zone d’activités économiques de Fnideq a accueilli samedi 12 février ses premiers commerçants lors d’une visite présidée par le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima,...

Fnideq : une zone économique pour concurrencer Sebta

Située dans les environs de Fnideq, la zone d’activité économique devrait entrer en service au cours de l’été 2021. Les premiers travaux ont démarré sur une tranche de 10...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».