France : quatre ans de prison pour trafic de cannabis marocain

- 19h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

Francisco Campanario, 59 ans, ressortissant espagnol originaire de Séville, a écopé de quatre ans de prison ferme et de dix ans d’interdiction du territoire. Les douanes ont découvert, lundi 2 décembre, 12kg de cannabis dans son véhicule lors d’un contrôle au péage de La Turbie sur l’A8.

Après son arrestation, le retraité accusé de trafic de drogue a été jugé en comparution immédiate où il a affirmé avoir agi "par nécessité", rapporte Nice-matin. De même, Francisco Campanario a laissé entendre qu’il a accepté une proposition d’un certain Samy. Seulement, "tout démontre que c’est une mule".

Le suspect se présente comme un tapissier au chômage, sans revenu ni travail. Il a en outre avoué avoir touché 3.000 euros pour assurer le transport de 12 kg de cannabis entre l’Espagne et l’Italie, sa destination finale étant Brescia.

Face au président Alain Chemama lors de l’audience, il a reconnu avoir été condamné par le passé en Espagne à trois ans et demi de prison en raison de son implication dans une affaire de trafic de drogue, précise la même source. Aussi, a-t-il admis, lors de sa garde à vue à la gendarmerie, avoir effectué une importation de haschisch entre le Maroc et son pays en 1998. Il avait été également condamné dans cette affaire.

Le procureur Brigitte Funel a requis cinq ans d’emprisonnement avec un mandat de dépôt. Par la suite, le tribunal a rendu son verdict : Franciso Campanario écope de quatre ans de prison ferme et de dix ans d’interdiction du territoire.

  • Tetouan : 10 mois de prison pour avoir agressé un douanier

    Un contrebandier a écopé de 10 mois de prison ferme pour avoir agressé un douanier à Bab Sebta. Tel est le verdict rendu par le tribunal de première instance de Tétouan.

  • Espagne : un Marocain condamné à 200.000 euros d'amende

    Arrêté en janvier dernier par la Garde civile espagnole pour avoir transporté 58 kilos de haschich à bord de son véhicule, un Marocain a vu sa peine réduite de six mois par le procureur. Cependant, le mis en cause est contraint de payer une amende de 200 000 euros.

  • Espagne : un Marocain écope de 2 ans de prison pour propagande islamique

    Un tribunal espagnol a condamné un présumé terroriste marocain à deux ans de prison pour avoir fait la propagande du groupe de l'État islamique.

  • Des Marocains condamnés à 18 ans de prison et 18 millions d'euros en Espagne

    Le tribunal de première instance de Huelva, au sud de l'Espagne, a condamné 3 Marocains à une peine de 18 ans de prison ferme assortie d'une amende de 18 millions d'euros. Les prévenus étaient poursuivis pour trafic de drogue.

  • Espagne : un colonel rejugé pour trafic de drogue avec le Maroc

    Un colonel de la Garde civile, FGS, qui avait été jugé et acquitté en juillet à Grenade, pour trafic de drogue, n'est pas pour autant au bout de ses peines. Pour preuve, l'accusation de l'Association unifiée des Gardes civils (AUGC) a fait appel de l'acquittement.

  • France : un MRE en prison pour trafic de drogue

    Le groupe stupéfiants du commissariat de police d'Annemasse en coordination avec son homologue de l'antenne de la police judiciaire d'Annecy ont interpellé deux trafiquants de drogue de nationalité marocaine et algérienne domiciliés respectivement en Espagne et à Gaillard. Ceux-ci ont écopé de 18 mois de prison, lundi.

  • Un trafiquant de drogue algérien en fuite au Maroc

    La cour de justice de Bouira a condamné jeudi, quatre personnes, membres d'un réseau international de trafic de drogue, à des peines allant de 3 ans de prison ferme à la perpétuité. Ils sont impliqués dans l'importation et le trafic de drogue et pour le port illicite d'armes à feu.

  • Tanger : 8 ans de prison ferme pour un pédophile espagnol

    L'Espagnol Felix Ramos, 39 ans, accusé de pédophilie, a été condamné à 8 ans de prison ferme et il devra verser un dirham symbolique à l'Association marocaine des Droits humains (ADMH). Tel est le verdict rendu par la chambre criminelle près la cour d'appel de Tanger.

  • Espagne : six mois de prison et 200.000 euros pour un Marocain

    Un ressortissant marocain a été condamné par le Tribunal pénal de Madrid à une peine de 6 mois de prison ferme, assortie d'une amende de 200.000 euros.

  • France : six membres d'un réseau de trafic de cannabis devant le juge

    Répondant à une convocation, six prévenus, âgés de 28 à 70 ans, ont comparu au tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse, mardi 18 février 2020. Détention, acquisition, importation, transports et cession de produits stupéfiants, blanchiment d'argent, sont entre autres les chefs d'accusation qui pèsent sur eux.