Zone commerciale de Fnideq : un succès au-delà des attentes

12 novembre 2023 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Inaugurée en mars 2022, la zone commerciale de Fnideq, destinée à relancer l’activité commerciale à la frontière avec Ceuta, semble tenir ses promesses. C’est du moins ce qu’affirment les autorités.

La zone commerciale de Fnideq s’étend sur une superficie de 10 hectares et devrait générer environ un millier d’emplois. Le projet visait à accroître l’attractivité de la région et à booster l’économie locale. Près de deux ans après son lancement, l’initiative rencontre un franc succès.

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme de développement économique des régions de M’diq-Fnideq et de Tanger-Tétouan. La première phase du projet devait coûter 200 millions de dirhams. La zone commerciale de Fnideq comprend 76 entrepôts dont une soixantaine est occupée par des entreprises spécialisées dans l’industrie textile, les produits alimentaires, les matériaux de construction, l’électroménager, les produits de nettoyage et de beauté, l’automobile, la décoration, etc.

À lire : Concurrente de Sebta, Fnideq a déjà attiré une soixantaine d’entreprises

Au 31 octobre 2023, un total de plus de 1 300 importations d’une valeur totale dépassant le milliard de dirhams, ont été réalisées dans cette zone commerciale. De même, 930 permis de douane ont été délivrés dans la zone pour une valeur totale de plus de 800 millions de dirhams, tandis que la valeur des droits de douane et taxes perçus dépassait 320 millions de dirhams.

Depuis le 23 septembre dernier, le gouverneur de la région a décidé d’ouvrir la zone aux commerçants de toutes les régions du royaume, sans exiger d’eux la présentation de pièces administratives. L’objectif à terme est de faire de cette zone une plateforme commerciale internationale qui contribue au développement économique, social et environnemental de la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Fnideq

Aller plus loin

Fnideq : une bombe sociale à retardement ?

Le Parti du progrès et du socialisme (PPS), l’Union socialiste des forces populaires (USFP), et le Parti socialiste unifié (PSU) ont dénoncé la situation économique délétère à...

La zone économique de Fnideq avance

Les travaux de construction de la nouvelle Zone d’activité économique de Fnideq (ZAEF) se déroulent normalement et selon le planning prévu, selon une note de l’Agence de...

La Fnideq Free Zone démarre ce mois-ci

Les travaux pour la réalisation de la première partie de la zone franche de Fnideq sont achevés et le démarrage des activités est prévu ce mois de février.

Fnideq : une zone économique pour concurrencer Sebta

Située dans les environs de Fnideq, la zone d’activité économique devrait entrer en service au cours de l’été 2021. Les premiers travaux ont démarré sur une tranche de 10...

Ces articles devraient vous intéresser :