Enseignement : le Maroc veut prendre exemple sur le Liban

15 août 2008 - 11h58 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc et le Liban ont signé un accord de coopération dans le domaine de l’éducation lors d’une rencontre entre Ahmed Akhchichine, Ministre de l’éducation et son homologue libanaise, Bahia Hariri, qui a eu lieu au Beyrouth (Liban).

Suite à cette convention, les deux parties prévoient une coopération accrue dans les domaines de l’éducation et de l’enseignement, mais également la mise en place d’un programme exécutif en la matière sur la période 2008-2010

« Nous sommes à la recherche de partenariats particuliers, l’expérience libanaise en enseignement privé étant de qualité et, sans nul doute, nous disposons du cadre juridique et des mécanismes d’adoptions", a déclaré le Ministre marocain. Il a également suggéré de traduire « dans les faits » les accords touchants à l’enseignement qui existent déjà entre le Maroc et le Liban depuis 2001.

Lors de sa visite, Ahmed Akhchichine a assisté à la cérémonie de remise de bourses d’études aux étudiants les mieux notés au baccalauréat 2008 en présence de Fouad Siniora, chef du gouvernement libanais.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Education - Liban - Ahmed Akhchichine - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...