Une oeuvre de Fouad Bellamin déclenche la colère iranienne

- 12h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’origine du monde, oeuvre photographique de l’artiste marocain Fouad Bellamine représentant un vagin et un dôme, a déclenché la colère de l’ambassadeur d’Iran au Mexique, qui a demandé son retrait d’une exposition organisée à Puebla.

"L’ambassadeur d’Iran a vu l’oeuvre, il a jugé que c’était une offense contre l’Islam, il s’est dirigé vers Fouad Bellamine, il a protesté en estimant qu’elle portait préjudice à l’Islam et lui a demandé de retirer l’oeuvre. Ils se sont disputés et l’ambassadeur est parti très fâché", a expliqué un membre de l’organisation du Festival de Puebla.

Fouad Bellamine et les autorités mexicaines décideront quelle est la décision à prendre concernant un retrait éventuel.

"Ce que je fais n’a rien à voir avec la religion et sa profanation. C’est très grave et inacceptable de faire à mon oeuvre un procès d’intention exigeant un acte de censure sous la menace de la guerre des cultures", s’est plaint l’artiste.

Fouad Bellamine affirme dans le texte qu’il n’avait aucunement l’intention de faire injure à l’Islam. "L’oeuvre est ouverte à toute interprétation, insiste-t-il. C’est de la liberté du spectateur d’y voir ce qu’il veut. J’ai travaillé à partir de L’origine du monde de Gustave Courbet. J’ai plaqué à cette image un dôme qui, avec l’arche, constitue un de mes motifs préférés apparaissant dans presque toutes mes oeuvres. Il est absurde d’y voir spécialement une mosquée et encore plus absurde d’y reconnaître le Dôme du Rocher de Jérusalem".

L’Origine du monde, célèbre tableau réalisé par Gustave Courbet en 1866, est exposé au Musée d’Orsay.

Selon la presse mexicaine, l’ambassadeur d’Iran à Mexico, Ghadiri Abyaneh, accuse l’artiste d’offenser l’Islam et menace d’une crise diplomatique entre les deux pays si les oeuvres de Bellamine ne sont pas retirées.

L’installation de 60 photos fait partie d’une exposition qui rassemble les oeuvres de 22 artistes venant de Palestine, d’Irak, d’Egypte, du Maroc, du Liban ou de Syrie.

  • Des marocains à une exposition d'art contemporain au Mexique

    Des artistes et écrivains marocains prendront part, à partir de la mi-novembre dans la ville de Puebla, au sud de Mexico, à une exposition d'art contemporain du Moyen-Orient et d'Afrique du nord destinée à rapprocher les oeuvres des artistes arabes au public mexicain.

  • Fouad Bellamine expose à Paris

    Des oeuvres de l'artiste-peintre marocain Fouad Bellamine seront montées, du 5 juillet au 4 août, à la galerie parisienne "Frédéric Moisan", dans une exposition collective intitulée "Les deux lumières".

  • Fouad Bellamine, l'art du cosmopolitisme

    C'est l'histoire d'un peintre qui depuis trente ans circule entre deux rives, qui "vit à cheval entre deux pays". Fouad Bellamine est marocain mais il a partagé sa vie entre son pays natal et la France. Dans les années 70, il découvre Paris où vivra plus d'une décennie.

  • Le Journal Hebdo contraint à modifier sa une

    Reporters sans frontières juge inquiétante l'obligation faite au "Journal Hebdomadaire" de changer ses photos de une par son imprimeur, qui considérait que le numéro pourrait être saisi s'il était imprimé en l'état. "L'État marocain n'a pas eu à intervenir dans cette décision de censure. Il récolte à présent les fruits des pressions exercées sur les imprimeurs depuis de nombreux mois. Ces derniers deviennent des censeurs par procuration et font de l'excès de zèle pour s'éviter une nouvelle confrontation avec les autorités", a déclaré l'organisation.

  • Exposition à Vienne des oeuvres de Hamza Fakir

    Les oeuvres de l'artiste-peintre marocain Hamza Fakir sont exposées au Palais Palffy, dans la capitale autrichienne, Vienne, jusqu'au 4 novembre courant.

  • Fatema Mallal expose dans plusieurs villes américaines

    L'artiste peintre Fatema Mallal a organisé en novembre et décembre une exposition itinérant de ses oeuvres picturales dans plusieurs universités des Etats-Unis dans le cadre d'une approche innovatrice pour soutenir les pauvres et les défavorisés'.

  • Lancement de 5 projets de jumelage entre le Maroc et l'UE

    Le Royaume du Maroc et l'Union Européenne ont lancé, vendredi à Rabat, 5 projets de jumelage institutionnel dans les domaines de l'agriculture, de la protection du consommateur, de la concurrence, de la décentralisation et de la lutte contre le blanchiment des capitaux.

  • Rachid Haloui expose à Perpignan

    Les photographies de l'architecte-artiste marocain Rachid Haloui sur la ville d'Essaouira seront exposées du 3 au 15 novembre prochain dans la mosquée de Perpignan.

  • Exposition "Deux mondes" inspirée du Maroc à Berlin

    L'exposition "Deux mondes" de l'artiste-peintre Gizella Von Waldow, inaugurée jeudi à l'ambassade du Maroc à Berlin, porte un regard artistique résolu du dialogue culturel entre l'Occident et le monde arabe largement inspirée de scènes de la Cité ocre.

  • Ahlam Lemseffer et Loubna Tahiri exposent leurs toiles à Paris

    Des toiles des artistes-peintres marocaines Ahlam Lemseffer et Loubna Tahiri sont accrochées au Salon Babylone, à Paris, dans le cadre de l'exposition "Symphonie des Arts" qui réunit une douzaine de plasticiens français et étrangers.