Fondation Mohammed V : 3270 interventions au profit des RME

9 août 2003 - 13h13 - Maroc - Ecrit par :

La Fondation Mohammed V pour la solidarité est intervenue dans quelque 3270 opérations d’assistance médicale et 4390 cas d’assistance sociale au niveau des services d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) de la région de Tanger-Tétouan, depuis le début de l’opération transit 2003 jusqu’au 6 courant à minuit.

Depuis le début du transit, quelque 2400 interventions d’assistance médicale au profit des MRE ont été enregistrées dans le port de Tanger, 120 à Larache, 100 au centre d’accueil Briech et 650 à Bab Sebta, indique-t-on auprès de la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

Hormis quelques cas d’urgence souffrant de maladies chroniques (problèmes cardiovasculaires, ulcère), de fracture ou d’hémorragies, 90 PC des interventions enregistrées sont dues à la fatigue, au surmenage, aux coups de soleil ou à des problèmes diarrhéiques et ont été traitées sur place par les médecins mobilisés, à cet effet, ajoute la même source.

La Fondation a également enregistré quelque 3000 interventions à caractère social dans le port de Tanger, 1500 à Bab Sebta et 430 interventions diverses dans les différents centres d’accueil.

Les interventions enregistrées se répartissent entre les problèmes douaniers (46 PC), le transport (25 PC), l’aspect médical (16 PC) et les problèmes à caractère administratif (10 PC), le reste des interventions porte sur diverses questions de consultation juridique.

Par ailleurs, Dr. Mohamed Nachnach, cadre médical de la Fondation, a indiqué que les mesures logistiques sont d’ores et déjà prises pour accompagner l’opération du retour des MRE, dont l’ouverture prochainement du centre d’accueil de Malabata, assurant que de nouvelles dispositions médicales seront prises en prévision du changement des conditions climatiques.

La Fondation a ouvert cinq aires de repos à travers la péninsule ibérique et plusieurs centres d’accueil au Maroc, dont cinq aires de repos dans la région de Tanger-Tétouan. Elle a également mobilisé plus de 50 médecins et 70 infirmiers et une centaine d’assistantes sociales, dont le tiers exerce dans le port de Tanger, pour fournir aux intéressés des facilités et des prestations à caractère administratif ou douanier.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...