Une française enlevée, mariée et violée à Fès

- 10h57 - France - Ecrit par : L.A

Un Bordelais de 27 ans a été présenté, mis en examen et écroué, samedi, à Agen, pour « enlèvement, séquestration et viol » d’une jeune Villeneuvoise de 24 ans rencontrée dans la bastide.

C’est en 2006 que la future victime aurait fait la connaissance de ce garçon, de nationalité marocaine, qui venait souvent à Villeneuve. Décrite comme vulnérable, la jeune fille aurait été une proie facile pour celui qui reste soupçonné à ce stade, d’avoir fomenté son enlèvement à des fins de mariage blanc contre sa volonté, de source proche du dossier.

La victime, selon ses déclarations, aurait été emmenée de force dans la région de Fès, au Maroc, courant janvier. Depuis, aucun signe de vie pour ses proches qui alertaient le commissariat de Villeneuve. Compte tenu de sa fragilité psychologique, sa disparition jugée inquiétante était prise au sérieux. Les premières investigations établissaient des mouvements de carte bancaire enregistrés au Maroc, localisés dans la région de Fès.

Interpol sur les rangs

Une procédure était enclenchée en février. Rebondissement ! La jeune fille était enfin jointe par les policiers sur son portable en milieu de semaine dernière. Elle a expliqué sans pouvoir s’étendre qu’elle était retenue de force dans ce pays et surveillée. Aussitôt saisie, l’antenne agenaise du SRPJ de Toulouse a pris l’affaire en main, jeudi dernier. Les policiers ont informé Interpol qui s’est lancée à sa recherche, vérifiant si elle se trouvait bien à l’adresse fassie recueillie par la PJ. La jeune fille a été récupérée, conduite au consulat de France avant de regagner d’urgence la France, vendredi.

A sa descente d’avion, elle a été prise en charge par deux enquêteurs. Interrogée pendant une dizaine d’heures, elle a raconté avoir été contrainte de le suivre au Maroc. Une fois là-bas, elle aurait été mariée contre son gré au frère cadet avant d’être également violée par le Bordelais qu’elle aurait fréquenté jadis. Des violences qui lui ont occasionné une ITT de 30 jours, selon le rapport du légiste.

Reste que, pour sa défense, le mis en cause arrêté dans l’intervalle à Bordeaux, argue que la fille était pleinement consentante pour partir (ils auraient déjà fait le voyage plusieurs fois) et épouser son frère dont il prétend qu’elle était amoureuse. Une affaire pour laquelle la justice veut s’assurer aussi qu’elle n’est pas sous-tendue par une vulgaire et vénale histoire marchande d’acquisition de papiers, si tout s’était passé comme prévu.

Une information judiciaire a été ouverte. La PJ doit s’attacher à faire la lumière entre les deux versions contradictoires et vérifier, le cas échéant, dans quelle mesure la victime s’est opposée catégoriquement au projet de mariage. Une commission rogatoire internationale devrait être délivrée pour entendre au royaume du Maroc les membres de la famille du mis en cause, témoins potentiels de la célébration.

Source : La Dépeche.fr - C.St-.P.

  • Arrestation à Agadir d'un Français pour un meurtre commis en France

    Les services de sécurité ont arrêté récemment à Agadir un ressortissant français d'origine algérienne pour son implication présumée dans un meurtre commis sur le territoire français, dans le cadre d'une commission rogatoire internationale lancée par une juge d'instruction française.

  • Un Marocain de Villiers-le-Bel condamné pour avoir jeté des pierres sur des policiers

    Un habitant de Villiers-le-Bel a été condamné mardi à cinq mois de prison ferme par la cour d'appel de Versailles pour avoir jeté des pierres sur des policiers en novembre pendant les émeutes qui ont embrasé la ville, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

  • Un mariage annulé pour cause de non-virginité en France

    L'union d'Aïcha et de Nouredine, c'était une affaire de famille frappée du sceau de la tradition. Les deux époux, dont le mariage a été annulé en avril par un jugement de la chambre civile du tribunal de grande instance de Lille, ont en effet été présentés l'un à l'autre par leur entourage familial. Ironie du sort, leur rencontre a eu lieu à l'occasion d'une noce célébrée entre d'au­tres membres de leurs « clans » respectifs.

