Les Français bloqués au Maroc payeront plus cher leur retour en France

12 mai 2020 - 16h30 - France - Ecrit par : S.A

La compagnie aérienne Air France a annoncé, dimanche 10 mai, la fin de ses "tarifs spéciaux et plafonnés" pratiqués pour les opérations de rapatriement des Français et binationaux bloqués à l’étranger en raison du covid-19.

Ces tarifs destinés à "permettre le retour des Français à l’étranger sur l’ensemble de nos vols vers la France", sont supprimés, précise la compagnie aérienne. En conséquence, "la tarification habituelle s’applique [désormais], mais avec des billets modifiables sans frais", fait savoir Air France.

Depuis lundi, la compagnie française assure un vol quotidien entre l’Algérie et la France pour permettre le rapatriement d’un grand nombre de personnes bloquées sur le sol algérien. Sont concernées par ces opérations de rapatriement, les binationaux et les titulaires de titres de séjour en France. Quant aux titulaires de visas, ils ne sont pas concernés en raison de la fermeture des frontières.

Désormais, plus de réservations via SMS. Ce système a été momentanément suspendu. "En raison du très grand nombre de demandes de réservation reçues et en cours de traitement, le service d’inscription par SMS est momentanément suspendu par Air France, dans l’attente du rétablissement prochain d’un système de réservation en ligne".

Sujets associés : France - Alger - Air France - Rapatriement

Aller plus loin

Bloquée au Maroc, une Française attend un hypothétique vol de rapatriement

Alors que Claudine était partie avec une amie au Maroc, le 8 mars, pour regagner la France le 26 mars, elle se retrouve coincée dans le royaume. Elle attend un hypothétique vol...

Une Française rapatriée du Maroc : "On nous a mis en danger"

Pauline fait partie des plus de 10 000 Français bloqués au Maroc depuis deux mois. Elle a finalement regagné son pays via un vol Air France, vendredi 15 mai, mais se désole des...

La question des Français bloqués au Maroc atteint l’assemblée nationale

Dans une question écrite, le président du groupe "La France insoumise" à l’Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon, interroge le gouvernement sur les mesures qu’il compte mettre...

Des retraités français au Maroc se sentent abandonnés

Partis d’Eaunes près de Toulouse en février, Michel et Elisabeth font partie des retraités coincés dans un camping à Mirhleft, à 150 kilomètres au sud d’Agadir sur les bords de...

Dossiers :

France

Times of Israel met Latifa Ibn Ziaten à l’honneur

Le journal Times of Israel a consacré un article à l’engagement de la Franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad, premier militaire assassiné à Toulouse par Mohammed Merah le 11 mars 2012.

De nombreux Marocains ont obtenu des permis de séjour dans l’UE en 2021

Les permis de séjour dans l’Union européenne délivrés aux ressortissants de pays tiers dont le Maroc ont presque atteint en 2021 les niveaux d’avant la pandémie.

France : la candidature de Zineb El Rhazoui pour les législatives contestée

La probable candidature de la journaliste polémiste Zineb El Rhazoui pour les législatives françaises, sur la liste LREM, ne plait pas à tout le monde. Elle est accusée d’être trop proche de l’extrême-droite.

Après le match contre le Maroc, la France aborde fatiguée la finale

Les Bleus ont réussi à se qualifier pour la finale dans la douleur en battant les Lions de l’Atlas sur un score de 2-0 au stade au stade Al-Bayt, à Al-Khor, au Qatar, mais ils se sentent fatigués avant leur dernier match face à l’Argentine, où ils...

Voici le nombre de visas délivrés aux Marocains par la France en 2021

Pour l’ensemble de l’année 2021, les consulats français au Maroc ont délivré 69 408 visas aux ressortissants marocains, un chiffre en baisse de 29,6 % par rapport à 2020.

Alger

Rupture avec le Maroc : l’Algérie dans la diversion selon El País

La presse espagnole a réagi à la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie. Le journal El País estime qu’Alger tente de faire diversion.

