La zone économique de Fnideq avance

28 avril 2021 - 08h00 - Economie - Ecrit par : A.P

Les travaux de construction de la nouvelle Zone d’activité économique de Fnideq (ZAEF) se déroulent normalement et selon le planning prévu, selon une note de l’Agence de promotion des provinces du nord (APDN).

Les travaux à réaliser pour cette première phase sur le site d’une superficie de 10 ha, concernent le terrassement, la voirie, l’assainissement, l’éclairage public et l’électricité. Le taux d’exécution physique a déjà atteint 50 % et les premiers entrepôts seront disponibles avant la fin de l’été 2021. D’un coût de 200 millions de DH, le projet est supervisé par l’APDN et l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et vise à terme la réalisation de 33 entrepôts de 365 à 1 000 m², modulables en fonction des besoins des investisseurs.

Au cours des derniers mois, plusieurs unités industrielles se sont déjà installées dans la préfecture de M’diq-Fnideq, en attendant l’opérationnalisation de la Zone. À la date du mercredi 22 avril, plus de 1 200 personnes, des femmes-mulets pour la plupart, ont déjà été recrutées sur ce projet qui à terme, va créer 5 000 emplois directs stables, selon l’APDN.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des mesures prises par les autorités pour stimuler la croissance économique dans la préfecture de M’diq-Fnideq.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Fnideq - Développement

Aller plus loin

La zone économique de Fnideq bientôt livrée

Les travaux de construction de la nouvelle zone d’activité économique de Fnideq se poursuivent à grands pas avec la mise en service dans les tout prochains jours des premières...

Des entrepreneurs de Ceuta investissent à Fnideq

Une dizaine d’hommes d’affaires de Ceuta ont bénéficié chacun d’un entrepôt dans la nouvelle zone économique de Fnideq. La signature des contrats de location a démarré début...

Une zone franche à Fnideq pour concurrencer Ceuta

Les choses se précisent pour la reconversion des contrebandiers de Bab Sebta. Le décret autorisant l’Agence spéciale Tanger Med à créer une filiale dédiée à la future nouvelle...

Le roi ordonne l’accélération de la réalisation de la zone industrielle de Fnideq

Le roi Mohammed VI a donné des instructions aux autorités de Fnideq pour que les projets de la zone industrielle de la ville soient réalisés le plus rapidement possible. La...

Ces articles devraient vous intéresser :

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.