  • Une famille française en grève de la faim pour ramenner leur belle-fille marocaine

    Boris Szterynski et sa mère ont cessé hier leur grève de la faim commencée voici vingt-quatre jours. Une lettre remise par le sous-préfet invite le jeune homme à se rendre à Casablanca, où une dernière formalité pourrait permettre à son épouse marocaine de venir en France. La réponse tant attendue par Boris Szterynski, suite à la commission statuant sur les refus de visa, ce mercredi, est arrivée.

  • Un ex-cuisinier jugé pour avoir tué puis découpé le corps d'un Marocain à Villejuif

    La cour d'assises du Val-de-Marne jugera, à partir de vendredi 25 janvier, un ex-cuisinier pour le meurtre d'un jeune homme dont le corps avait été découvert découpé en morceaux à Villejuif en 2003, après avoir été sans doute conservé plusieurs mois dans les congélateurs d'un restaurant.

  • Une mère de famille marocaine tuée à coups de marteau en France

    Lorsque l'une des filles est passée hier en fin de matinée au domicile de ses parents, elle a trouvé étrange de trouver la porte fermée à clef. Malgré ses appels, personne n'a répondu. Et pour cause… À l'intérieur, la mère, Malika, 49 ans, gisait dans une mare de sang, frappée à la tête avec un marteau qui a été retrouvé sur place.

  • Naïma Charaï, candidate aux municipales à Bordeaux

    A 35 ans, Naïma Charaï commence à dompter l'ado « rebelle et vindicative » qui l'a poursuivie. Elle se voit « plus contenue », plus adaptée à « un monde codifié ». Candidate aux municipales à Bordeaux, en 26e position sur la liste d'Alain Rousset (PS), elle est déjà conseillère régionale depuis 2004 et suppléante de Noël Mamère à l'Assemblée nationale depuis juin.

  • Belgique : Un avocat devant la justice pour le viol d'une fillette marocaine

    Un avocat belge est actuellement jugé à Anvers pour enlèvement, séquestration, trafic d'être humain, coups, blessures et viol sur une mineure. L'homme, qui nie tous les faits qui lui sont reprochés, risque 5 ans de prison. Il comparait avec trois autres personnes dont sa mère.

  • Le calvaire des petites marocaines confiées à des étrangers

    Studieuse, brillante, elle est la fierté de ses parents et de ses professeurs dans son lycée d'El Youssoufia, petite ville phosphatière aux allures de grosse bourgade poussiéreuse, à mi-chemin entre Marrakech et Safi. Cette année, la première de son baccalauréat en sciences économiques, Khansaa Sabraoui a obtenu un 16 de moyenne générale. Mais, sous ses airs d'élève assidue et d'adolescente bien rangée, elle porte un terrible poids sur ses frêles épaules. Celui de son passé, d'une enfance violentée. Cela fera bientôt 6 ans que Khansaa est rentrée de France, mais le souvenir du calvaire qu'elle y a vécu durant plus d'une année et demie n'est pas près, en effet, de s'effacer de sa petite mémoire meurtrie.

  • Séquestration et viol d'une mineure marocaine à Bruxelles

    Un homme âgé de 26 ans a été interpellé samedi par la police de la zone de Bruxelles-Ouest pour avoir séquestré et violé sa jeune fiancée mineure âgée de 17 ans, à Jette, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Bruxelles et de la police. Le couple s'était fiancé au Maroc. Le suspect, Nssar'dinne, domicilié à Evere, a été déféré au parquet de Bruxelles.