France : 8 militants islamistes marocains en correctionnelle

- 00h32 - France - Ecrit par : L.A

Huit militants présumés du Groupe islamique combattant marocain (GICM) ont été renvoyés en correctionnelle dans l’enquête sur les attentats qui ont fait 45 morts le 16 mai 2003 à Casablanca.

Ces hommes, détenus pour cinq d’entre eux et arrêtés pour la plupart en avril 2004 en région parisienne, sont poursuivis pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste", ce qui est passible de dix ans de prison.

Il sont soupçonnés d’avoir participé à une cellule du GICM en France qui aurait assuré des tâches de financement, d’hébergement et de confection de faux papiers. Ils auraient eu des contacts avec certains des douze kamikazes qui figurent parmi les 45 victimes de 2003.

Les charges de complicité d’assassinats retenues au départ dans l’information judiciaire ont été abandonnées. Le procès devrait se dérouler en juin prochain.

Les suspects ont reconnu pour la plupart devant le police avoir professé des opinions islamistes radicales mais pas toujours leur appartenance au GICM. Ces hommes ne semblaient cependant pas préparer d’attentat et l’on n’a découvert ni armes ni explosifs lors des perquisitions.

Selon l’accusation, ils avaient des contacts avec plusieurs pays étrangers européens, dont l’Allemagne, la Belgique et la Grande-Bretagne. La France a pu juridiquement ouvrir ce dossier car trois Français figurent parmi les victimes des attentats.

Les suspects ont reconnu avoir effectué des stages après 2000 dans des camps islamistes en Afghanistan et au Pakistan, où ils auraient appris à manier armes et explosifs.

Le GICM est suspecté dans les attentats qui ont fait 191 morts le 11 mars 2004 à Madrid. Ce groupe aurait été créé à la fin des années 1990 par des vétérans de la guerre d’Afghanistan et milite pour l’instauration d’une République islamique au Maroc.

  • Fin de l'enquête française sur les attentats de Casablanca

    Les juges antiterroristes français Jean-Louis Bruguière et Philippe Coirre ont mis fin vendredi à leur enquête concernant les attentats de Casablanca qui avaient fait 45 morts le 16 mai 2003, a-t-on appris mercredi de sources proches du dossier.

  • Début du procès des attentats de Casablanca à Paris

    Huit hommes comparaissent à partir de lundi pour avoir apporté un soutien logistique et financier aux auteurs des attentats qui avaient fait 45 morts en mai 2003.

  • Deux hommes rejugés en France pour les attentats de Casablanca

    Le procès en appel de deux hommes soupçonnés d'avoir participé au soutien financier et logistique du Groupe islamiste combattant marocain, à l'origine des attentats de Casablanca en 2003, s'est ouvert lundi devant la cour d'appel de Paris.

  • Attentats de Casablanca : 6 mois à 10 ans de prison requis à Paris

    Le procureur de la République de Paris a requis mardi des peines allant de 6 mois à 10 ans d'emprisonnement ferme contre huit hommes soupçonnés d'appartenance à une cellule de soutien aux auteurs des attentats islamistes de Casablanca en 2003.

  • France/Immigration : Des chiffres et des promesses

    La question de l'immigration fait un retour en force dans le débat. Au ministère de l'Identité nationale du candidat UMP s'opposent les régularisations massives ou au cas par cas des autres candidats. En France, les immigrés représentent 10 % de la population. Un taux dans la moyenne européenne.

  • Anciens combattants : La France reconnaît les siens

    Officiellement, la décision de revaloriser des pensions des anciens combattants maghrébins de l'armée française a été prise en décembre 2006 au Parlement français, suite à une demande introduite par le chef de l'Etat, Jacques Chirac lui-même. Mais, ce n'est que début avril 2007 qu'elle entre en application, avec effet rétroactif à compter du 1er janvier, selon un communiqué de l'ambassade de France au Maroc.

  • Attentats de Casablanca : Procès en appel ce lundi à Paris

    Le procès en appel de membres de la cellule de soutien aux auteurs des attentats de Casablanca, qui ont fait 45 morts en 2003, s'ouvre lundi à Paris pour trois d'entre eux, condamnés en juillet à des peines de six à huit ans de prison.

  • France : Un an ferme pour la profanation des tombes musulmanes

    Deux hommes âgés de 18 et 21 ans ont été condamnés mercredi par le tribunal correctionnel d'Arras à 2 ans de prison dont un avec sursis pour avoir profané 52 tombes musulmanes du cimetière militaire Notre-Dame-de-Lorette, fin avril à Ablain-Saint-Nazaire dans le Pas-de-Calais.

  • Belgique : 3 membres du GICM condamnés

    Trois membres présumés du Groupe islamique des combattants du Maroc ont été condamnés vendredi en appel par la justice belge à de peines de prison allant de 7 à 5 ans de détention.

  • France : 9 ans de prison pour un islamiste marocain

    Un islamiste radical présumé, Karim Mehdi, a été condamné jeudi à neuf ans d'emprisonnement par le tribunal correctionnel de Paris pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.