Fouzia El Harchaoui Miss Cerisette 2015 de Sefrou

7 juin 2015 - 19h45 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Fouzia El Harchaoui, représentante de la ville de Salé, a été couronnée vendredi Miss Cerisette 2015, à l’occasion de la 95ème édition du festival des cerises de Sefrou.

La jeune femme, 29 ans, originaire de Ouezzane, est étudiante. Elle milite également dans les rangs de la section de Salé de la jeunesse du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS).

Imane Lamcharat de Fès et Imane Chabbi de Beni Mellal, se sont vu attribuer respectivement les titres de première et deuxième Dauphine. Le prix de la mariée arabe est allé à Salma Lakbir Sayha de Fès, et Hasnae Boutchich d’Al Hoceïma a reçu le prix de la Mariée amazighe.

Le festival des cerises de Sefrou fait partie depuis décembre 2012 du patrimoine immatériel de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

A l’origine, le festival des cerises ou "Moussem Hab Al-Moulouk en darija" (moussem du fruit des rois), s’appelait "concours agricole". Son histoire remonte à 1920. Il avait été célébré la première fois à l’hôtel des cerises.

On raconte que l’on fêtait cet événement lors de la cueillette des cerises entre mai et juin, pour récompenser les meilleurs agriculteurs et les meilleures cerises.

La variété de la cerise de Sefrou noire et très sucrée, est appelée "El Beldi". Ce type de rosacées très résistant, avait été introduit à Sefrou bien avant le protectorat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Fès - Sefrou - Beni Mellal - Salé - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS)

Aller plus loin

Sabrina Allam, Miss Cerisette de Sefrou 2012

La 92ème édition du Festival de la Cerise de Sefrou, tenue cette année du 14 au 17 juin, a consacré Sabrina Allam, 20 ans et originaire de Casablanca, Miss Cerisette de Sefrou...

Fidaa Doum Ghardi, Miss Cerisette 2013, à Sefrou

Fida Doum Ghardi, 23 ans, a été couronnée vendredi Miss Cerisette 2013, au titre de la 93e édition du Festival des cerises de Sefrou, organisée du 20 au 23 juin.

Le Festival des cerises, patrimoine de l’Unesco

Le festival des cerises de Sefrou fait partie depuis mercredi du patrimoine immatériel de l’Organisation des Nation Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Hajar Haji, Miss Cerisette de Sefrou 2011

La 91ème édition du Festival de la Cerise de Sefrou a consacré Hajar Haji, représentante de la ville de Salé, Miss Cerisette de Sefrou 2011.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Ismaïl Alaoui raconte les dessous politiques du putsch avorté contre Hassan II

« Ismaïl Alaoui : La noblesse de la politique, un parcours de vie ». C’est le titre du livre de l’ancien secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), paru en février dernier. L’auteur y révèle certains secrets sur la tentative de coup...

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...