Medi 1 Sat ne basculera pas dans le pôle public

22 septembre 2008 - 18h23 - Culture - Ecrit par : L.A

Medi 1 Sat ne rejoindra pas le pôle public de l’audiovisuel. Pôle qui compte déjà dans son giron 2M-Soread et la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT). L’information a été confirmée, entre autres par Khalid Naciri, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement : « Aucune décision n’a été prise dans ce sens ». Un membre du Conseil d’administration de la chaîne franco-marocaine le certifie à son tour, en soulignant que « la diffusion de Medi 1 Sat ne sera pas suspendue ».

Après la démission de son PDG, Pierre Casalta, c’est bel et bien Abdeslam Ahizoun qui a repris les rênes de la chaîne. « L’on s’attendait plutôt à Nabil Ben Abdellah, l’ex-ministre de la Communication, ou à Fouad Ali El Himma », selon une source interne. Cette « élection » intervient juste après le Conseil d’administration tenu le 16 septembre. L’imminence d’un dépôt de bilan de Medi 1 Sat en a été d’ailleurs le fait marquant.

Le nouveau top management pilote déjà deux autres entités : Maroc Telecom et la Fédération royale de l’athlétisme. « Il n’a pas été désigné mais élu », précise un membre du Conseil d’administration.

Maroc Telecom, filiale de Vivendi à 53% et présidé par Ahizoun, est actionnaire à 26% dans le capital de la chaîne du Maghreb. Le tour de table compte aussi Fipar (26 %), elle-même filiale d’un opérateur public, la Caisse de dépôt et de gestion, radio Medi1 (14 %) et un consortium français, la CIRT, qui compte la Caisse des dépôts et consignations (34%).

La présence d’actionnaires, à la fois français et marocains, se justifie par le fait que le projet de Medi 1 Sat a été lancé en commun accord par Paris et Rabat. A l’époque, Jaques Chirac était locataire de l’Elysée. Quelque temps après, Nicolas Sarkozy lance France 24. Parallèlement le débat sur la réforme de l’audiovisuel fait fureur. Cette conjoncture a produit des ondes de choc... « La chaîne allait assurer, à l’instar de radio Medi 1, un relais médiatique pour la diplomatie française. L’on s’attendait à ce que Medi 1 Sat ait des problèmes financiers », commente une source au Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA). Du côté de Fipar, membre du Conseil d’administration, l’on se contente d’affirmer que l’affaire de Medi 1 Sat est « un dossier confidentiel ».

Plus d’un mois avant la démission de Casalta, le régulateur de l’audiovisuel a adressé un avertissement à la chaîne. « Lors d’une audition, nous lui avons reproché la gestion des programmes », précise une source à la Haca. Qui n’hésite pas à mettre en doute la crédibilité du dernier sondage qui classe Medi 1 Sat 3e, juste après Al Jazeera et Al Arabiya.

Toujours est-il que c’est la difficulté d’attirer les annonceurs qui a fait péricliter la chaîne franco-marocaine... En tout cas, l’on ne « pourra juger » le degré du risque « qu’après avoir épluché les comptes financiers », souligne un membre du Conseil d’administration.

Ce sont... des oiseaux !

La scène se passe en août dernier au siège de Medi 1 Sat à Tanger. Fouad Ali El Himma, figure de proue du Mouvement pour tous les démocrates, est en visite amicale dans les locaux de la chaîne. Son PDG, Pierre Casalta, lui fait le tour du propriétaire. En bon communicateur, El Himma s’informe sur l’expérience des différents collaborateurs (techniciens, réalisateurs, journalistes...) de Medi 1 Sat. L’un d’eux lui parle furtivement de son parcours. Juste après, Casalta enchaîne sur les propos de son collaborateur en déclarant que les techniciens se sont maintenant fixé à Medi 1 Sat. La réponse de son hôte est prémonitoire : « Ce sont des oiseaux ! ». Le PDG de la chaîne a présenté, selon la version officielle, plus d’un mois après sa démission.

Source : L’Economiste - Faiçal Faquihi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Medi 1 Radio - Abdeslam Ahizoune - Conseil supérieur de la communication audiovisuelle

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Appel à sauver l’athlétisme marocain

Hassan Koujani, ancien dirigeant du club Union Zemmouri Khémisset d’athlétisme (1996-2006), appelle à la prise de mesures urgentes pour mettre fin à la série d’échecs des athlètes marocains au cours des deux dernières décennies au cours desquelles la...