Naïma Charaï, candidate aux municipales à Bordeaux

- 13h22 - France - Ecrit par : L.A

A 35 ans, Naïma Charaï commence à dompter l’ado « rebelle et vindicative » qui l’a poursuivie. Elle se voit « plus contenue », plus adaptée à « un monde codifié ». Candidate aux municipales à Bordeaux, en 26e position sur la liste d’Alain Rousset (PS), elle est déjà conseillère régionale depuis 2004 et suppléante de Noël Mamère à l’Assemblée nationale depuis juin.

Née au Maroc, arrivée en France à 4 ans, Naïma Charaï est la sixième d’une famille de dix enfants. « Parcours classique » : échec scolaire, violence à fleur de peau. A 15 ans, la jeune fille est envoyée en CAP et pressent l’engrenage qui se met en route. Elle s’accroche, bac pro, fac de sociologie, militantisme associatif auprès des toxicos, puis des prostituées.

Au conseil régional, Naïma Charaï a mis en place le programme de lutte contre les discriminations, avec recrutements paritaires et CV anonymes. Désignée pour représenter les minorités visibles, elle n’a plus peur aujourd’hui d’être réduite à son origine culturelle. « Dans la constitution d’une liste, on est toujours la représentation de quelque chose. Effectivement, je suis une Arabe. Et ce que je trouve déplorable, c’est qu’on ne soit pas suffisamment. »

Source : Libération.fr - Laure Espieu

  • Noël Mamère se bat pour Karim, homosexuel sans papiers

    Noël Mamère, député-maire Europe Ecologie-Les Verts de Bègles, a pris la défense de Karim, jeune homosexuel sous le coups d'une expulsion depuis le 22 décembre dernier.

  • Naima Khaldoun

    Naima Khaldoun est membre de l'Organisation de la femme istiqlalienne.

  • Un MRE radié par erreur, pour cause de décès, des listes électorales françaises

    Un électeur de Saint-Priest, qui avait été radié par erreur des listes électorales pour cause de décès, pourra voter demain lors des élections municipales, a annoncé hier la maire sortante de la ville et candidate PS Martine David.

  • Noureddine Nachite, tête de liste aux municipales à Creil

    Le Franco-marocain Noureddine Nachite conduit la Liste parrainée par l'Union pour un Mouvement Populaire aux élections municipales à Creil en région parisienne, dont le premier tour se déroulera dimanche prochain. Bien connu dans cette municipalité pour sa réussite dans le domaine des affaires et du sport et son engagement en faveur des jeunes des banlieues, Noureddine Nachite se dit confiant de l'emporter face aux socialistes en mettant en avant un programme réaliste et réalisable.

  • Les Marocains de la bataille municipale française

    C'est durant la campagne présidentielle que les Français ont découvert les visages d'hommes et femmes politiques issus de la diversité, dont ceux de Rachida Dati et Najat Vallaud-Belkacem, que certains appellent les « atouts charme » de l'UMP et du Parti socialiste. Aujourd'hui, elles sont en lice pour les élections municipales. Elles ne sont pas les seules.

  • Une française enlevée, mariée et violée à Fès

    Un Bordelais de 27 ans a été présenté, mis en examen et écroué, samedi, à Agen, pour « enlèvement, séquestration et viol » d'une jeune Villeneuvoise de 24 ans rencontrée dans la bastide.

  • Un Marocaine étouffe son compagnon et l'enterre sous son garage en Belgique

    La cour d'assises de Liège entame ce lundi le procès de Naïma Chakroun, 26 ans et domiciliée à Anthisnes, accusée de l'assassinat du compagnon de sa mère, Fatiha Errougui. La victime, Mohsen Khalfallah, 47 ans, avait été endormie à l'aide de somnifères puis étouffée avant d'être enterrée dans le garage d'une maison de Liège en juillet 2001.

  • Leïla Ghandi, lauréate du Trophée de la Réussite au féminin en France

    La reporter-photographe marocaine Leïla Ghandi a reçu, lundi soir à Paris, le Trophée de la Réussite au féminin de l'Association France-Euro-Méditerranée des mains de Fadela Amara.

  • Municipales en France : Les Marocains jouent et gagnent !

    Ce soir-là, le 29 décembre, à la mairie du Polygone, les rythmes berbères envahissent la salle des Rencontres. Sur scène : l'orchestre Brikil, les chanteurs Abdou, Cheba Amal et Cheb Malik. Dans la salle : beaucoup de jeunes venus des quartiers de la Paillade et du Petit-Bard. Ceux qui ont montré leur carte d'électeur ont eu droit, comme il leur a été promis, à l'entrée gratuite. Les autres ont payé 10 €.

  • Quand Ségolène se défile, Najat Belkacem s'impose

    Son visage est apparu sur les écrans de télé nationaux lorsqu'elle est devenue porte-parole de Ségolène Royal pour la campagne présidentielle. Depuis, Najat Vallaud-Belkacem est communément présentée comme « ex-porte-parole » de la candidate. Un rôle que cette jeune élue lyonnaise (elle a 30 ans) va endosser à nouveau aujourd'hui, puisqu'elle a été choisie pour présenter la contribution de Ségolène Royal, en déplacement au Québec, devant le conseil national du PS. Elle a participé à sa rédaction, en particulier sur les questions liées aux nouvelles formes de militantisme et à la démocratie participative. Deux thématiques qui justifient son engouement pour la présidente de la région Poitou-Charentes. Seule personnalité, selon elle, à pouvoir insuffler une « nouvelle impulsion » au PS.