Fondation Mohammed V : 3270 interventions au profit des RME

9 août 2003 - 13h13 - Maroc - Ecrit par :

La Fondation Mohammed V pour la solidarité est intervenue dans quelque 3270 opérations d’assistance médicale et 4390 cas d’assistance sociale au niveau des services d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) de la région de Tanger-Tétouan, depuis le début de l’opération transit 2003 jusqu’au 6 courant à minuit.

Depuis le début du transit, quelque 2400 interventions d’assistance médicale au profit des MRE ont été enregistrées dans le port de Tanger, 120 à Larache, 100 au centre d’accueil Briech et 650 à Bab Sebta, indique-t-on auprès de la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

Hormis quelques cas d’urgence souffrant de maladies chroniques (problèmes cardiovasculaires, ulcère), de fracture ou d’hémorragies, 90 PC des interventions enregistrées sont dues à la fatigue, au surmenage, aux coups de soleil ou à des problèmes diarrhéiques et ont été traitées sur place par les médecins mobilisés, à cet effet, ajoute la même source.

La Fondation a également enregistré quelque 3000 interventions à caractère social dans le port de Tanger, 1500 à Bab Sebta et 430 interventions diverses dans les différents centres d’accueil.

Les interventions enregistrées se répartissent entre les problèmes douaniers (46 PC), le transport (25 PC), l’aspect médical (16 PC) et les problèmes à caractère administratif (10 PC), le reste des interventions porte sur diverses questions de consultation juridique.

Par ailleurs, Dr. Mohamed Nachnach, cadre médical de la Fondation, a indiqué que les mesures logistiques sont d’ores et déjà prises pour accompagner l’opération du retour des MRE, dont l’ouverture prochainement du centre d’accueil de Malabata, assurant que de nouvelles dispositions médicales seront prises en prévision du changement des conditions climatiques.

La Fondation a ouvert cinq aires de repos à travers la péninsule ibérique et plusieurs centres d’accueil au Maroc, dont cinq aires de repos dans la région de Tanger-Tétouan. Elle a également mobilisé plus de 50 médecins et 70 infirmiers et une centaine d’assistantes sociales, dont le tiers exerce dans le port de Tanger, pour fournir aux intéressés des facilités et des prestations à caractère administratif ou douanier.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger...

MRE : pourquoi le retour au pays reste un vrai parcours du combattant

Envisager sa retraite ou faire soigner ses parents au pays relève du défi pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger. Une vaste consultation révèle l’ampleur des difficultés face aux services publics. Alors, que demandent concrètement les...

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...