Zone commerciale de Fnideq : un succès au-delà des attentes

- 08h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Inaugurée en mars 2022, la zone commerciale de Fnideq, destinée à relancer l’activité commerciale à la frontière avec Ceuta, semble tenir ses promesses. C’est du moins ce qu’affirment les autorités.

La zone commerciale de Fnideq s’étend sur une superficie de 10 hectares et devrait générer environ un millier d’emplois. Le projet visait à accroître l’attractivité de la région et à booster l’économie locale. Près de deux ans après son lancement, l’initiative rencontre un franc succès.

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme de développement économique des régions de M’diq-Fnideq et de Tanger-Tétouan. La première phase du projet devait coûter 200 millions de dirhams. La zone commerciale de Fnideq comprend 76 entrepôts dont une soixantaine est occupée par des entreprises spécialisées dans l’industrie textile, les produits alimentaires, les matériaux de construction, l’électroménager, les produits de nettoyage et de beauté, l’automobile, la décoration, etc.

À lire : Concurrente de Sebta, Fnideq a déjà attiré une soixantaine d’entreprises

Au 31 octobre 2023, un total de plus de 1 300 importations d’une valeur totale dépassant le milliard de dirhams, ont été réalisées dans cette zone commerciale. De même, 930 permis de douane ont été délivrés dans la zone pour une valeur totale de plus de 800 millions de dirhams, tandis que la valeur des droits de douane et taxes perçus dépassait 320 millions de dirhams.

Depuis le 23 septembre dernier, le gouverneur de la région a décidé d’ouvrir la zone aux commerçants de toutes les régions du royaume, sans exiger d’eux la présentation de pièces administratives. L’objectif à terme est de faire de cette zone une plateforme commerciale internationale qui contribue au développement économique, social et environnemental de la région.

  • Le Nord du Maroc investit dans l'avenir du cannabis

    Les autorités de la commune d'Issaguen, dans la province d'Al Hoceïma, ont décidé de mobiliser près de 45 millions de dirhams pour la construction d'une zone économique dédiée à la transformation du cannabis.

  • Fnideq : les premiers commerçants accueillis à la zone d'activités économiques

    La zone d'activités économiques de Fnideq a accueilli samedi 12 février ses premiers commerçants lors d'une visite présidée par le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia.

  • A l'aéroport de Marrakech, le taxi sera plus cher !

    La province de Marrakech vient de prendre une mesure administrative, augmentant les tarifs des taxis pour les trajets de et vers l'aéroport international Marrakech-Menara. Cette décision affecte les deux catégories de taxis et s'accompagne d'une nouveauté : les clients devront désormais s'acquitter des frais du guichet unique.

  • Tétouan : les activités de la zone commerciale démarrent en 2022

    Tanger Med Zones (TMZ), aménageur-développeur, filiale du groupe Tanger Med, a procédé au lancement de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour le recrutement de l'entreprise qui s'occupera du développement et de gestion du projet d'outlet, dans la nouvelle zone commerciale située entre Tétouan et M'diq.

  • Fnideq : une bombe sociale à retardement ?

    Le Parti du progrès et du socialisme (PPS), l'Union socialiste des forces populaires (USFP), et le Parti socialiste unifié (PSU) ont dénoncé la situation économique délétère à Fnideq, ville frontalière avec Sebta, appelant les autorités locales à mettre en œuvre des projets de développement ambitieux pour relancer l'économie locale.

  • Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

    Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l'augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe, notamment les Iphone et les Samsung haut de gamme.

  • Au Maroc, l'huile d'olive se fait rare et chère

    Au Maroc, la sécheresse et les vagues de grande chaleur continuent de toucher la production de l'huile d'olive qui connait une baisse considérable cette année. En conséquence, le prix de ce fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains s'envole.

  • Maroc : les autoroutes en projet

    Le programme d'investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au Projet de loi de finances (PLF) 2024.

  • L'aéroport de Tanger s'offre un nouveau terminal

    Un pas de plus est franchi dans la réalisation du projet d'extension de l'aéroport de Tanger Ibn Batouta pour lequel un appel d'offres avait été lancé par l'Office national des aéroports (ONDA).

  • Le Roi Mohammed VI aux Émirats arabes Unis

    Le Roi Mohammed VI entame une visite officielle aux Émirats arabes unis à partir de ce lundi à l'invitation émane de Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, président des Émirats.