Fouad Chouki écroué pour viol

9 septembre 2004 - 08h19 - Sport - Ecrit par :

L’ancien champion du 1500 m a été mis en examen pour viol sur une mineure de 15 ans et écroué mardi soir. D’après son avocat, Me François Rulhmann, l’athlète qui était déprimé depuis sa suspension, nie les faits. Les résultats des analyses ADN devraient être connus la semaine prochaine.

Fouad Chouki, âgé de 26 ans, a été mis en examen et écroué mardi soir pour le viol d’une jeune fille de 15 ans (DNA d’hier). Les faits se seraient produit samedi soir à Lingolsheim. « Fouad Chouki conteste les faits, rapporte son défenseur Me François Rulhmann. Il connaissait cette jeune fille, comme beaucoup d’autres jeunes du quartier. Il a indiqué l’avoir croisée, et saluée, le jour des faits, juste avant de rejoindre sa compagne. Mais il affirme que rien ne s’est passé ». La compagne de l’ancien coureur aurait confirmé aux enquêteurs avoir passé une partie de la soirée avec lui.
« Il n’y a pas de preuve », poursuit l’avocat, pour qui seules les « analyses ADN » établiront ou non la responsabilité du sportif. Les résultats des tests devraient être connus en début de semaine prochaine.

Seul « un coup de folie »...

« Fouad Chouki est un garçon gentil, intelligent. Il est unanimement apprécié. C’est un exemple pour tous les jeunes de la cité... », a souligné Me Rulhmann, avant d’ajouter : « S’il y a eu quelque chose, ça ne peut être qu’un coup de folie dans un moment d’égarement. »
Le 27 août 2003, le coureur de demi-fond avait défrayé la chronique après avoir été contrôlé positif à l’érythropoïétine (EPO), à l’issue de la finale du 1500 m des championnats du monde à Saint-Denis. Suspendu pendant 24 mois, malgré ses dénégations, - peine ramenée à 18 mois -, le coureur strasbourgeois avait songé à une reconversion dans le football. Ses espoirs avaient rapidement été déçus par le Conseil de prévention de la lutte contre le dopage (CPLD), qui étendait le 15 mars dernier la sanction aux autres sports.

L’athlète avait ensuite introduit un recours devant le conseil d’Etat. Lequel ne s’est toujours pas prononcé. « Fouad attendait la décision en juillet. Ne voyant rien venir, il s’est effondré. »
Me Rulhmann a revu un bref instant le coureur samedi, quelques heures avant les faits présumés. « Il était revenu du Maroc, l’avant-veille. Il était épuisé, anxieux... dans un état épouvantable », insiste l’avocat, qui évoque « la persistance de crises d’asthme ». Avant de conclure : « c’est un garçon brisé, qui a perdu toute confiance en son avenir ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Faits divers - Fouad Chouki

Ces articles devraient vous intéresser :

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Adel Mechaal, médaille d’argent aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle

L’hispano-marocain Adel Mechaal a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve des 3 000 mètres lors des championnats d’Europe d’athlétisme en salle, à Istanbul, dimanche. Le favori norvégien, Jakob Ingebrigtsen, a remporté la course en établissant un...

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.

Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39...

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.