Tournoi UNAF : le Maroc et l’Algérie font match nul (0 -0)

La sélection nationale marocaine de football des moins de 17 ans, a obtenu le nul (0-0) devant l’Algérie lors de son premier match au tournoi de l’Union nord-africaine de football (UNAF). Ce match comptant pour la 2ᵉ journée du tournoi, a eu lieu...

Le Polisario revendique un siège aux Nations Unies

Le Polisario change de stratégie d’action pour atteindre son objectif de résolution de la crise au Sahara. À l’issue d’une conférence de presse animée à Alger lundi, Mohamed Ould Salek a exprimé sa volonté de siéger aux Nations Unies afin de pouvoir...

Vers la fin du gazoduc Maghreb-Europe ?

La tension qui prévaut entre le Maroc et l’Algérie pourrait provoquer la fin de la concession du gazoduc Maghreb-Europe (GME) reliant le pays voisin à l’Espagne. Si le royaume a donné sa position sur son renouvellement, Alger tarde à le faire. Sa...

L’ambassadeur d’Algérie a quitté le Maroc

Les tensions entre l’Algérie et le Maroc ne sont pas près de baisser. Alger vient de décider de mettre fin aux fonctions de son ambassadeur à Rabat, Abdelhamid Abdaoui.

Air France

Air France et Transavia augmentent leur fréquence vers le Maroc

Après Royal Air Maroc, Easyjet et Ryanair, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a annoncé un nouvel accord avec Air France et sa filiale Transavia. L’objectif est d’assurer un grand nombre de vols pour la saison touristique hivernale,...

Air France propose des vols vers le Maroc cet été

Suite à l’annonce de la réouverture du ciel marocain à compter du 15 juin, la compagnie aérienne Air France envisage de lancer des vols vers le Maroc. Le lancement de ces liaisons s’inscrit dans le cadre de son programme estival.

Forte hausse des réservations de vols au départ de la France vers le Maroc

Les compagnies aériennes et les plateformes en ligne ont vu les demandes de réservations de vols vers le Maroc et d’autres destinations augmenter suite à la présentation du plan de déconfinement du gouvernement français, mardi 24 novembre 2020.

Royal Air Maroc va-t-elle augmenter les prix de ses billets ?

À l’instar de la compagnie Air France, Royal Air Maroc (RAM) pourrait augmenter les prix de ses billets pour financer l’utilisation de carburant d’aviation durable, qui permet de réduire les émissions de CO2.

Transavia annule de nombreux vols vers le Maroc

La compagnie aérienne Transavia est contrainte d’annuler quelque 200 vols cet été, dont certains vers le Maroc. En cause ? la pénurie d’avions.

Rapatriement

La Tunisie rapatrie ses ressortissants bloqués au Maroc

La compagnie aérienne tunisienne Tunisair offre une opportunité aux ressortissants tunisiens bloqués au Maroc de rentrer chez eux par le biais d’un vol programmé pour le dimanche 25 avril prochain.

Tous les migrants mineurs quitteront Ceuta avant septembre

La déléguée du gouvernement à Ceuta, Salvadora Mateos, a assuré lundi que le gouvernement espagnol s’active pour que tous les mineurs marocains entrés en masse en mai dernier, retournent dans leurs familles.

La justice espagnole confirme l’illégalité des retours de mineurs au Maroc

Le tribunal supérieur de justice d’Andalousie (TSJA) a confirmé la décision du tribunal de première instance qui a estimé en février que le rapatriement au Maroc de 55 des mineurs arrivés en mai 2021 à Sebta, n’était pas conforme à la loi.

Les Marocains bloqués à l’étranger crient leur détresse

Les différentes décisions prises par les autorités marocaines à cause de la propagation rapide du nouveau variant du virus du Covid-19, Omicron, notamment en Europe et en Afrique, portent d’énormes préjudices à bon nombre de Marocains bloqués à...

Des MRE et des Espagnols rapatriés par bateau

Une première vague d’Espagnols bloqués au Maroc après la suspension des vols avec l’Espagne, viennent d’être rapatriés à Algésiras via un ferry de la compagnie Balearia.