France : quatre ans de prison pour trafic de cannabis marocain

8 décembre 2019 - 19h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

Francisco Campanario, 59 ans, ressortissant espagnol originaire de Séville, a écopé de quatre ans de prison ferme et de dix ans d’interdiction du territoire. Les douanes ont découvert, lundi 2 décembre, 12kg de cannabis dans son véhicule lors d’un contrôle au péage de La Turbie sur l’A8.

Après son arrestation, le retraité accusé de trafic de drogue a été jugé en comparution immédiate où il a affirmé avoir agi "par nécessité", rapporte Nice-matin. De même, Francisco Campanario a laissé entendre qu’il a accepté une proposition d’un certain Samy. Seulement, "tout démontre que c’est une mule".

Le suspect se présente comme un tapissier au chômage, sans revenu ni travail. Il a en outre avoué avoir touché 3.000 euros pour assurer le transport de 12 kg de cannabis entre l’Espagne et l’Italie, sa destination finale étant Brescia.

Face au président Alain Chemama lors de l’audience, il a reconnu avoir été condamné par le passé en Espagne à trois ans et demi de prison en raison de son implication dans une affaire de trafic de drogue, précise la même source. Aussi, a-t-il admis, lors de sa garde à vue à la gendarmerie, avoir effectué une importation de haschisch entre le Maroc et son pays en 1998. Il avait été également condamné dans cette affaire.

Le procureur Brigitte Funel a requis cinq ans d’emprisonnement avec un mandat de dépôt. Par la suite, le tribunal a rendu son verdict : Franciso Campanario écope de quatre ans de prison ferme et de dix ans d’interdiction du territoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Drogues - Séville - Prison - Trafic

Aller plus loin

France : l’un des plus gros trafiquants du cannabis marocain à nouveau arrêté

Les enquêteurs de la brigade des stupéfiants de la direction régionale de la police judiciaire de Paris ont réussi à interpeller Sofiane Hambli, 45 ans, l’un des plus gros...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.