Marrakech : les prix de l’immobilier s’envolent

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

À Marrakech, les prix de l’immobilier ont poursuivi leur tendance à la hausse entamée depuis début 2024. Une augmentation due à la hausse du coût de la main-d’œuvre, des prix des matériaux de construction et une demande en nette croissance. Quant au foncier, les prix ont presque triplé ces dernières années, suscitant des inquiétudes.

Hausse record des prix de l’immobilier au Maroc, notamment dans les métropoles. La ville de Marrakech, en tant que destination touristique phare du royaume, n’échappe pas à cette tendance. La situation inquiète les promoteurs immobiliers qui redoutent une saturation du marché.

« Depuis 2024, les prix du foncier à Marrakech ont pratiquement doublé. Avant, nous étions à environ 500 DH le mètre carré. Aujourd’hui, il est courant de le voir atteindre 1 000 DH, voire plus. C’est une évolution attendue compte tenu de l’afflux de touristes et de l’essor des activités économiques dans la ville », explique auprès de Médias24, le directeur d’une entreprise de promotion immobilière. Le marché est-il saturé ? À cette question, le professionnel répond : « Dire qu’il n’y a plus de terrains disponibles au cœur de Marrakech n’est pas exact. Il y en a, mais les prix sont devenus prohibitifs, ce qui freine l’accès des promoteurs, notamment ceux qui disposent de capitaux limités ».

À lire : Immobilier au Maroc : une demande record face à une offre qui s’effondre

La flambée des prix de l’immobilier à Marrakech est due à la forte demande provoquée par les chantiers liés à la CAN 2025 et au Mondial 2030 de football, estime pour sa part une directrice d’agence immobilière. « Ces événements ont dopé la demande en matériaux et en main-d’œuvre, entrainant une hausse vertigineuse des coûts de construction. Le ciment, les briques, le bois et le fer ont vu leurs prix grimper en flèche. Cette inflation des coûts, combinée à la revalorisation des prix de l’immobilier, a créé une véritable inflation des tarifs », développe-t-elle, précisant qu’aujourd’hui, « il est pratiquement impossible d’acquérir une villa en dessous de 8,5 MDH. En l’espace de quatre à cinq ans, on observe une augmentation de 4 MDH, ce qui est totalement inédit ».

Malgré cette tendance inflationniste, la demande reste en nette progression. « Les opérations de vente continuent sur une trajectoire ascendante, sans aucun signe de ralentissement du marché. Malgré la flambée des prix, l’intérêt des acheteurs demeure intact et les acquisitions se poursuivent à un rythme soutenu. Pour l’instant, la demande reste robuste, et rien ne laisse présager une récession », soutient la responsable.

  • Immobilier : quelles sont les tendances du marché à Tanger ?

    La ville de Tanger a connu une fin d'année 2024 dynamique sur le front de l'immobilier. Les chiffres du quatrième trimestre révèlent une tendance à la hausse, tant au niveau des prix que du volume des transactions. Un marché qui semble donc tirer son épingle du jeu, malgré un contexte économique parfois incertain.

  • À Tanger, l'immobilier devient un luxe

    Il est de plus en plus difficile pour les Marocains de classe moyenne d'acquérir un logement décent dans la ville de Tanger, tant leurs prix ont fortement augmenté depuis le début de l'année.

  • Immobilier au Maroc : le marché accélère malgré des prix au point mort

    Au Maroc, les prix des biens immobiliers sont restés stables sur l'ensemble de l'année 2024 par rapport à l'année précédente, mais les transactions ont enregistré une augmentation. C'est ce qui ressort d'une étude conjointe de Bank Al-Maghrib (BAM) et de l'Agence nationale de la Conservation foncière du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC).

  • Immobilier à Marrakech : que disent les derniers chiffres ?

    Le marché immobilier de Marrakech a connu un rebondissement spectaculaire à la fin de l'année 2024. Après un trou d'air au trimestre précédent, les transactions ont explosé, affichant une croissance à trois chiffres. Une embellie qui confirme la reprise, même si des disparités persistent selon les types de biens.

  • Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

    L'indice des prix à la consommation a connu une hausse de 2 % en janvier 2025 par rapport à la même période de l'année précédente, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Une progression induite par une augmentation de 3,3 % des prix des produits alimentaires.

  • Faut-il investir dans l'immobilier à Casablanca ? voici la tendance

    Le marché immobilier de Casablanca a connu une fin d'année 2024 en demi-teinte, marquée par des tendances divergentes selon les catégories de biens.

  • Poulet hors de prix : une flambée qui inquiète les Marocains

    Au Maroc, les prix du poulet enregistrent une hausse soudaine, à quelques semaines du mois du Ramadan. En cause, une politique de certains aviculteurs visant à réduire l'offre.

  • Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

    Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d'activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. L'indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne performance de l'ensemble des catégories de biens.

  • Casablanca : les prix de l'immobilier s'envolent

    Les prix de l'immobilier ont connu une forte hausse à Casablanca, suite à l'augmentation de la demande induite par les démolitions en cours dans le cadre des procédures d'expropriation pour cause d'utilité publique et de la lutte contre les constructions illégales.

  • Maroc : les prix des carburants vont-ils augmenter en ce mois de ramadan ?

    Les professionnels du secteur de la distribution des carburants à travers les stations-service excluent, pour l'instant, une éventuelle hausse des prix de l'essence et du gasoil en ce mois de ramadan.