Fouad Bellamine, l’art du cosmopolitisme

- 17h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

C’est l’histoire d’un peintre qui depuis trente ans circule entre deux rives, qui "vit à cheval entre deux pays". Fouad Bellamine est marocain mais il a partagé sa vie entre son pays natal et la France. Dans les années 70, il découvre Paris où vivra plus d’une décennie.

Son séjour prolongé dans la ville lumière sera décisif : il y fait de nombreuses rencontres qui lui permettront de devenir un peintre dont l’œuvre s’expose dans le monde entier.

Derrière l’œuvre abstraite de Fouad Bellamine et ses trouées de lumière qu’on retrouve dans ses œuvres des années 80 (les tables des dieux), on devine les voûtes et les arches arrondies de la médina de Fès où il a grandi. Une cité médiévale que l’enfant doit traverser pour aller à l’école : les rues sont étroites et sombres… C’est par la peinture que Fouad Bellamine dépasse ses angoisses d’enfant et transcende son rapport aux origines.

Peintre mais aussi professeur d’arts plastiques, Fouad Bellamine vient de fonder la bibliothèque internationale d’art moderne et contemporain de Rabat dans les locaux de son ancien atelier, une manière de soutenir les jeunes artistes et étudiants en histoire de l’art marocains qui auront désormais accès à un fond documentaire d’une grande qualité.

Mardi dernier, "La Coupole", célèbre brasserie du quartier Montparnasse, dévoilait au public une immense fresque qui recouvre désormais la voûte centrale du restaurant… Une œuvre réalisée à plusieurs mains : Fouad Bellamine a travaillé aux côtés de la Française Carole Benzaken, de l’Argentin Ricardo Mosner et du Chinois Xiao Fan. Une expérience qui ressuscite les grandes heures d’un Paris cosmopolite que Fouad Bellamine incarne à merveille.

Pour découvrir la fresque de Fouad Bellamine, rendez vous à la Coupole, une brasserie mais surtout un lieu culte, véritable bijou de l’architecture art déco qui fête cette année son 80ème anniversaire.

Source : France Info - Hind Meddeb & Aïda Touhiri

  • Fouad Bellamine

    Fouad Bellamine est un artiste peintre marocain né en 1950 à Fès et installé à Paris depuis 1984.

  • Fouad Bellamine expose à Paris

    Des oeuvres de l'artiste-peintre marocain Fouad Bellamine seront montées, du 5 juillet au 4 août, à la galerie parisienne "Frédéric Moisan", dans une exposition collective intitulée "Les deux lumières".

  • Mohamed Bajeddoub et Fouad Zbadi à l'IMA

    Les artistes marocains Mohamed Bajeddoub et Fouad Zbadi accompagnés par la troupe Chabab al-Andalus, dirigée par Amine Debbi, présenteront le spectacle "Volutes et poésie" les 14 et 15 novembre prochain à l'Institut du Monde Arabe de Paris.

  • Medi 1 Sat ne basculera pas dans le pôle public

    Medi 1 Sat ne rejoindra pas le pôle public de l'audiovisuel. Pôle qui compte déjà dans son giron 2M-Soread et la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT). L'information a été confirmée, entre autres par Khalid Naciri, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement : « Aucune décision n'a été prise dans ce sens ». Un membre du Conseil d'administration de la chaîne franco-marocaine le certifie à son tour, en soulignant que « la diffusion de Medi 1 Sat ne sera pas suspendue ».

  • Mohamed Erraji : 2 ans de prison pour manquement au respect dû au Roi

    Après l'affaire Facebook et la condamnation puis la grâce de Fouad Mourtada, voici encore une histoire qui fera tache dans « la transition démocratique » à la marocaine.

  • Une oeuvre de Fouad Bellamin déclenche la colère iranienne

    L'origine du monde, oeuvre photographique de l'artiste marocain Fouad Bellamine représentant un vagin et un dôme, a déclenché la colère de l'ambassadeur d'Iran au Mexique, qui a demandé son retrait d'une exposition organisée à Puebla.

  • L'univers fascinant de six artistes peintres résidant à l'étranger

    Six artistes peintres marocains résidant à l'étranger exposent jusqu'au 31 août au Centre Hassan II des rencontres internationales. Cette exposition témoigne d'une grande créativité et de leur passion pour la nature et la richesse patrimoniale du Maroc.

  • Enseignement : le Maroc veut prendre exemple sur le Liban

    Le Maroc et le Liban ont signé un accord de coopération dans le domaine de l'éducation lors d'une rencontre entre Ahmed Akhchichine, Ministre de l'éducation et son homologue libanaise, Bahia Hariri, qui a eu lieu au Beyrouth (Liban).

  • Fouad Ali El Himma lance officiellement son parti

    Après des mois de faux suspense, Fouad Ali El Himma lance officiellement son parti politique. "Le mouvement des démocrates" aura pour dénomination officielle " Parti Authenticité et Modernité.

  • Des marocains à une exposition d'art contemporain au Mexique

    Des artistes et écrivains marocains prendront part, à partir de la mi-novembre dans la ville de Puebla, au sud de Mexico, à une exposition d'art contemporain du Moyen-Orient et d'Afrique du nord destinée à rapprocher les oeuvres des artistes arabes au public mexicain.