La zone économique de Fnideq avance

28 avril 2021 - 08h00 - Economie - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les travaux de construction de la nouvelle Zone d’activité économique de Fnideq (ZAEF) se déroulent normalement et selon le planning prévu, selon une note de l’Agence de promotion des provinces du nord (APDN).

Les travaux à réaliser pour cette première phase sur le site d’une superficie de 10 ha, concernent le terrassement, la voirie, l’assainissement, l’éclairage public et l’électricité. Le taux d’exécution physique a déjà atteint 50 % et les premiers entrepôts seront disponibles avant la fin de l’été 2021. D’un coût de 200 millions de DH, le projet est supervisé par l’APDN et l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et vise à terme la réalisation de 33 entrepôts de 365 à 1 000 m², modulables en fonction des besoins des investisseurs.

Au cours des derniers mois, plusieurs unités industrielles se sont déjà installées dans la préfecture de M’diq-Fnideq, en attendant l’opérationnalisation de la Zone. À la date du mercredi 22 avril, plus de 1 200 personnes, des femmes-mulets pour la plupart, ont déjà été recrutées sur ce projet qui à terme, va créer 5 000 emplois directs stables, selon l’APDN.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des mesures prises par les autorités pour stimuler la croissance économique dans la préfecture de M’diq-Fnideq.

Sujets associés : Croissance économique - Fnideq - Développement

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le roi ordonne l’accélération de la réalisation de la zone industrielle de Fnideq

Le roi Mohammed VI a donné des instructions aux autorités de Fnideq pour que les projets de la zone industrielle de la ville soient réalisés le plus rapidement possible. La...

La province de Tan-Tan va se doter d’une nouvelle zone économique

La commune d’El Ouatia (province de Tan-Tan) se dotera très bientôt d’une zone d’activités économiques en vue de donner un nouvel élan à la dynamique socio-économique locale et...

Fnideq : une zone économique pour concurrencer Sebta

Située dans les environs de Fnideq, la zone d’activité économique devrait entrer en service au cours de l’été 2021. Les premiers travaux ont démarré sur une tranche de 10...

Zone franche de Fnideq : reprise des travaux après deux mois de suspension

Six mois après le lancement en juin, du projet de construction de la zone franche commerciale à Fnideq, les travaux avaient été suspendus en raison, entre autres, de la crise...

Nous vous recommandons

Croissance économique

Maroc : une sévère récession attendue cette année

Le Maroc se retrouve dans une sévère récession et historique depuis 1995 à cause de la crise sanitaire liée au covid-19. C’est ce qu’indique un rapport de suivi de la banque mondiale sur la situation économique du royaume.

Les transferts des MRE, un véritable levier de développement

À l’occasion de la journée internationale des envois de fonds à la famille, un débat a été organisé sur les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger, surtout pendant la période critique de la pandémie du Covid-19.

Le secteur bancaire marocain devrait reprendre des couleurs dès 2023

En 2020, la rentabilité du secteur bancaire a été secouée par plusieurs problèmes liés à la crise sanitaire. Pour mieux comprendre la situation, l’agence de notation Moody’s vient de publier une note sur l’état des banques marocaines.

Légalisation du cannabis au Maroc : des retombées énormes en prévision

Le Maroc, qui s’apprête à rendre légal l’usage du cannabis, devrait s’inspirer de l’expérience du Lesotho, devenu un marché mondial vers lequel se ruent les industriels du cannabis, après s’être doté d’une loi sur l’usage légal du cannabis.

Les opérateurs tunisiens affluent au Maroc

Des entreprises tunisiennes s’installent de plus en plus au Maroc pour diversifier leurs marchés, estimant que le royaume offre de meilleures conditions de croissance.

Fnideq

Les habitants de Fnideq défient les autorités et redescendent dans la rue

Après les manifestations des vendredis 5 et 12 février, les habitants de Fnideq sont redescendus dans la rue ce vendredi 19 février pour demander la réouverture de la frontière avec Ceuta, fermée depuis bientôt un an.

Nouvelle colère du roi Mohammed VI

Deux walis et un gouverneur accusés d’avoir violé la réglementation en matière d’urbanisme dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet immobilier à Fnideq ont été auditionnés, lundi 10 août, au ministère de l’Intérieur. Une nouvelle colère du roi...

Rumeurs d’ouverture des frontières avec Sebta et Melilla

Plusieurs travailleurs frontaliers attendent avec impatience la réouverture des frontières avec Ceuta et Melilla pour reprendre leurs activités. Pour l’heure, aucune date n’a été officiellement annoncée, même si des rumeurs indiquent une probable...

Aboubaker, 3 ans, veut qu’on lui rende son père

Aboubaker, 3 ans, est le benjamin d’une fratrie de trois enfants. Il vit à Fnideq avec sa mère et ses deux frères, loin de leur père bloqué à Ceuta du fait de la fermeture des frontières. Toute la famille souffre de cette séparation interminable.

Concurrente de Sebta, Fnideq a déjà attiré une soixantaine d’entreprises

Depuis la mise en place de la zone d’activités économiques (ZAE), environ 60 commerçants s’y sont installés, bénéficiant de plusieurs avantages comme la facilitation des procédures d’import-export.

Développement

Ce que compte faire Marrakech pour relancer le tourisme

Dans la perspective de la réouverture très prochaine de l’espace aérien marocain, les professionnels du tourisme de la région Marrakech-Safi s’affairent. Les dispositions tournent autour de l’opération « 3R ».

Tanger Med : des puces électroniques pour accélérer les passages

Tanger Med œuvre pour l’amélioration de ses services. C’est dans ce sens qu’un système dématérialisé fondé sur la technologie RFID a été installé pour superviser les passages portuaires.

Casablanca : TGCC Immobilier lance un méga projet à 550 millions de dirhams

Actuellement en charge du chantier de la Tour Mohammed VI à Rabat, plus haute tour d’Afrique, TGCC, le leader marocain de la construction, lance la construction du méga projet de la Tour 33 à Casablanca.

L’intelligence économique : un outil de performance économique et un facteur de compétitivité du Maroc

Grâce à la crise sanitaire actuelle, l’intelligence économique s’impose comme un outil de performance économique et un facteur de compétitivité pour le Maroc. Y aller ou périr, fini le temps où elle était considérée comme un luxe.

Le Maroc veut augmenter l’offre culturelle pour les MRE

Pour un changement démographique et socioculturel de la migration marocaine, il est important de mettre en place une feuille de route pour une politique culturelle identique des MRE. C’est ce qu’a indiqué, mercredi, la ministre déléguée auprès du...