Fondation Mohammed V : 3270 interventions au profit des RME

9 août 2003 - 13h13 - Maroc - Ecrit par :

La Fondation Mohammed V pour la solidarité est intervenue dans quelque 3270 opérations d’assistance médicale et 4390 cas d’assistance sociale au niveau des services d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) de la région de Tanger-Tétouan, depuis le début de l’opération transit 2003 jusqu’au 6 courant à minuit.

Depuis le début du transit, quelque 2400 interventions d’assistance médicale au profit des MRE ont été enregistrées dans le port de Tanger, 120 à Larache, 100 au centre d’accueil Briech et 650 à Bab Sebta, indique-t-on auprès de la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

Hormis quelques cas d’urgence souffrant de maladies chroniques (problèmes cardiovasculaires, ulcère), de fracture ou d’hémorragies, 90 PC des interventions enregistrées sont dues à la fatigue, au surmenage, aux coups de soleil ou à des problèmes diarrhéiques et ont été traitées sur place par les médecins mobilisés, à cet effet, ajoute la même source.

La Fondation a également enregistré quelque 3000 interventions à caractère social dans le port de Tanger, 1500 à Bab Sebta et 430 interventions diverses dans les différents centres d’accueil.

Les interventions enregistrées se répartissent entre les problèmes douaniers (46 PC), le transport (25 PC), l’aspect médical (16 PC) et les problèmes à caractère administratif (10 PC), le reste des interventions porte sur diverses questions de consultation juridique.

Par ailleurs, Dr. Mohamed Nachnach, cadre médical de la Fondation, a indiqué que les mesures logistiques sont d’ores et déjà prises pour accompagner l’opération du retour des MRE, dont l’ouverture prochainement du centre d’accueil de Malabata, assurant que de nouvelles dispositions médicales seront prises en prévision du changement des conditions climatiques.

La Fondation a ouvert cinq aires de repos à travers la péninsule ibérique et plusieurs centres d’accueil au Maroc, dont cinq aires de repos dans la région de Tanger-Tétouan. Elle a également mobilisé plus de 50 médecins et 70 infirmiers et une centaine d’assistantes sociales, dont le tiers exerce dans le port de Tanger, pour fournir aux intéressés des facilités et des prestations à caractère administratif ou douanier.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Opération Marhaba 2023 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne mène la vie dure aux MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui prévoient de retourner dans leurs pays de résidence après avoir passé les vacances d’été au Maroc se voient interdits de transporter certains produits.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

La SNRT ouvre ses portes aux Marocains du monde

Des journées portes ouvertes au profit de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Il s’agit d’une initiative de la SNRT en vue de mettre les projecteurs sur le rôle que jouent ces citoyens marocains résidant à travers le monde dans le...

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...