Fouad Chouki écroué pour viol

9 septembre 2004 - 08h19 - Sport - Ecrit par :

L’ancien champion du 1500 m a été mis en examen pour viol sur une mineure de 15 ans et écroué mardi soir. D’après son avocat, Me François Rulhmann, l’athlète qui était déprimé depuis sa suspension, nie les faits. Les résultats des analyses ADN devraient être connus la semaine prochaine.

Fouad Chouki, âgé de 26 ans, a été mis en examen et écroué mardi soir pour le viol d’une jeune fille de 15 ans (DNA d’hier). Les faits se seraient produit samedi soir à Lingolsheim. « Fouad Chouki conteste les faits, rapporte son défenseur Me François Rulhmann. Il connaissait cette jeune fille, comme beaucoup d’autres jeunes du quartier. Il a indiqué l’avoir croisée, et saluée, le jour des faits, juste avant de rejoindre sa compagne. Mais il affirme que rien ne s’est passé ». La compagne de l’ancien coureur aurait confirmé aux enquêteurs avoir passé une partie de la soirée avec lui.
« Il n’y a pas de preuve », poursuit l’avocat, pour qui seules les « analyses ADN » établiront ou non la responsabilité du sportif. Les résultats des tests devraient être connus en début de semaine prochaine.

Seul « un coup de folie »...

« Fouad Chouki est un garçon gentil, intelligent. Il est unanimement apprécié. C’est un exemple pour tous les jeunes de la cité... », a souligné Me Rulhmann, avant d’ajouter : « S’il y a eu quelque chose, ça ne peut être qu’un coup de folie dans un moment d’égarement. »
Le 27 août 2003, le coureur de demi-fond avait défrayé la chronique après avoir été contrôlé positif à l’érythropoïétine (EPO), à l’issue de la finale du 1500 m des championnats du monde à Saint-Denis. Suspendu pendant 24 mois, malgré ses dénégations, - peine ramenée à 18 mois -, le coureur strasbourgeois avait songé à une reconversion dans le football. Ses espoirs avaient rapidement été déçus par le Conseil de prévention de la lutte contre le dopage (CPLD), qui étendait le 15 mars dernier la sanction aux autres sports.

L’athlète avait ensuite introduit un recours devant le conseil d’Etat. Lequel ne s’est toujours pas prononcé. « Fouad attendait la décision en juillet. Ne voyant rien venir, il s’est effondré. »
Me Rulhmann a revu un bref instant le coureur samedi, quelques heures avant les faits présumés. « Il était revenu du Maroc, l’avant-veille. Il était épuisé, anxieux... dans un état épouvantable », insiste l’avocat, qui évoque « la persistance de crises d’asthme ». Avant de conclure : « c’est un garçon brisé, qui a perdu toute confiance en son avenir ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Faits divers - Fouad Chouki

Ces articles devraient vous intéresser :

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...

Soufiane El Bakkali a failli rater les Jeux Olympiques

Soufiane El Bakkali a une nouvelle fois écrit l’histoire de l’athlétisme marocain. L’athlète a conservé son titre olympique du 3000 mètres steeple lors des Jeux de Paris 2024, offrant ainsi au Maroc sa première médaille d’or de ces Jeux. Une...

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.

L’athlétisme marocain à bout de souffle : Abdeslam Ahizoune doit partir

Au Maroc, les appels à la démission d’Abdeslam Ahizoune, qui cumule près de 19 ans d’expérience à la tête de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), se multiplient. À l’origine de ces appels, la discipline végète depuis des années, puis est...

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Record du monde au 1500 mètres : pourquoi Hicham El Guerrouj reste indétrônable

L’athlète marocain Hicham El Guerrouj, champion mondial et olympique, détient toujours le record de 3:26.00 aux 1500 mètres, réalisé au Golden Gala de Rome le 14 juillet 1998.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.