Les footballeurs font grimper Marrakech

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Marrakech n’attire plus seulement les footballeurs pour quelques jours de repos. La ville est devenue un terrain de jeu, de padel et surtout d’investissement immobilier pour de nombreux anciens et actuels joueurs, avec des prix qui s’envolent dans certains quartiers.

À Marrakech, les footballeurs ne viennent plus seulement profiter du soleil. Depuis plusieurs années, la ville rouge est devenue l’un de leurs refuges préférés, entre vacances, padel, soirées privées et investissements dans la pierre.

Sur Bladi.net : Marrakech : les acheteurs disparaissent du marché immobilier

Selon L’Équipe, la ville s’est imposée comme une sorte de capitale de détente pour de nombreux joueurs. Début juin, un tournoi de padel a ainsi réuni plusieurs noms connus du football, dont Samir Nasri, Mamadou Niang, Robert Pirès, Javier Pastore, Javier Saviola, Clément Grenier ou encore Jérémy Ménez.

Le phénomène ne se limite pas aux anciens joueurs passés par la Ligue 1. Le padel est devenu une véritable mode à Marrakech. Le soir, lorsque la chaleur baisse, Younès Belhanda ou Youssef El-Arabi font partie de ceux que l’on peut croiser sur les terrains. El-Arabi a même lancé un complexe de football à cinq près du grand stade de Marrakech.

Marrakech, entre padel et immobilier

Mais le vrai basculement se joue dans l’immobilier. Medhi Benatia a été l’un des premiers footballeurs marocains à miser sur M Avenue, projet haut de gamme inauguré fin 2021. L’ancien capitaine des Lions de l’Atlas y a acheté deux appartements et a entraîné dans son sillage d’autres noms du football, dont son agent Moussa Sissoko ou Ousmane Dembélé.

Pour Benatia, Marrakech a un avantage clair : la ville reste plus accessible que Dubaï, tout en offrant un cadre sécurisé pour investir, à condition de le faire dans les règles, avec notaires, contrats et conseils sérieux. Mustapha Hadji défend la même idée. L’ancien international marocain fait partie des pionniers, avec des investissements lancés dès 2007 dans le secteur du Golf d’Argan.

La ville s’étend désormais vers plusieurs axes. La Palmeraie n’est plus seule à attirer les acheteurs. L’Hivernage, Guéliz, la route de Tahnaout ou celle d’Amizmiz voient fleurir résidences, villas et chantiers. Des joueurs comme Amine Harit, ou encore l’entourage de Medhi Benatia, sont cités parmi ceux qui participent à cette dynamique.

Cette ruée a un effet direct sur les prix. À Guéliz, le mètre carré atteint désormais 2 800 à 3 000 euros, soit environ deux fois plus qu’avant le Covid. Sur certains terrains titrés, accessibles aux non-Marocains, l’hectare aurait même bondi de 45 000 euros en 2023 à 180 000 euros aujourd’hui dès que les pistes sont goudronnées.

Sur Bladi.net : Immobilier à Marrakech : la ruée des MRE et des Français fait grimper les prix

Marrakech reste donc une destination de loisirs, mais elle est devenue beaucoup plus que cela pour les footballeurs. Entre business, immobilier et art de vivre, la ville s’impose comme un placement autant qu’un refuge.